Skip to main content
PUBLICITÉ

Stratton Acoustics Element 12 : enceinte Hifi très haut de gamme ou simple objet d'art rococo ?

Stratton Acoustics est une jeune marque d'enceintes très portée sur le design. Avec sa première Elypsis1512, elle a créé un produit techniquement très ambitieux, mais surtout hautement personnalisable, voire sur-mesure. Pas aussi folle mais tout aussi artistique, sa nouvelle Element 12 mise une fois encore sur une forme atypique et sur une architecture intéressante, bien qu'elle ne soit pas révolutionnaire.

Trône d'acier pour vieille enceinte de monitoring

On ne va pas se le cacher, l'intérêt premier des Element 12 réside dans leur forme extrêmement raffinée. Le concepteur part ici sur une base d'enceinte de monitoring des années 70-80, qu'il transfigure en une sorte d'œuvre d'art.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Pour commencer, nous n'avons pas affaire à une simple enceinte mais à un ensemble composé d'une enceinte et d'un pied dédié ; ce dernier n'est pas loin d'être la pièce maîtresse. Sa structure intégralement en acier est recouverte de poudre (et non peinte), composée de piliers et surtout de panneaux de 3 mm d'épaisseur taillés dans un motif en diagramme de Voronoï, aux formes imprévisibles. Cette structure entoure l'enceinte, s'adaptant parfaitement à sa base biseautée. Dernier détail, la plaque inférieure du pied est en bambou multiplis.

Très originale, l'enceinte en elle-même adopte donc une forme en apparence très proche de celle des anciennes enceintes de monitoring parallélépipédiques, mais sa conception est bien plus complexe. La base, la face supérieure et le dos sont tous inclinés, ce qui lui confère un aspect de prisme, vue de profil. Tout autant que la forme, c'est la structure qui se démarque de la production actuelle, puisque l'Element 12 se compose intégralement de panneaux de bambou multiplis, de 26 mm à 46 mm suivant la zone, le tout rigidifié par des entretoises. Le baffle se résume de son côté à une belle plaque en aluminium parcourue de sillons. Très discret, le double bornier (bi-câblage) est placé sous le coffret.

LA SUITE APRÈS LA PUB

L'ensemble est un beau bébé de 1214 x 500 x 596 mm pour 47,6 kg - un poids évidemment loin d'égaler celui d'une Elypsis1512 (140 kg). De base, quatre finitions laquées seront disponibles : blanc et argent (baffle) ; noir (coffret et baffle) et or (plaque du logo et tweeter) ; placage érable et argent ; placage ziricote avec baffle noir et or.

Haut niveau technique ? 

Sur la forme, rien à dire, même s'il faut clairement accrocher à la proposition esthétique de Stratton Acoustics. En revanche, malgré des prétentions haut de gamme, l'architecture acoustique ne nous paraît pas vraiment fabuleuse techniquement.
Cette enceinte affiche une topologie deux voies, avec charge bass-reflex. Pour le woofer, le constructeur opte pour un modèle de 30 cm, avec membrane papier, double bobine de 88 mm de diamètre et aimant en NeFeB (néodyme-fer-bore). Le tout est épaulé par deux évents, apparemment placés à la base de l'enceinte (en position verticale).

Stratton Acoustics Element 12 04

Pour le tweeter, l'Element 12 intègre la référence déjà utilisée sur l'Elypsis1512, à savoir un tweeter à dôme de 29 mm de diamètre, mécaniquement isolé du reste de la structure. Ce haut-parleur est calé dans un socle en aluminium usiné, jouant le rôle de guide d'ondes. Les deux transducteurs sont associés à un filtre du troisième ordre, conçu à partir de "composants audiophiles". L'avantage de l'Element 12 vient clairement de son rendement, puisque la sensibilité dans les médiums est annoncée à 94 dB. En revanche, la bande passante n'est pas marquante pour un appareil de ce volume et de cette gamme de prix : 50 Hz – 18 kHz à -2 dB, avec une extension jusqu'à 37 Hz (-6 dB).
Cette belle création de Stratton Acoustics sera vendue au prix de 38 000 euros la paire.

Spécifications Stratton Acoustics Element 12

  • Type : enceinte passive sur pied
  • Coffret en bambou multiplis
  • Architecture 2 voies
  • 1 woofer de 30 cm à membrane papier
  • 1 tweeter de 29 mm à dôme
  • Réponse en fréquences (-2 dB) : 50 Hz – 18 kHz
  • Impédance nominale : 8 ohms
  • Sensibilité (pas de fréquence précise) : 94 dB
  • Fréquence de coupure : 1,7 kHz
  • Double bornier
  • Dimensions : 1214 x 500 x 596 mm
  • Poids : 47,6 kg
  • Finitions : blanc et argent (baffle), noir (coffret et baffle) et or (plaque du logo et tweeter), placage érable et argent, placage ziricote avec baffle noir et or
  • Prix : 38 000 euros la paire

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Stratton acoustics

PUBLICITÉ