Skip to main content
PUBLICITÉ

Bryston BDP-2 et BDA-2: un couple High End pour la musique dématérialisée

bryston-couple-bda2-bdp2

Lancée en 1962, la marque canadienne Bryston fête son cinquantième anniversaire en beauté avec deux nouveautés résolument multimédias numériques. Un nouveau convertisseur externe, le BDA-2 et un lecteur numérique, le BDP-2, rejoignent une gamme d’appareils déjà conséquente, couvrant tous les besoins des amateurs de Hifi comme de Home Cinéma. Le tout avec cette même qualité de fabrication et de réalisation que l’on reconnaît à cette marque qui d’ailleurs n’hésite pas à garantir ses appareils 20 ans.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Après le nouvel amplificateur intégré B-135 SST2, lancé au mois de mai de cette année, Bryston nous annonce l’arrivée de deux autres nouveautés tout aussi High End, un convertisseur externe au dessus de l’actuel modèle BDA-1 et un lecteur numérique tout aussi particulier car ne possédant toujours pas de sortie analogique. L’un semble donc destiné à fonctionner avec l’autre, faisant de ce couple un ensemble très haut de gamme pour les périphériques numériques de tous poils. Nous commencerons par la source, ou lecteur numérique, le sens du signal oblige.

Bryston-BDP2

Bryston BDP-2 : Un lecteur/serveur audionumérique assez original

Lancé en 2011, le BDP-1 reçut un accueil très chaleureux à la fois de la presse et du grand public tout en ne possédant ni de circuits de conversion numérique vers analogique, ni d’ailleurs de mécanique CD ou de disque dur interne à la différence de ses concurrents. En effet, face à la multiplicité des formats et la rapidité avec laquelle ces formats évoluent, face aussi à la complexité grandissante pour la configuration des réseaux domestiques, Bryston a fait le choix de la simplicité mais surtout de l’évolutivité. Pour cela, le BDP-1 se comporte comme une sorte d’ordinateur, auquel peuvent se connecter d’autres ordinateurs bien entendu, mais surtout des disques durs ou clés USB, on se préserve ainsi de tous risques de pollution électrique d’un réseau local.
Le nouveau BDP-2 reprend les mêmes technologies avec nouvelle carte mère équipée d’un processeur Intel Atom fonctionnant sous Linux avec une connexion réseau permettant son pilotage via un périphérique Apple iOS ou Android. Des applications sont téléchargeables sur le web, certaines payantes d’autres gratuites, pour que l'utilisateur puisse piloter cet appareil depuis un périphérique, assis confortablement sur son fauteuil préféré. La mémoire interne a été boostée (8 fois) et la vitesse de fonctionnement du processeur est 3 fois plus élevée afin justement d’offrir une bien plus grande réactivité de l’appareil, donc, plus de confort à son utilisation. Les "plus" de cette nouvelle version se trouvent aussi dans la connectivité. Au lieu des quatre entrées USB 2.0 avec une résolution de 24/192 kHz, ce sont six au total qui permettent la lecture de fichiers haute définition, connectique qui peut s’agrandir avec la possibilité d’ajouter deux autres entrées USB au format 3.0.
D’autre part, le BDP-2 offre la possibilité d’y intégrer un disque dur de type eSata (vitesse de transmission des données accélérée) comme celle de se connecter à un disque dur externe NAS en réseau. D’après les ingénieurs de la marque, le BDP-2 est identique dans le domaine de la qualité sonore que son petit frère mais offre beaucoup plus de fonctionnalité et de praticité.

Spécifications

LA SUITE APRÈS LA PUB

 

  • Codecs supportés : AIFF, FLAC, WAV, MP3, MP4 et OGG.
  • 6 entrées USB 2.0 + 2 entrées USB 3.0 en option
  • Une entrée eSATA
  • 1 emplacement interne pour disque dur SATA
  • 2 entrées Ethernet 2 Gigabit
  • Dimensions : 43 x 29 x 8 cm (LxPxH)
  • Prix : 3 450 €
  • Télécommande BR2 en option

 

bryston-bda2

BDA-2 : le compagnon idéal

A l’image du BDP-1, le modèle BDA-1 avait remporté un grand succès auprès de la presse, notamment avec le prix Golden Ear Award de la revue américaine Absolute Sound en 2009. A l’image aussi du DBP-2, cette nouvelle mouture va dans le sens d’une plus grande ouverture aux médias d’aujourd’hui et surtout à leurs caractéristiques techniques qui ne cessent d’évoluer. Par exemple, le BDA-2 va plus loin en offrant une nouvelle entrée USB, cette fois en mode asynchrone, pouvant aller jusqu’à 24 bits/192 kHz de résolution. De quoi donc traiter tous les nouveaux fichiers haute définition qui semblent fleurir en téléchargement aujourd’hui. Il bénéficie donc d’une toute nouvelle interface USB mais surtout de nouvelles puces de conversion d’origine AKM pouvant travailler jusqu’à 32 bits (à la place d’un Crystal 24 bits/192 kHz du modèle BDA-1).
Bryston ajoute aussi dans son communiqué de presse que les entrées S/PDIF ont été améliorées grâce à la présence de ce nouveau dac de conversion. Mais certaines caractéristiques techniques sont restées identiques. Le BDA-2 offre toujours 8 entrées numériques au total (1 x USB, 2 coaxiale RCA, 2 x Toslink optique, 1 x AES/EBU et 2 x BNC 75 ohms) comme une sortie numérique by-pass coaxiale.
Côté étages de sortie, Bryston a conservé la configuration ne comprenant toujours pas de circuits intégrés pour le son, mais qui reste en composants discrets type Classe A, avec possibilité de choisir une liaison symétrique ou asymétrique. L’alimentation utilise deux étages séparés, l’un pour le numérique, le second pour l’analogique. Comme quoi, en analogique, les bonnes recettes restent toujours d’actualité.
Cet appareil possède aussi un port RS232 pour son raccordement à un ordinateur si une mise à jour du logiciel interne est à effectuer, il offre aussi (comme le BDP-2) deux prises "trigger" 12 volts pour son intégration dans un système audio domotisé.

Ces deux appareils devraient être disponibles en France d’ici peu. On annonce l’arrivée du BDP-2 au printemps, le nouveau convertisseur devant être sur les étagères des revendeurs plus rapidement. Ces deux appareils sont manifestement faits pour fonctionner l’un avec l’autre, mais peuvent aussi se compléter avec d’autres éléments de marque différente. L’idée du BDP-2 est assez originale et met à l’abri les consommateurs de toutes les évolutions du marché en matière de futurs formats audio ou autres normes de réseau.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Spécifications

 

  • 8 entrées numériques (USB, RCA, BNC, AES/EBU et optique)
  • 1 sortie numérique RCA
  • Fréquence d’échantillonnage : 44.1, 48, 88.2, 176, 192 kHz
  • Résolution : 16-24 bits, 44-192 kHz PCM et USB.
  • Bande passante : 20 Hz-20 kHz, 1 dB
  • THD : 0.002%
  • Niveau de sortie : 2.3 V asymérique et 4.6 V symétrique
  • Dimensions : 43 x 29 x 8 cm (LxPxH)
  • Prix : 2 770 €
  • Télécommande BR2 en option

 

LA SUITE APRÈS LA PUB

Distributeur officiel pour la France
JBK Marketing
10 Village Piel, 50400, Saint-Planchers.
 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

www.bryston.com



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ