Skip to main content
PUBLICITÉ

Play-Fi : enfin une vraie alternative pour Android à l'AirPlay d'Apple ?

Pour l'écoute de musique en réseau dans un cadre domestique, le protocole AirPlay d'Apple (dont nous vous parlions dès octobre 2010) est aujourd'hui le seul standard universel adopté à la fois par le grand public et de nombreux constructeurs. Cependant, sur le marché des smartphones et bientôt celui des tablettes, le système dominant n'est plus iOS mais celui de Google. Il était donc urgent qu'une véritable alternative à l'AirPlay émerge sur Android. Cette alternative, nous l'avons peut-être enfin trouvée, ce pourrait être le Play-Fi des laboratoires DTS qui était présenté au dernier CES de Las Vegas et pour lequel les premières stations d'écoute compatibles viennent d'être commercialisées aux États-Unis (voir news sur les enceintes sans fil Wren Sound Systems)

LA SUITE APRÈS LA PUB

L'AirPlay d'Apple est un protocole de diffusion audio (qui marche aussi pour la vidéo sur l'Apple TV) à partir d'un réseau domestique Wi-Fi, Ethernet ou CPL. Il fonctionne à partir de tous les appareils iOS (iPhone, iPod touch, iPad) ou de tout ordinateur en utilisant le logiciel iTunes. Il donne la possibilité d'écouter de la musique depuis différentes sortes d'appareils compatibles. De très nombreuses stations d'écoutes, amplis Home Cinéma et même des box ADSL comme la Freebox ont adopté l'AirPlay.
Dans la pratique, le système se met automatiquement en place. Les appareils sont immédiatement reconnus dés qu'ils sont connectés au réseau et il n'y aucune configuration logicielle à faire. L'utilisation est ensuite très intuitive, l'écoute se pilote depuis un iPhone, un iPad ou un ordinateur. Enfin, ce qui n'était pas le cas au début, on peut maintenant écouter tous types de sources : fichiers de musique stockés sur les iPhone, iPad et ordinateurs ; webradios ; service de musique en ligne (Spotify, Deezer, Last.fm, Qobuz, Aupeo!, Shuffler.fm...).

Bref, l'AirPlay d'Apple est désormais largement adopté et plébiscité et il ne manque plus que de pouvoir faire la même chose sous Android qui est maintenant le système dominant sur le marché des smartphones et certainement bientôt sur celui des tablettes. Il existe bien déjà quelques solutions basées sur le protocole DLNA, mais d'une complexité tout autre à mettre œuvre que l'AirPlay, sans parler de la qualité des interfaces souvent très moches et pas du tout intuitives (en dehors de quelques systèmes propriétaires comme ceux de Sonos, Naim Audio, Linn...)

Le système Play-Fi mis au point par les laboratoires américains DTS pourrait être la réponse d'un berger d'Android à la bergère Apple. Il promet à peu près les mêmes fonctionnalités à partir d'une app que l'on peut télécharger gratuitement sur Google Play. Son intégration n'est certes pas aussi poussée que sur Mac OS ou iOS, dans lesquels l'AirPlay fait partie des fonctions accessibles depuis toutes les applications. Néanmoins, ses possibilités sont très prometteuses.
Après une présentation au CES de Las Vegas 2013, il restait au Play-Fi, pour confirmer ses ambitions, que des appareils compatibles apparaissent sur le marché. C'est désormais chose faite puisqu'après la première enceinte et le premier receveur Phorus, une seconde marque vient d'adhérer au Play-Fi. Il s'agit de Wren Sound Systems, qui commercialise une enceinte aux États-Unis que l'acquéreur peut choisir en version AirPlay ou Play-Fi (voir news).

Les arguments du Play-Fi de DTS

  • Transformer tout smartphone ou tablette tournant sous Android (v2.2 ou supérieur) en un système de diffusion audio sans fil.
  • Donner accès à Pandora (service de musique en ligne américain), vTuner (webradios) et permettre d'écouter tous les fichiers audio disponibles sur le terminal ainsi que sur les ordinateurs du réseau domestique ou encore les disques durs NAS (avec serveur DLNA).
  • Diffusion audio en Haute Définition avec compression sans perte (lossless).
  • Prêt pour le multiroom : possibilité de diffuser la même source en synchronisé sur plusieurs enceintes Play-Fi ou d'écouter différentes sources dans plusieurs pièces.
  • Application Play-Fi disponible gratuitement sur Google Play store ou sur Amazon App store.
  • Installation "plug-and-play" : reconnaissance automatique des enceintes et récepteurs Play-Fi disponibles sur le réseau domestique.

www.playfiaudio.com

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ