Skip to main content
PUBLICITÉ

Lecteur NEODIO Origine : première présentation en France

Neodio Origine intro

À l'occasion du tout prochain salon Hifi et Home Cinéma les 28 et 29 septembre, la marque française NEODIO présentera pour la première fois au public français son tout dernier lecteur et convertisseur High End au nom évocateur d'Origine. Son créateur, Stéphane Even, sera là en personne pour répondre à toutes les questions.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Présenté et remarqué au dernier CES de Las Vegas du mois de janvier de cette année, le lecteur et convertisseur intégré français NEODIO Origine n'avait pas échappé à la curiosité des audiophiles par sa conception assez unique, sa fabrication très haut de gamme et un rendu musical qui avait rendu hommage aux amplificateurs Lamm et enceintes Wilson Audio auxquels ce lecteur français était associé. Cette alliance franco-américaine montrait ainsi ses attraits, d'autant que le créateur des électroniques Lamm est d'origine Russe. Comme quoi, l'adage : la musique adoucit les mœurs se vérifie tous les jours. Le prochain salon Hifi et Home Cinéma de Paris sera donc l'occasion pour le public français de découvrir cette machine de rêve dont chaque détail et chaque paramètre ont été poussés au degré le plus haut. 12 ans de travail, de recherche, d'ingénierie et d'écoutes surtout, ont été nécessaires à l'aboutissement de ce projet. Petit tour du propriétaire.

 Neodio Origine 3quart

 

Un châssis extra-ordinaire !

Suite à un entretien avec Stéphane Even, il apparaît clairement que le succès de ce lecteur est fait de l'équilibre subtil entre toutes les optimisations effectuées, à la fois sur le plan mécanique, électronique et électrique. Le châssis par exemple est tout à fait spécial car faisant intervenir plusieurs matériaux au sein d'une architecture assez particulière. Effectivement, il ne rassemble pas moins de 5 matériaux différents dont du cuivre, de l'aluminium et moins habituel, de l'Hi-macs, une sorte d'alliage de bauxite (70%) et de résine (30%). Cette matière est une invention de LG qui se rapproche d'une sorte de pierre de synthèse avec des propriétés de rigidité mais surtout d'amortissement assez uniques. Cet Hi-macs forme un premier châssis, un châssis interne donc, qui est doublé par un second, en aluminium cette fois donnant tout l'aspect extérieur de l'appareil. Ce métal a été choisi pour ses qualités amagnétiques et sa faible masse. Mais les efforts ne se sont pas arrêtés là. La plaque arrière est en méthacrylate, une matière faisant partie des vinyles, et qui offre une fréquence de résonance extrêmement basse. Cette plaque accueille en réalité toutes les prises arrière et les découple ainsi tout risque de vibrations parasites. Tous ces matériaux sont assemblés sous contrainte afin d'obtenir une rigidité maximale et une isolation aux vibrations externes. Pour cela, L'Origine repose sur pieds massifs usinés en acier inoxydable qui flottent sur les roulements à billes. Pour Stéphane Even, un amortissement réussi ne passe pas uniquement par une masse importante, mais plutôt par sa solution faisant intervenir plusieurs matériaux de caractéristiques différentes afin de couvrir toutes les résonances, réparties suivant les fréquences entre les différentes matières.

Neodio Origine detail7b

LA SUITE APRÈS LA PUB

 

Mécanique optimisée et horloges sans quartz

La mécanique utilisée est plus habituellement utilisée en informatique qu'en audio puisqu'elle appartient au groupe des systèmes de lecture des DVD-ROM. Pour le concepteur, sa vitesse de rotation beaucoup plus élevée, sa capacité à traiter 8 fois plus d'informations et tout le travail d'isolation mécanique par un vrai sous châssis en Hi-macs là-aussi opèrent moins d'erreur de lecture, donc moins d'asservissement. De plus, son utilisation a été rendue encore bien meilleure en supprimant le principe d'horloge à quartz d'origine par un autre, de conception totalement NEODIO. Toujours d'après Stéphane Even, l'utilisation du quartz dans les horloges de référence donne toujours un son quelque peu typé numérique car sensibles aux variations de son alimentation comme aux vibrations. Les remplacer par des horloges analogiques donne un rendu sonore beaucoup plus proche de l'analogique. Le lecteur NEODIO accepte également deux autres sources numériques : une USB asynchrone et une coaxiale S/PDIF. Le traitement des signaux numériques est ensuite confié à 3 circuits de d'origine Chrystal avec un upsampling asynchrone des données de 16 bits /44 kHz vers la puce de conversion qui travaille elle en 24/192 kHz. Les sorties analogiques sont doublées symétrique et asymétrique, à noter qu'elles peuvent travailler en hors phase absolue si on le désire via la télécommande .


Vous pourrez découvrir et écouter cette petite merveille au prochain salon Hifi et Home Cinéma qui se tient ce week-end au Novotel Paris Tour Eiffel. Le système sera composé des toutes dernières créations de Gilles Milhot, les Leedh E2, avec un amplificateur NEODIO intégré NR150 Signature et tout le câblage sera également signé par ce constructeur. Un système 100% français avec des concepteurs qui, chacun à leur domaine, ne manquent pas d'un certain génie.

Spécifications du NEODIO Origine

• Mécanique DVD-ROM modifiée
• Conversion : 24 bits/192 kHz avec upsampling intégré
• Entrées numériques : 1 USB asynchrone et 1 coaxiale RCA S/PDIF
• Sorties analogiques : asymétrique RCA : 2.6 V et asymétrique XLR : 5.2 V
• Télécommande en aluminium et cuivre
• Dimensions : 460 x 407 x 150 mm (LxPxH)
• Poids : 28 kg
• Prix : 35 000 €

LA SUITE APRÈS LA PUB

 Infos supplémentaires : www.neodio.fr



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ