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Enceinte de bibliothèque Harbeth Monitor 30.1 : le cadeau d’anniversaire vintage

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Pour fêter ses trente cinq années de bons et loyaux services dans le monde de la Haute Fidélité d’exception, la marque emblématique Harbeth a lancé, il y a quelque temps, une version améliorée de son mythique modèle 30.
Délicieusement vintage le nouveau modèle s'appelle Monitor 30.1. Il est l'occasion de faire un petit retour aux sources de la Hi-Fi façon madeleine de Proust.

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Tout d’abord un peu d’histoire pour la jeune génération d’audiophiles. Dans les années 70, la BBC (British Broadcasting Corporation) en Grande-Bretagne, comme d’ailleurs la Maison de Radio France à Paris avaient chacun un département de recherche acoustique pour ses propres besoins. En France, des noms comme Joseph Léon où encore Pierre Clément y travaillaient ardemment. De là, la marque de platine Clément comme la marque d’enceinte Elipson ont vu le jour (cette dernière existe d’ailleurs toujours en restant active sur le plan de l’innovation). En Grande-Bretagne, un collectif de 3 ingénieurs travaillaient de leur côté sur la conception d’enceinte de monitoring au sein de la BBC. Il y avait Tim Rogers, Spencer Hugues et H.D. Harwood (l’ingénieur en chef), ces trois personnages ont créé pour la BBC un modèle toujours mythique ; la célèbre LS3/5A qui, encore aujourd'hui, passionne autant les audiophiles qu’à ses débuts. Puis, chacun de ces trois ingénieurs lança sa propre marque d’enceinte : Rogers pour Tim Rogers, Spendor pour Spencer Hugues et enfin Harbeth pour H.D. Harwood, ceci dès la fin des années 70. Les noms de deux dernières marques ne furent pas le fruit du hasard, mais de l’association d’une partie de leur nom avec le prénom de leur chère et tendre épouse : Spendor pour Spencer et Dorothé comme Harbeth pour Harwood et Elizabeth (c’était juste pour la petite histoire). Le modèle LS3/5A fut aussi construit par d’autres fabricants comme KEF par exemple, l’originalité étant que ce fut la première enceinte à utiliser une membrane en polypropylène au lieu du bextrêne ou du papier très en usage à cette époque.

Donc en 1977, Dubley Harwood créa Harbeth et lança son tout premier modèle sous le nom des HL Monitor (l’une des toutes premières enceintes à membrane en polypropylène destinée au grand public). 10 ans plus tard, Alan Shaw racheta Harbeth et conduisit depuis cette marque avec la même passion de la vraie haute fidélité, loin des modes et autres aspects marketing (précisons que la BBC est toujours le principal client de cette marque). D’autres modèles et séries virent le jour comme la fameuse HLP 3 en 1990, suivie, en 1997 d’une série dite Mastering avec plusieurs modèles, des versions améliorées de ceux de la BBC, à savoir les LS3/5A, LS5/9 et LS5/8. Ces modèles portaient le nom de Monitor 20, 30 et 40, devenue depuis 40.1.

Pour fêter ses 35 ans, Alan Shaw a décidé de porter quelques améliorations aux Monitor 3.0 lancées 15 ans plus tôt, tout en restant exactement dans la même philosophie générale. Les 30.1 d’aujourd’hui diffèrent sur des points d’améliorations portant, à la fois sur le filtre et sur une meilleure rigidité de l'ébénisterie, tout en reprenant certaines caractéristiques de leurs aînées : les 40.1 avec leur nouvelle technologie Radial2 propre à la marque.

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La technologie Radial

Les Monitor 30.1 sont donc des enceintes deux voies de dimensions déjà imposantes (46 x 27.7 x 58.5 cm), donc à poser sur des supports. Elles sont dotées d'un tweeter haut de gamme, à dôme souple de 25 mm, avec bobine refroidie par ferrofluide pour une meilleure tenue en puissance et une meilleure stabilité. Ce haut-parleur a été retouché, amélioré pour cette nouvelle version, mais nous n’en saurons pas plus. Il est recouvert d’une grille arrondie autorisant, sans risque, l’utilisation de ces enceintes sans leur cache en tissu. On voit ici le côté "pro" d’Harbeth.
Le second haut-parleur est un 20 cm de technologie Radial2 (la technologie Radial1 a été lancée en 1997) comme tous les modèles du constructeur britannique. Cette technologie de constitution de la membrane, et c’est cela dont nous parlons, a été mise en place grâce au département Recherche & Développement sponsorisé par le gouvernement britannique. Ces recherches ont permis de mettre au point un matériau spécifique, conçu à base de molécules très pures de polymères. Pour Alan Shaw, "l’ajout de ce matériau spécifique au polypropylène en retire  toutes sonorités un peu caoutchouteuses surtout à 3 kHz". Ce haut-parleur est lui-même réalisé directement chez Harbeth et non confié à un fabricant externe, même sous cahier des charges.

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Un coffret encore amélioré

Des améliorations sur l'ébénisterie ont été aussi apportées. Précisons tout d’abord qu’elle est réalisée en MDF mais plaquée à l’intérieur comme à l’extérieur du même bois, ceci évite les phénomènes de cintrage et offre une meilleure rigidité à l’ensemble. L’amortissement interne a été renforcé. Alan Shaw souhaitait supprimer définitivement certaines petites résonances parasites de faibles amplitudes et, donc des changements ont été faits au niveau de la mousse d’amortissement avec l'adoption de plaques de bitume qui parcourent l’intérieur du coffret. Nous retrouvons en revanche le renfort en forme de croix pour maintenir les parois sous tension, comme nous retrouvons des tasseaux périphériques sur lesquels viennent s’appliquer la face avant et la face arrière pour un meilleur vissage de l’ensemble. Ce procédé de multiples vis est un héritage des années 70, et présente les avantages d’un lissage des résonances du coffret.
Dans le même ordre d'idée, tous les composants sensibles du filtre sont fermement maintenus avec colle et "serflex", le circuit étant plaqué contre la face arrière de l’enceinte. Le filtre aménage une transition à 3.5 kHz à 18 dB par octave. Alan Shaw précise qu’il s’agit là d’un circuit entre le 2e et le 3ème ordre.

Ces Harbeth Monitor 30.1 sont disponibles en plusieurs finitions : Cerisier, Eucalyptus, Rosewood, et Tiger Ebony. Une telle enceinte est à la fois un condensé de savoir-faire et d’expérience de plus de 35 ans de la part d’un constructeur qui a su imposer sa marque de fabrique dans notre monde de la Hifi. Ajoutons pour finir que toutes les enceintes de la marque sont intégralement fabriquées dans les ateliers Harbeth en Grande-Bretagne. On est loin d’une quelconque délocalisation...

L'enceinte Harbeth 30.1 en images

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Spécifications de la Monitor 30.1 

  • Bande passante : 50 Hz à 20 kHz, +/- 3 dB
  • Rendement : 85 dB
  • Impédance : 6 Ω
  • Puissance minimum : 25 watts
  • Puissance crête : 150 watts
  • Dimensions : 460 x 277 x 285 mm
  • Poids : 13.4 kg
  • Prix (la paire) : 3 600 € (Cerisier), 3 800 € (Eucalyptus) et 3 900 € (Rosewood). 

Site importateur : http://www.highendaudio.fr
Site Harbeth : http://www.harbeth.co.uk



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