Découverte de la platine vinyle révolutionnaire Helius Design Alexia chez l'Audito
Au hasard de nos visites, et errances sur les routes de France cet été, nous avons pu découvrir un nouveau point de vente, ou plutôt un nouveau point d’écoute très séduisant tant par sa philosophie que par sa qualité de l’accueil : L’Audito, tout près de Rouen. Nous avons pu également découvrir la toute nouvelle platine de la marque Helius Design, marque bien connue pour ses bras de lecture. Baptisée Alexia, cette platine vinyle devrait faire bien des heureux chez les adeptes du disque noir d’ici peu. L’Audito est d’ailleurs distributeur de cette marque British en diable. Petit tour du propriétaire.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Attendu d’oreille ferme par Nathalie Fougues, la maîtresse des lieux de cet auditorium, situé à 20 km à peine de Rouen, et devant une tasse de café, nous avons pu apprécier immédiatement la philosophie guidant la politique commerciale de ce point de vente. Pour Nathalie, c’est tout d’abord la notion de mise en commun des talents de chaque fabricant qui prime, Nathalie composant (et ce sont ses mots) une sorte de bouquet final de matériels dont la force est la cohérence. Cet auditorium propose donc peu de marques, même peu de modèles, mais ils sont tous choisis pour des qualités qui les rendent indispensables pour l’élaboration de systèmes musicaux. Nathalie ajoute à ce sujet : "la Haute Fidélité n’écrit pas la musique, elle doit retranscrire le plus fidèlement les supports à écouter. Elle ne doit tout d’abord rien ajouter, mais surtout et c’est primordial, ne rien retirer. Ce sont là les critères de base pour choisir un matériel et composer une chaîne digne de ce nom ".
Sont présentées les marques suivantes : Spendor, Heil A.M.T, Funck Firme, Air Thight, Lector Audio, OWL, Olive pour ses serveurs audio et enfin Helius Design dont Nathalie est le distributeur. Mais c’est aussi un lieu d’échange où ces mêmes fabricants rencontrent des audiophiles autour d’une même passion et d’une même exigence. Des week-end de présentation ont régulièrement lieu comme celui début mars durant lequel Geoffrey Owen (de chez Helius Design) put débattre sur ses créations, les platines et bras de lecture sur lesquels nous allons revenir.
Continuant notre visite et nous approchant du matériel, Nathalie a pu nous faire découvrir cette platine tout à fait originale, manifestement le fruit d’une ingénierie poussée surtout quant à son principe de suspension qui sort largement de l’ordinaire. L’Alexia, c’est son nom, est une platine suspendue à courroie dont les trois éléments principaux : moteur, bras et plateau sont placés sur un même support, support qui est suspendu par rapport au socle de la platine. Ceci est à l’inverse de la plupart des platines connues, précisons-le.
Cette suspension est tout à fait particulière car conçue un peu à la manière d’une suspension de voiture avec amortisseur. Donc, contrairement aux autres platines analogiques, la où les pièces suspendues ne "remue" pas dans tous les sens, elles semblent flotter à la verticale comme portés par l’air au-dessus d’un triange de suspension. Autre point intéressant et que l’on doit à ce principe si particulier consiste dans un réglage extrêmement simple. Une seule vis suffit à régler suspension suivant le poids du bras que l’on y installe. Fini les réglages sans fin dont on ne sait jamais s’ils sont optimaux ou non.
Le plateau est fabriqué en vinyle comme les disques, mais d’une épaisseur importante et donc d’un poids conséquent, mais surtout d'une totale absence de résonance de matériaux. Fini les sons de cloches des plateaux en métal.
L’axe de rotation en métal se termine par un rubis de 6 mm de diamètre sélectionné pour sa haute résistance mécanique et sa précision de taille. Sous ce plateau tournant prend place un système de correction de vitesse. D’après le concepteur deux facteurs peuvent influencer la vitesse de rotation : les mouvements de la suspension travaillant qui change la tension de la courroie d’entrainement et les mouvements du stylet de la cellule suivant la modulation du disque. Ce système optique vérifie la vitesse 270 fois par seconde et corrige les erreurs.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Pour finir, mais nous sommes loin d'avoir fait le tour complet de cette platine ultime, la partie mécanique droite qui accueille le bras se règle et permet donc de placer des bras courts comme longs.
L’alimentation de cette platine est externalisée comme il se doit avec une source de cette importance et Le bras de lecture est, lui aussi un Helius Design. D’ailleurs c’est pour la fabrication de bras de lecture haut de gamme que cette marque est connue.
Sur cette platine, pour les écoutes, était installé le bras Omega, le haut de gamme qui est suivi dans la gamme par un modèle Aurora et le Scorpio 4. Toute la conception du bras repose sur deux points : amortir les vibrations de la cellule tout en étant mécaniquement le plus neutre possible. Rien n’est pire qu’un bras mal amorti dont les différentes pièces vibrent elles-mêmes, créant à la base des résonances parasites dont il sera impossible de se défaire ensuite. L’Omega bénéficie d’un tube en tungstène, avec équilibrage dynamique par différentes masses idéalement positionnées, le système de pivot étant effectué par deux pointes latérales. Une grande importance est donnée au choix du câble interne, minutieusement sélectionné par le concepteur Geoffrey Owen. Pour ceux qui voudraient en apprendre plus sur ces technologies, un petit tour s’impose sur le site de ce constructeur.
Pour faire découvrir cette platine au mieux de sa forme, Nathalie n’avait pas hésité à l’équiper d’une cellule tout aussi extraordinaire puisqu’il s’agit d’un modèle "Goldbug Brier" dont l’historique nécessiterait un roman. Précisons tout de même les origines de cette petite merveille que l’on doit à un certain Monsieur Imamura président de la société "Mark" au Japon. La femme d’un de ses amis, et non des moindres puisqu’il s’agit de Monsieur Okie Sugano (connu aujourd’hui sous le nom de Mr Koetsu) a commencé à réaliser des coques en bois pour le compte de cette société Mark dont sont nés les modèles Goldbug, Medusa et Clement. La dernière-née fut la Miss Brier dont le prix à l’époque était fixé à 15 750 francs (2400 €). C’est d’ailleurs sous ce nom : Brier que furent vendus les modèles de la société Mark sur le vieux continent. La cellule d’aujourd’hui est régulièrement révisée avec changement du cantilever et du diamant. Cette dernière étant très rare, L’Audito propose toute une série de cellules en rapport avec le système et le budget de l’ensemble.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Pour écouter ce magnifique ensemble de lecture analogique, étaient utilisé un amplificateur intégré de marque Air Thight que beaucoup d’audiophile connaissent bien. Cet appareil a été retenu par Nathalie par sa sonorité droite, claire et juste. Mais cette perfectionniste dans l’âme n’a pas hésité à changer les tubes EL34 pour des modèles 6CA7 qui donnent une consistance bien supérieure et permet de tirer le maximum de cet intégré à tubes. Les Spendor SP100R2 n’en sont d’ailleurs que plus contentes. En effet, L’Audito est l’un des rares points de vente Spendor qui présentent ces modèles haut de gamme en France, ce qui est dommage vu les qualités de ces enceintes.
Nous avons pu donc, assis bien confortablement, assister à une démonstration de l’ensemble mettant en évidence les qualités extraordinaires de cette source hors norme. Passant de morceaux comme "The Folling" de Carmel, "Ghost" de Radical Force, "Journey’s end" de Miraslaw Vitous à l'interprétation de James Bowman chantant le "Stabat Matter" de Vivaldi, il est apparu très vite et très clairement que le pouvoir de définition et de transparence a atteint des niveaux rarement rencontrés, quite d’ailleurs à révéler la nature des enregistrements des disques lus, en bien ou en moins bien. Ce n’est pas le genre de platine à arranger les choses, à arrondir les angles en trichant çà et là, non pas du tout, les différences d’enregistrement, de qualité de fabrication des disques noirs sont apparues au grand jour. Là, tel ingénieur du son a souhaité ajouter un brin de réverbération sur une voie, où un effet sur tel ou tel instrument, tous ces détails sont parfaitement audibles. La scène sonore ne vient jamais au devant de l’auditeur, nous n’avons jamais eu l’impression du soliste par exemple venait chanter sur nos genoux, le strict respect des plans sonores est respecté.
Une écoute tout à fait convaincante grâce à une platine tourne disque haut de gamme qui révèle les qualités des Spendor SP100R2, accompagné par le chant de l’amplificateur à tubes Air Tight 1S équipé de 6CA7. Notre petite halte fut bien récompensée par l’accueil, l’écoute et le niveau de connaissances de Nathalie tant sur le plan technique sur l’analogique, les tubes et sa passion à les communiquer.
Tarifs
- Platine Helius Alexia : 4000 € sans bras,
- Bras Helius Omega : 3700 €, ou pour démarrer le modèle Aurora : 1500 €
- Cellule : EAT Yosegi : 1900 € ou Roberto Torlaï : 2400 €
- Air Tight 1S : 7500 €
- Spendor SP100R2 : 7 700 €
Coordonnées :
L’AUDITO
52 route de Montville
76770 MALAUNAY
Mail :
02 35 75 30 41
http://laudito.wordpress.com/
Notre visite en image
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Commentaires (2)