Skip to main content
PUBLICITÉ

Quad Platinum : un trio de choc ouvert à la musique dématérialisée

Quad-platinum-familly

La marque anglaise Quad (désormais propriété du groupe Chinois IAG) annonce le lancement de trois belles nouveautés : un lecteur CD faisant office également de préamplificateur et doté d'une entrée USB 24 bits/192 kHz ainsi que deux blocs de puissance.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Tous les fabricants laissent où maintiennent mais de toute façon impriment une empreinte, ce qu’il est courant d’appeler d’ailleurs une image de marque. Cette empreinte est forgée soit par un bond technologique, soit par une histoire qui s’inscrit dans l’intemporalité. Les deux raisons sont valables ici. Quad pour les moins jeunes résonne comme une marque pionnière de la Hi-Fi laissant un souvenir indélébile dans les cœurs des passionnés de restitution sonore de haute qualité.
Quad est en effet à l'origine des fameux panneaux électrostatiques ESL qui ont, à leur époque (la première mouture remonte à 1957), défier les chroniques et fait chavirer les oreilles de tous audiophiles.
Mais précisons que l’histoire débuta en 1936. Peter Walker était alors aux commandes. Quad s’appelait Acoustical Manufacturing Company, et lançait une ligne d’amplificateurs à tubes avec les Quad 1 puis en 1953, les Quad 2. Puis vient le temps des fameux panneaux full-range ESL, baptisés ESL-57. Ces panneaux sont toujours au catalogue de la marque (dans leur versions modernes, ESL-2805 et 2905) au sein de la série Classic à côté de modèles historiques d’amplificateurs à tubes, préamplificateurs, ampli intégré.
A l’opposé, une série Elite se compose d’appareils plus actuels mais surtout d’un prix très démocratique au regard de leurs qualités.

quad esl 57  Quad ii

La nouvelle gamme Platinium

La série Platinium vient de voir le jour avec trois nouveautés qui relient les modes d’utilisation d’aujourd’hui et l’expérience acquise au fil des temps de Quad. Commençons tout d’abord par le lecteur CD baptisé le Platinium DMP, pour Digital Media Player qui outre sa fonction de lecteur s’avère un appareil d’une nouvelle génération, avec bien d’autres possibilités. Utilisant une mécanique haut de gamme réalisé en aluminium, et amortie par des matériaux inertes, ce lecteur a été conçu pour réduire toutes vibrations pouvant perturber la lecture des CD. Ce lecteur utilise une paire de convertisseurs Cirrus Logic 24 bits/192 kHz, un par canal dans un montage double différentiel et une horloge de haute précision a même été placée au plus près des DAC pour minimiser le jitter.

Cette partie conversion peut également servir et c’est là une excellente nouvelle, de convertisseur externe et autonome pour d’autres périphériques numériques avec pas moins de 6 entrées additionnelles : trois numériques optiques, deux analogiques sur RCA mais surtout un port USB 2.0. Un ordinateur qu’il soit un Mac ou un PC pourra donc être raccordé au Quad Platinium DMP, comme il est de plus en plus courant de le voir aujourd’hui. Sachez que pour les propriétaires d’ordinateur MacIntosh, l’installation ne nécessite pas de pilote spécifique, alors qu’avec Windows (XP, Vista et Windows 7), il conviendra d’installer le pilote fourni dans un CD Rom livré avec cet appareil afin de bénéficier d'une résolution de 24 bits/192 kHz.
La section numérique Quad Platinium DMP pourra même suréchantillonner à la résolution maximale tous les signaux entrants. Les sorties analogiques sont doublées, en symétrique (XLR) et asymétriques (RCA).
Enfin, comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, ce lecteur Quad pourra aussi servir de préamplificateur au système grâce à un contrôle du niveau variable.

Quad Platinum DMP-1

LA SUITE APRÈS LA PUB

Des blocs de puissance bien "musclés"

Avec ce lecteur CD de haut niveau et ouvert aux technologies actuelles, Quad prévoit son utilisation avec deux nouveaux blocs de puissance. Le premier est un bloc stéréophonique Platinium Stereo, le second se compose d’une paire de blocs monophoniques, Platinium Mono. Ils possèdent tous un nombre important de transistors de sortie afin d’obtenir à la fois une grande puissance mais surtout une grande linéarité de fonctionnement notamment avec les panneaux de cette même marque. Le but recherché est manifestement d’obtenir une impédance de sortie particulièrement régulière pour les enceintes à amplifier. D’après Quad, ce type de montage apporte une bien meilleure neutralité comme une dynamique plus large sur tout le spectre audio.

Nous savons juste que ces deux modèles proposent une entrée avec prises RCA ou XLR, et qu’une prise 12 V trigger permettra le pilotage de ces amplificateurs via le lecteur préamplificateur. Le bloc stéréo délivre 140 watts par canal, contre 180 pour les blocs monophoniques.

En Angleterre, ces trois appareils seront proposés au prix de 2500 £ pièce, et nous ne connaissons pas encore les prix fixés en France. Néanmoins, il nous est permis de saluer la performance de ce constructeur qui a su tout au long de son histoire marquer les esprits avec des appareils réussis sur tous les plans.

quad-platinum-mono-face

quad-platinum-stereo-rear 

LA SUITE APRÈS LA PUB

Spécification techniques

Quad Platinium Digital Media Player 

  • Impédance de sortie : 100 Ω
  • Bande passante : 20 Hz à 20 kHz
  • Rapport signal/bruit : 104 dB
  • Dimensions : 38 x 16 x 40 cm 

Quad Platinium Stereo 

  • Puissance : 2 x 140 watts sous 8 ohms
  • Distorsion (THD): <0.1% (100 W à 20 Hz-20 kHz)
  • Gain : 29.5 dB
  • Impédance d’entrée 20 kohms (symétrique et asymétrique)
  • Rapport signal bruit : 114 dB
  • Dimensions : 38 x 13.5 x 41 cm
  • Poids :14.5 kg 

Pour tous renseignements, contactez le distributeur en France : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Lien constructeur : www.quad-hifi.co.uk



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ