Skip to main content
PUBLICITÉ

The Gryphon Mephisto Solo : un dragon de puissance venu du froid

gryphon-mephisto_train_A4

Un journaliste, un jour, avait écrit en parlant d’un bolide furieux : même à l’arrêt, il fait peur. Et bien en regardant ces nouveaux amplificateurs monophoniques The Gryphon Mephisto Solo, nous serions tentés de dire : même éteints, ils font peur. Et ça, c’est juste pour évoquer l’aspect physique de ces monstres, car en lisant les spécifications techniques, ce sentiment se transforme en admiration sans limite.

LA SUITE APRÈS LA PUB

200 watts sous 8 ohms, 400 sous 4 ohms, 800 sous 2 ohms et enfin une puissance crête à 9000 watts sous une impédance de 0.25 ohms, le tout en pure Classe A ! Voilà de quoi, à la fois faire rêver les futurs possesseurs comme faire frémir certaines enceintes acoustiques dont l’unique chance de chanter est de bien embêter les amplificateurs avec lesquelles on les marie. Pour arriver à leurs fins, les ingénieurs de la marque Gryphon, Flemming, E. Rasmussen en tête, n’ont pas hésité à mettre 80 transistors bipolaires de puissance en route, au côté d’une série de capacités offrant un total de 1.000.000 microfarads afin de fournir les tensions nécessaires à ces mêmes transistors avec une rapidité foudroyante. Çà, c’est juste pour mettre l’eau à la bouche des amateurs de techniques extrêmes, car il y aurait encore bien des choses à dire sur la conception de cet appareil.

gryphon-MEPHISTO_INSIDE

Il est quand même un point que souligne The Gryphon, c’est qu’habituellement les constructeurs, lorsqu’ils conçoivent des blocs mono, ils ne font que partir de modèles existants et les associés en version bridgés. The Gryphon opère différemment, car ces Mephisto Solo sont conçus à la base comme de véritables entités monophoniques. D’après la marque, la première solution ne fait que doubler la distorsion, doubler les impédances d’entrées et réduire par moitié le fameux « damping factor » dont on connaît les répercussions sur la bonne tenue des enceintes.

Nous pourrions écrire des pages et des pages sur ces nouveaux monstres de la Haute Fidélité, tant sur la qualité de fabrication, la qualité des composants, du montage, rien ne pourrait remplacer l’expérience de l’écoute de ces deux dragons de feu que nous offre la marque danoise.

Caractéristiques techniques des Mephisto Solo

LA SUITE APRÈS LA PUB
  • Puissance : 200 Watts Classe A (8 ohms), 1600 W (1 ohms), et 9000 W (0.25 ohm).
  • Rapport signal/bruit : >80 dB
  • Plage dynamique : >111 dB
  • Sensibilité d’entrée : 1.13 V
  • Gain : +31 dB
  • Distorsion (DHT) + bruit : < 1 %, 200 W
  • Bande passante : 0 à 400 kHz
  • Dimensions : 520 x 340 x 710 mm
  • Poids : 108 kg (pièce).
  • Prix : 100 000 € (la paire)

The Gryphon est distribué : www.fusion-acoustic.com
www.gryphon-audio.dk



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ