Skip to main content
PUBLICITÉ

Préampli stéréo Nagra Melody et bloc d'alimentation Nagra MPS : deux pièces d'orfèvrerie de la Hi-Fi suisse

Nagra-preampli-melody

Après le modèle Jazz, dévoilé à l'occasion du High End de Munich en mai 2012, la firme suisse Nagra vient de lancer sur le CES 2013 de Las Vegas le préamplificateur Melody. Elle a aussi annoncé, pour l'été, l'arrivée d'un bloc d'alimentation haut de gamme, MPS.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Après le préamplificateur stéréo à tubes Jazz, Nagra vient de lancer un modèle à transistors, le Melody. Ces deux appareils viennent remplacer les modèles PL-P et PL-L. Ils rompent avec l'habitude qu'avait le constructeur suisse de baptiser ses appareils High End d'un acronyme de plusieurs lettres. D'après les responsables de Nagra : "l'utilisation de noms liés à la musique a été jugée plus évocatrice et plus conforme à la réalité d'une marque qui, depuis plus de cinquante ans, participe aux plus belles prises de son dans le monde, comme par exemple celles effectuées dans le cadre du prestigieux Montreux Jazz Festival, dont Nagra est partenaire de longue date."
Mais n'y voyez pas là une intention d'aller vers une démarche plus marketing et d'abandonner les fondamentaux d'une marque de référence qui enchante les audiophiles, les preneurs de son et les mélomanes (qui souvent ne le savent pas) depuis des décennies. Nagra reste Nagra. Ses appareils sont toujours d'une conception minimaliste, extrêmement rigoureuse, où chaque détail a fait l'objet d'une attention minutieuse et d'un choix de composants de pointes maintes fois pesés, mesurés, écoutés et réécoutés.

Nagra Melody : préampli stéréo à transistors de très haute volée

Ainsi, le Melody est un appareil plus abordable que le Jazz, mais d'une conception sans aucune concession. Ses géniteurs se sont penchés tout particulièrement sur le niveau de bruit pour que celui-ci soit le plus reculé possible et puisse être à la hauteur des meilleures sources actuelles analogiques ou numériques.
Tous les circuits de l'appareil sont exclusivement réalisés en composants discrets. Nombre d'éléments ont été choisis à l'écoute. Avant montage, tous sont mesurés, triés et appairés. Nagra n'hésite pas à éliminer 60 % d'entre eux pour ne garder que les meilleurs.

Pour ce qui est de l'aspect fonctionnel, le Nagra Melody est télécommandable. Il possède cinq entrées Ligne sur prises Cinch (RCA) et deux sorties commutables, l'une asymétrique sur prise Cinch et l'autre symétrique sur prise XLR. En option, il est possible d'intégré au Melody un étage préampli phono à transistors bipolaires, étroitement dérivé du modèle BPS. Il est aussi possible d'ajouter un module d'alimentation externe.

Prix du Nagra Melody : 6 500 €

LA SUITE APRÈS LA PUB

Nagra MPS : une alimentation multiple haut de gamme prévue pour l'été

Chez Nagra, qui est à l'origine des premiers lecteur/enregistreurs portables à bande (souvenez-vous du petit magnétophone de la série historique Mission Impossible), l'alimentation a toujours revêtu une place prépondérante. Les ingénieurs de la marque considèrent que c'est au niveau de l'alimentation "que se joue une part importante de la qualité intrinsèque des électroniques, qui doivent à la fois être silencieuses, stables, puissantes tout en étant économes en énergie."

Le nouveau module MPS est donc conçu comme une alimentation aux qualités ultimes pouvant délivrer simultanément du courant à quatre appareils Nagra. Il pourra accueillir en option une batterie rechargeable garantissant un silence de fonctionnement total ce qui est l'idéal pour un préampli phono par exemple.
Une commande domotique est également prévue pour pouvoir mettre le bloc d'alimentation sous tension à distance, depuis un smartphone par exemple, pour que quand on rentre à la maison les électroniques soient à bonne température et délivre leur plein potentiel musical.

Prix du Nagra MPS : pas encore communiqué

www.nagraaudio.com

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ