Imprimer

5ème Bourse Radio et HiFi ancienne à Clamart : le rendez-vous incontournable pour les amateurs d'appareils audio vintage

Écrit par Pierre Stemmelin on 28 février 2013. Posted in Actualités - News

Affiche-bourse-audio-vintage-clamart-2013La Bourse Radio et HiFi ancienne, organisée par l’Association des Collectionneurs de Clamart, se déroulera dimanche prochain, 3 mars 2013, pour sa cinquième édition annuelle. Cet évènement festif et très bon-enfant est devenu sur la région parisienne le rendez-vous incontournable pour les amateurs d'appareils audio vintage. C'est une occasion unique de découvrir des électroniques et enceintes acoustiques d'un autre temps, d'acheter des modèles toujours en état de marche et prêts à rendre des services musicaux pendant de nombreuses années. L'entrée est gratuite.

Les infos pratiques communiqué les organisateurs

5ème Bourse Radio et HiFi ancienne
Dimanche 3 mars 2013
Salle des fêtes municipale de Clamart (92)
Place Hunebelle et rue de Meudon

L’Association des Collectionneurs de Clamart organise une cinquième bourse dans cette belle salle de 600 m2 située en centre ville. Nous attendons 60 exposants et plus de 1500 visiteurs.

Ouverture aux visiteurs de 9h à 18h, entrée gratuite.

Venez découvrir une large gamme d’appareils HiFi vintage, Radio/TSF, phonographes, téléviseurs anciens, disques, documentation. C’est aussi l’occasion de trouver des pièces de rechange, ainsi que des conseils techniques. Plusieurs démonstrations HiFi sont prévues.

Plus qu’une simple bourse, ce rendez-vous annuel très attendu par les passionnés des appareils vintage, est un véritable musée éphémère des techniques anciennes du son.

Stationnement aisé des visiteurs grâce aux 5 parkings situés dans un rayon de 250 mètres.

Transport par ligne SNCF Montparnasse et bus 189, ou métro Mairie d’Issy les Moulineaux et bus 190. La salle est à 15 mn de Paris Montparnasse. Autres bus : 162, 191.

Renseignements. Tel . 06.07.05.57.91

Quelques photos de l'édition 2012

Un compte-rendu de l'édition 2012

Le dimanche 26 février 2012, les portes se sont ouvertes dès 7 heures du matin pour cette 4ème bourse d’appareils anciens de radio et de technique audio hi-fi. L’installation des infrastructures avait été effectuée dans la nuit par l’A.C.C, car une manifestation avait eu lieu la veille. Grâce à une bonne organisation et les recommandations suivies à la lettre, l’arrivée des exposants, plus nombreux chaque année, fut très échelonnée. Tout s’est, par conséquent, effectué dans la bonne humeur. Avec 50 exposants dont 15 nouveaux, nous avons dû occuper également le hall.
La HiFi vintage progresse encore puisqu’elle était présente sur 30 stands. La radio était, comme habituellement, très bien représentée : une grande quantité de tubes et composants, des téléphones, des appareils de mesure, beaucoup de vinyles et quelques téléviseurs anciens. Toujours très peu de phonographes sur les stands encore cette année.
Le nombre de visiteurs a battu le record de l’année passée. Nous estimons le nombre à plus de 1500 personnes puisque vers 11h, pour la première fois, il était difficile de progresser dans des allées pourtant larges de 2m.
Le stand Radiofil était animé par le Président Daniel Maignan et Lucien Suhard, assistés de P-A Nance et Rémy Casper. Les contacts ont été fructueux et l’association à enregistrée 4 nouvelles adhésions.
Parmi les appareils d’exception , citons entre autres un remarquable Horace Hurm Microdion MP3 de 1924, un superbe Radio Secteur vitrine de Péricaud, un magnifique Sélectro Gody de 1927, un rare Trialmo en coffret 2 portes, les Mc Intosh MC50, MC2255, C36 et C504, une Thorens TD124, un ampli Marantz 8b, un beau magnétophone à fil Erfil, d’anciens appareils de mesure du stand Supravox, le jouet éducatif multimoteur.

Pour animer la bourse, différentes présentations et démonstrations ont eu lieu : 

  • diffusion d’images d’époque sur un combiné radio /téléviseur Ducretêt TL046 de 1950, par Jean-Marc Picard. Cet appareil à tube rond de 18cm était équipé d’une loupe à huile.
  • présentation d’une réplique fidèle d’un téléviseur de 130 lignes de 1936 Visiodyne Baby de Marc Chauvière sur le stand d’André Chompret.
  • vers 11h, démonstration du nouveau correcteur universel de disques « Colibri » du Clamartois Gérard Frappé .
  • vers 15h, lecture fidèle de disques 78 tours et de disques à gravure verticale avec une tête de conception nouvelle, par Yves Pasquinelly.
  • Monsieur Jean-Luc Rigaud a pu dédicacer son nouveau livre sur Pathé-Marconi. 

Comme Monsieur le Maire était absent de Clamart, c’est le Maire adjoint Monsieur Gérard Aubineau qui nous a rendu visite. Il a été étonné par la grande richesse et la qualité des appareils présentés. Le pot offert à été apprécié, ainsi que les repas et plateaux repas composés à partir de produits fournis par les commerçants artisans de Clamart.
Nous remercions la municipalité qui a mis la salle des fêtes à notre disposition, les exposants qui ont participé, la presse qui a couvert l’évènement, l’ACC qui a pris en charge l’organisation et la logistique ainsi que les personnes qui ont tenu le bar et assuré le service des repas.

par JJ Gransard animateur de la bourse.

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Plus d'articles

» 6ème Bourse Radio et HiFi ancienne à Clamart (92)

Dimanche 20 avril 2014 Salle des fêtes municipale de Clamart (92) Place Hunebelle et rue de Meudon---- Annonce officielle ---L’Association des Collectionneurs de Clamart organise une sixième bourse dans cette belle salle de 600 m2 située en[...]

» Expo HiFi Genie(s) à Saint-Ouen jusqu'au 24 juin

Il ne reste plus que quelques jours pour aller voir l'exposition gratuite consacrée à des appareils Hi-Fi de légende, qui se tient dans le quartier des Puces de Saint-Ouen (93).

» Petites annonces gratuites : les meilleurs sites d'occasions pour la Hi-Fi haut de gamme

Contrairement à beaucoup d'autres produits High-tech les appareils et enceintes Hi-Fi haut de gamme sont faits pour durer de nombreuses années, voir plusieurs décennies. Il est donc possible de trouver d'excellents produits d'occasions, souvent[...]

» 3ème Bourse Radio et HiFi ancienne

Dimanche 13 mars prochain, pour la troisième année consécutive, l’Association des Collectionneurs de Clamart organise La Bourse Radio et HiFi ancienne.

» Avertissement : HighEnd-Sore.com, des annonces bidon ?

Sur ON-TopAudio.fr, nous enregistrons régulièrement des annonces pour des produits Hi-Fi d'occasion émanant d'un site appelé HighEnd-Store.com, vraisemblablement basé à Budapest.