Skip to main content
PUBLICITÉ

Stein Music Stateline 2 : ampli intégré avec entrée USB ultra "audiophilisé"

proto stateline stein music

Le constructeur allemand Stein Music est connu en France par ses électroniques mais aussi et surtout pour toute une série d’accessoires audio assez sympathiques et qui œuvrent dans l’optimisation des systèmes audio. Son intégré Stateline Amp vient d'avoir un petit frère avec une entrée USB, le Stateline 2, qui met en œuvre des technologiques atypiques, minimalistes et ultra audiophiles.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Toujours avec la même élégance et sobriété des formes, le tout nouvel amplificateur intégré Stateline 2 possède, outre ses 2 entrées ligne analogique par RCA, deux entrées numériques avec une USB et une S/PDIF. D’après ce que l’on a pu appendre, le circuit de conversion est totalement dépourvu d’un quelconque système de suréchantillonnage et donc l’entrée USB n’ira pas plus loin que 24 bits/96 kHz. C’est un choix délibéré du constructeur, il doit avoir ses raisons, nous lui faisons confiance. En revanche, le même concepteur nous assure la présence de composants de haute qualité et une alimentation régulée par des circuits utilisant des composants discrets et non de simple ampli op.

Le Stein Music Stateline 2 délivre une puissance de 20 watts par canal avec un circuit sans aucune contre-réaction à partir d’un seul transistor de puissance par canal !?! Ce circuit est assisté d’un étage de correction de dérive qui réduit toute distorsion dans un ratio de 200. Le volume est confié à un potentiomètre Alps télécommandé comme le sélecteur d’entrée et, toujours d’après nos sources, le Stateline 2 est équipé de résistances Beyschlag, et de divers composants tels que des capacités OsCon, Styroflex, Roederstein KP et MKP. Des solutions techniques qui déjà étaient présentes dans les autres électroniques de ce fabricant.

Scoop de dernière minute. D’après nos sources, il serait question d’un modèle Stateline 2 Signature avec des composants d’encore plus haute qualité mais qui conserveraient le même schéma. Il sera proposé vers les 2 700 € et disponible fin Mai.

Spécifications

 

LA SUITE APRÈS LA PUB
  • Puissance : 2 x 20 watts
  • Entrées analogiques : 2 par RCA
  • Entrées numériques : 1 USB et 1 S/PDIF RCA
  • Dimensions : 460 x 85 x 330 mm (LxHxP)
  • Poids : 6.5 kg
  • Prix : 2 000 €

 

Site du constructeur : www.steinmusic.com
Distributeur pour la France : www.080.fr

stein-music-stateline-2-dac

Romain Grandadam, qui est distributeur des produits Stein Music en France par le biais de la société 080 (zéro huit zéro), nous parle de l'ampli intégré Stateline 2 avec beaucoup d'enthousiasme et sa verve habituelle :

"Alors voilà : papa Stein, en goguette avec sa famille sur le chemin des plages de Normandie où il a dû trouver de nouvelles inspirations à écouter les cailloux planer à la surface de l'eau, nous a fait l'amabilité d'une petite visite pour nous livrer quelques DAC de premier ordre dont nous reparlerons plus tard, mais surtout il nous a fait découvrir le premier exemplaire de son nouvel appareil, le Stein Music Stateline Ampli 2.
L'ampli DAC Stein est 100% allemand, présenté à 1998 euros, très délicat dans les aigus, très vivant (sinon on n'en voudrait pas d'ailleurs), très à l'aise sur les enceintes Grand Cru Audio voir même les Kiso Acoustic pourtant très gourmandes, dans tous les cas l'appareil exprime le plus grand raffinement, une sensation d'allégresse même, particularités souvent réservées aux tubes. Avec des enceintes sensibles comme les Prime de Tune Audio l'accord est parfait, on nage dans l'exquis, tout est là, l'air, l'eau, la sueur, le sang, les bourgeons, les algues tueuses, les sirènes, les tankers, le Casino de Trouville où Holger Stein et sa famille flambent !
Bref, une électronique complète, facile et on ne peut plus musicale et à un prix spécial paix des ménages.
Enfin 080 tient un appareil auquel coller directement un ordi (par sa prise usb) ne dérogeant pas à ses normes musicales, enfin un appareil qui n'a pas des tubes à griller les saucisses, juste deux petits transistors ( un par côté, c'est de la stéréo tout de même ! ) sans contre-réaction, pour tétaniser de bonheur l'amateur sincère de musique.
PS : sur notre photo in situ, l'objet n'est pas encore sérigraphié, le bouton marche/arrêt pas en face du trou, mais
(bientôt) nous récupérerons la version finie (voir la deuxième photo)."

LA SUITE APRÈS LA PUB

Stein Music, c'est aussi quelques accessoires audiophiles que certains qualifieront de produits ésotériques. Romain Grandadam de 080 nous en présente deux toujours avec le même enthousiasme :

stein-music-speaker-match-plus

"Holger Stein (Stein Music) est un faiseur de miracles. Parmi ses inventions remarquables, les Speaker-Match+, d'une utilisation simplissime (il suffit de les installer sur les borniers d'entrée de l'enceinte), apportent à moindre frais une amélioration significative de la restitution musicale : ouverture, stabilité des plans sonores, densité des matières, justesse des timbres et, étonnamment, meilleure compréhension de la cadence musicale, donnant une lisibilité affinée des rythmes dans leurs variations subtiles ! Bonheur garanti !"

demagnetiseur-stein-music-d2 

"Stein Music propose le "conditionneur" DE2. Mais qu'est-ce donc ? Ça ressemble à un démagnétiseur mais c'est plus que ça. Notamment parce que, au-delà des effets connus, douceur, souplesse de la restitution, le DE2 est un vrai décontractant musical, sublimant les glissandi, vibratos ou fin de notes, affinant les finesses de timbre. De plus, contrairement aux démagnétiseurs classiques, son action est de longue durée, à savoir celle d'une lecture intégrale d'un disque.
Stein propose un modèle adapté aux vinyles qui permettra aussi de "conditionner" les câbles, intervention à prévoir 2 fois par an environ."

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ