Skip to main content
PUBLICITÉ

Bryston BP-17 : un tout nouveau préamplificateur High End et modulable

Bryston-BP-17-Silver

Pour Bryston, 2012 fut l’année de toutes les nouveautés. Fêtant avec succès son 20ème anniversaire, cette célèbre marque canadienne a renouvelé une partie de sa gamme avec un nouvel intégré haut de gamme, le B-135 SST2, ainsi qu’un couple un lecteur/serveur/convertisseur audio les BDP-2 et  BDA-2. Bryston s’est également lancé, il y a deux ans, dans la refonte totale d’un préamplificateur de la série B, le BP-16 et vient de lancer une toute nouvelle mouture, le BP-17.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Il est manifeste que Bryston est toujours à l’écoute des modes d’utilisation des appareils hifi domestique en proposant toujours des solutions à la fois performantes et modulables. Nous l’avons bien constaté avec l’intégré B-135 SST2 permettant l'ajout d’entrées numériques comme celle d’intégrer un module phono directement dans l’appareil. Nous retrouvons exactement la même modularité avec cette nouvelle version BP-17. D'ailleurs, les ingénieurs de chez Bryston expliquent que ce nouveau préamplificateur, à la base purement analogique, a tout simplement hérité en grande partie de la section préamplificatrice du fameux B-135 dont nous venons de parler.

Bryston-BP-17-BR2

Sur le plan esthétique, il n’y a aucune rupture entre le BP-16 et cette nouvelle version. Le châssis est toujours d’une excellente facture avec une très belle face avant en aluminium que ce soit en finition argent ou plus simplement noire. Il est assez agréable de constater que Bryston a toujours à cœur de proposer des produits de fabrication de type industriels avec la qualité qui en découle. La face avant offre toutes les commandes de ce préamplificateur, avec la possibilité pour l’utilisateur, de configurer les 4 entrées transformables en mode convertisseur ou préamplificateur phono, la robustesse de l’ensemble inspire toujours le même sentiment de sérénité.

Une configuration modulable

Comme le modèle 16 dont les ingénieurs se sont inspirés, le BP-17 est proposé en 4 versions différentes. De base, il n’offre pas moins de 6 entrées haut niveau avec sortie magnétophone, mais il peut, grâce à des cartes optionnelles se transformer soit en préamplificateur/DAC, soit en préamplificateur avec entrées phono, soit enfin les deux. Pour ce faire, il suffit, par exemple d’intégrer une carte de conversion Bryston appelée DB-26 qui pourra traiter tous signaux numériques issus d’un lecteur ou d’un autre appareil numérique. Cette carte dispose d’une puce hybride multibit Delta-Sigma 24 bits/96 kHz, qui est directement raccordé aux étages de gain de la section préamplificatrice, elle-même configurée à partir de circuits à composants discrets en Classe A. D’après Bryston ces circuits d’amplification sont directement dérivés du fameux SP-3, un préampli-processeur haut de gamme. On aura dès lors deux entrées numériques au standard S/PDIF (RCA) et deux optiques Toslink, l’utilisateur n’ayant qu’à configurer son appareil via la face avant ou la télécommande (proposée en option). On pourrait regretter une entrée USB, de plus en plus courante aujourd'hui, mais pour ceux qui souhaiteraient utiliser le BP-17 avec un ordinateur, une interface type HiFace M2Tech à moins de 150 € fera le bonheur des afficionados de l’écoute de musique dématérialisée. En revanche, une sortie casque de qualité est bel et bien là, ce qui tranche avec la plupart des préamplificateurs du marché.

Bryston-BP-17-Dac-int

LA SUITE APRÈS LA PUB

Bryston-BP-17-MM

Idem pour la possibilité de connecter une platine analogique, signe d’une continuité ou d’un renouveau dans la lecture de nos chers vinyles. Cette carte ne peut traiter que des platines équipées de cellule à aimant mobile (MM), et pour celles qui répondent au principe MC ou Moving Coil, l’ajout d’un pré-préampli ou d’un transformateur afin d’élever le niveau sera nécesaire. Comme nous l’avons déjà énoncé dans l'article sur l'ampli intégré, une version MC n’est pas pour l’instant dans les projets de Bryston.

Comme l’ensemble des produits Bryston, le BP-17 n’échappe pas à une conception alliant souplesse d‘utilisation, qualité des composants et du montage. Ce nouveau préamplificateur répond en tout point à la philosophie Bryston, qui ne cesse de nous satisfaire depuis plus de 20 ans. Rappelons que la garantie est de 20 ans pour les appareils analogiques et 5 pour les circuits numériques.

Bryston-BP-17-ar

Spécifications du préampli Bryston

  • Sorties : symétriques et asymétriques (XLR et RCA)
  • Bande passante : +/- 0.05%, 20-20 kHz
  • THD : - de 0.003%
  • 4 entrées numériques optionnelles (2 RCA et 2 Toslink)
  • Télécommande BR-2 en option
  • Contrôle par prise R232
  • 2 sorties Triggers (12 V)
  • Garantie 20 ans

Le prix aux États-Unis du Bryston BP-17 est 3550 $, en version de base. Il faudra ajouter 1 395 $ pour le DAC optionnel et 600 $ pour la carte phono. La société qui assure la distribution en France est JBK Marketing.

LA SUITE APRÈS LA PUB

www.bryston.com



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ