Accueil  |  ZeGreeen  |  TopAudio  |  Home Cinéma  |  Showroom

social facebook box white 64 logo-Twitter-icon logo-youtube  Logo-tumblr logo-storify social_rss_box_white_32

Martin Logan Motion LX16 : des enceintes de bibliothèque haut de gamme par le spécialiste de l'électrostatique

martin-logan-motion-lx16-ouverture

Le constructeur américain Martin Logan est connu pour être le plus grand spécialiste à travers le Monde des enceintes Hi-Fi à panneaux électrostatiques. Mais, il propose aussi une gamme de modèles plus traditionnels équipés d'excellents tweeters de type Air Motion Transformer et de boomers électrodynamiques. Cette gamme vient de s'enrichir de la Motion LX16, une superbe enceinte de bibliothèque.

Si la Motion Series représente l'entrée de gamme de chez Martin Logan, les produits qui la composent restent d'une approche assez luxueuse.
Dans cette gamme on trouve notamment les minuscules enceintes satellites Motion 2, 4, 6 et 8 (voir vidéos en fin d'article), prévues pour former des packs Home Cinéma en configuration 2.1, 5.1 ou 7.1. Commercialisées aux États-Unis à partir de 200 $ la paire (pour le plus petit modèle Motion 2), elles sont d'une construction très recherchée avec leurs coffrets moulés ultra-rigides, équipés pour certains d'évents bass-reflex de type labyrinthe, et leurs "Folded Motion Tweeters". Ces tweeters ressemblent beaucoup à des Air Motion Transformer. Ils sont munis d'une membrane plissée en accordéon dont la surface totale est prés de huit fois supérieure à celle d'un dôme de 25 mm. Avec leur restitution sonore extrêmement rapide, leur masse mobile très légère, leur large surface de diffusion, leur comportement se rapproche de celui d'une petite cellule électrostatique.

La nouvelle enceinte de bibliothèque Motion LX16 reprend naturellement ce tweeter, mais dans un coffret en bois plus traditionnel. Son ébénisterie est constituée de panneaux de médium de 19 mm d'épaisseur habillés d'un superbe placage en bois naturel avec finition laquée multicouche. Elle est accordée en bass-reflex par un évent dorsal et possède un baffle support en aluminium brossé. Elle accueille deux haut-parleurs : le Folded Motion Tweeter précité et un boomer de 13,5 cm à membrane en aluminium. Enfin, le filtre de la Motion LX16 utilise des composants de haute qualité : capacités au polypropylène à faible résistance série et selfs réalisées sur cahier des charges.

Spécifications techniques

  • Type : enceinte de bibliothèque deux voies, bass-reflex avec évent dorsal
  • Réponse en fréquence : 60 Hz à 25 kHz +/- 3 dB
  • Dispersion (directivité) : 80° x 80°
  • Sensibilité : 92 dB pour 2.83 volts à 1 mètre
  • Impédance nominale : 5 ohms
  • Fréquence de transition du filtre : 2,7 kHz
  • Tweeter : Folded Motion Tweeter de 2.6 x 3,6 cm
  • Boomer : 13,3 x 4,4 cm, membrane en aluminium avec renforts pour limiter les phénomènes fractionnement, châssis en fonte, chambre arrière asymétrique non-résonnante,
  • Filtre : self sur air développé sur cahier des charges et self à faible résistance sur noyau en acier laminé, capacités à film polypropylène en série et capacités électrolytiques à faible inductance en parallèle, système de protection thermique et en courant.
  • Amplificateur recommandé : de 20 à 200 watts
  • Bornier : de type 5 voies
  • Poids : 5,4 kg
  • Dimensions : 28 x 16,5 x 24,2 cm
  • Prix : 800 $ la paire aux États-Unis (pas de prix européen communiqué pour l'instant)

Les produits de Martin Logan sont distribués en France par Audioquartet
Plus d'infos sur : www.martinlogan.com

Vidéos de présentation des enceintes Motion Series

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Plus d'articles

» Architettura Sonora : les enceintes qui épousent le paysage de la banquise au désert

Firme italienne d'acoustique et de design, Architettura Sonora fabrique en Toscane des enceintes d'intérieur et d'extérieur. Pierre naturelle, métaux, bois, béton, terre cuite... les matériaux sont choisis tant pour épouser la décoration[...]

» Le projet d'enceinte connectée Muse par Iota gagne le concours Zone 61 organisé par Microsoft et Axa France

La finale du Hackhaton/Zone61 avait lieu hier soir, au Campus Microsoft à Issy-les-Moulineaux (92). Parmi les neuf projets finalistes, celui d'une enceinte connectée, la Muse, créé entre autre par l'équipe de la marque Iota, a remporté le[...]

» [Dossier multiroom - part. 15] Phantom : l'enceinte connectée de Devialet contre les Ghostbusters!

Avec deux modèles Phantom, puissantes enceintes ovoïdes dont la technologie est protégée par 77 brevets et qui se targue de ne produire ni souffle ni distortion, Devialet attaque lourd sur le marché des enceintes connectées et du multiroom.

» [Dossier multiroom - part. 11] Sneaky, Kiko, Majik, Akurate, Klimax...Le connecté high-end tartan par Linn

Dans une approche totalement high-end, Linn propose une gamme très ergonomique de systèmes d'enceintes connectées via lecteur réseau.

» Grosse enceinte Bluetooth : Marshall et Varvatos créent le Woburn tout cuir

On ne compte plus les marques qui mélangent mode et Hi-Fi en s'alliant avec des créateurs. Marshall ne fait pas exception avec cette version rock'n roll du Woburn signée du styliste pour hommes John Varvatos. 
ON Magazine fait partie de Coopaname SCOP-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 448 762 526
Informations légales, contacts, rédaction, publicité