Skip to main content
PUBLICITÉ

AE by Cary Lightning : un DAC USB haut de gamme, mais à petit prix, grâce à la vente directe depuis les US ?

audio-electronics-by-cary-ligtning-1

Face aux difficultés que rencontre la distribution et la baisse de fréquentation dans les auditoriums Hi-Fi, certaines marques n'hésitent pas à sauter le pas et à se lancer dans la vente directe. C'est le cas de Cary Audio Design (voir article), une société américaine bien connue pour ses électroniques audio à tubes haut de gamme. Elle a créé la marque Audio Electronics (AE by Cary) spécialement pour vendre ses produits en direct. Pour l'audiophile, cela présente l'inconvénient de ne pouvoir faire des écoutes en magasin avant achat et de ne pas pouvoir bénéficier de tous les services qui y sont liés. En contrepartie, cela donne la possibilité à AE by Cary de continuer à fabriquer aux États-Unis, tout en offrant des tarifs à priori très attractifs et en conservant des marges suffisantes. Le DAC USB Lightning dont les spécifications sont particulièrement alléchantes nous le montre. Mais, ce genre d'offre est-il réellement aussi intéressante qu'il y paraît ?

LA SUITE APRÈS LA PUB

Le convertisseur AE by Cary Ligtning

audio-electronics-by-cary-ligtning-2

Bien qu'il soit fabriqué aux États-Unis et positionné à un prix relativement bas pour un appareil audiophile de cette espèce, le DAC USB Lightning ne semble pas avoir été conçu au rabais. Au contraire, il peut monter jusqu'à une résolution de 24 bits à 192 kHz et utilise des composants de premier ordre assemblés au sein d'un châssis d'un luxe certain. Ses circuits disposent d'un large transformateur toroïdal d'alimentation. L'interface USB est de type XMOS asynchrone avec receveur S/PDIF Wolfson VM8805 et deux puces de conversion ESS Sabre ES9023 qui font partie de ce qu'il se fait de mieux actuellement.
Ainsi équipé, l'AE by Cary Lightning revendique une plage dynamique de 112 dB et un rapport signal/bruit de 109 dB. Précisons enfin qu'il possède trois entrées numériques (optique Toslink, coaxiale sur RCA, USB) et qu'il est disponible en version 120 ou 240 Volts.

Prix : 1 300 € (hors taxes et frais de transport)
Poids : 5,9 kg
Dimensions : 34,29 x 35,56 x 6,34 cm
Site du constructeur : www.aebycary.com

------ Mise à jour du 31 mai 2013 ------

Mais est-ce vraiment intéressant ?

Suite à la publication de cet article, nous avons reçu des remarques et critiques que nous comprenons parfaitement. Aussi nous tenons à clarifier notre position :

LA SUITE APRÈS LA PUB

Le phénomène de la vente en direct sur le marché de la Hi-Fi haut de gamme n'est pas tout à fait nouveau, mais tend actuellement à se développer et pour cette raison, il nous paraît normal d'en parler. Ce n'est pas pour autant que nous le cautionnons. Nous considérons au contraire que les importateurs et magasins locaux sont utiles, nécessaires et apportent un service irremplaçable. D'autant plus pour des appareils haut de gamme qu'il est important de pouvoir toucher, voir et surtout écouter avant d'acheter. Par ailleurs, les magasins physiques sont les mieux placés pour offrir un véritable service après-vente, un conseil personnalisé et permettre de se faire rembourser en cas de problème.
Nous pensons aussi que le consommateur doit prendre ses responsabilités. Chercher toujours le meilleur prix et la bonne affaire sans soucier de l'impact que cela peut avoir sur les acteurs du marché n'est pas très honnête. Les audiophiles sont généralement très contents de pouvoir faire des écoutes et recevoir des conseils en magasins ou sur des salons. Si l'on profite de ces services, il faut admettre de les payer. Il est important de garder un tissu de distribution et d'auditoriums locaux et de le soutenir.

Enfin, pour ce qui est du cas AE by Cary, l'offre est notre avis beaucoup moins intéressante qu'il n'y paraît :

Tout d'abord, le site web est d'une présentation un peu sommaire. Ensuite, si la livraison en France semble possible, les frais de transport et encore moins les taxes (taxe de douane et TVA pouvant monter jusqu'à plus de 25 %) ne sont pas clairement indiqués. Le surcoût s'élève théoriquement à plusieurs centaines d'euros.
La garantie sur les produits AE by Cary n'est en outre que d'un an. On imagine les difficultés à la faire appliquer en cas de souci (le support est basé aux USA) d'autant que les frais de transport sont à la charge du propriétaire de l'appareil.
Le retour du produit est possible dans un délai de 30 jours après l'achat (et non la date de livraison), mais les frais de transport ne semblent pas remboursés et une pénalité de 5 % est retenue. Cela peut donc coûter cher pour un appareil défectueux ou qui ne correspond pas à vos attentes.
Reste pour finir le problème des normes. le Ligtning DAC ne semble pas agréé CE, ce qui en théorie est indispensable pour être vendu en Europe. L'offre de AE by Cary est donc ilégale en France et l'acheteur risque même une amende.

audio-electronics-by-cary-ligtning-3

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ