Skip to main content
PUBLICITÉ

Amplificateur GRAAF GM-400 : le retour d’une légende

Grall GM400 intro

Graaf est une marque italienne fondée par Giovanni Mariani, un concepteur à qui l'on doit les fameux amplificateurs à tubes dit OTL pour Output Transformer Less bien connus. Après un temps d'absence sur le marché, tout en louant ses compétences à d'autres marques, Giovanni Mariani, nous revient avec ce bloc de puissance GM-400 qui fonctionne cette fois à transistors. Nous avons eu la primeur d'une écoute en avant première.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Les premiers prototypes d'amplificateurs de la marque Graaf remontent à l'année 1983 avec deux modèles dont déjà un bloc de puissance à tubes sur un schéma dit OTL, c'est-à-dire sans les fameux transformateurs de sortie que l'on trouve habituellement sur tous les appareils à tubes. En 1984 sortit des mains de son concepteur Giovanni Mariani un bloc de puissance, toujours en technologie OTL, Graaf de 200 watts par canal, le GM-200 qui fut un réel succès auprès des audiophiles. L'année suivante vit arriver un modèle plus petit, le GM-100 avec une puissance annoncée de 2 x 100 watts équipé de 6 tétrode PL504 mais avec cette fois des transformateurs de sortie, un préamplificateur GM 13.5 (devenu BII), que suivi 10 ans plus tard une gamme plus large avec le GRAAFITI, le 5050, des intégrés Venticinque avec ou sans étage phono, un étage phono à tubes (GM70 OTL) et enfin un appareil 5 canaux avec étages d'entrée à double triode 6922 et des circuits d'amplification à transistors Mosfet.

Un tout transistor

Après un temps d'absence, Giovanni Mariani et son équipe ont manifestement repris leurs activités et nous annonce le lancement d'un tout nouveau bloc de puissance, le GM-400 qui contrairement à ses anciennes productions fonctionnent totalement avec la technologie transistors. Les représentants en France sont donc venus nous voir et nous faire écouter un pré-modèle, un modèle dont la finition extérieure est légèrement différente du modèle totalement finalisé. Recevant ces représentants et l'appareil bien sûr, nous fûmes piqués par notre curiosité, mais nous n'avons pas pu apprendre beaucoup de choses sur la technologie retenue pour cet appareil. Manifestement et en parcourant un test d'une revue Italienne Fedelta Del Suono, nous avons réussi à glaner quelques infos, cette revue se butant, elle aussi, à un grand silence du concepteur sur le fonctionnement de cette belle machine. On y apprend que ce GM-400 est né du travail de Giovanni Mariani sur le fonctionnement des amplificateurs à transistors depuis de nombreuses années par exemple mais plus important, le GM-400 fonctionne dans sa première partie en Classe A avant de commuter en Classe B, et que cette dernière agit en soutien de la première. Il apparaît aussi que le dumping facteur (facteur d'amortissement) augmenterait en fonction de la puissance demandée et ce sans perte de cette dernière. D'autre part, le transformateur de sortie de 650 VA avec noyau spécifique est construit sur mesure pour Graaf avec des capacités de filtrage d'origine Keindeil atteignant une valeur de plus de 100.000 uF. Les évidements en forme de cheminées que l'on voit sur le dessus de l'appareil sont en réalité des dissipateurs de chaleur pour les transistors de sortie, mais leur nombre comme leur nature reste une énigme. Voilà, nous n'en avons pas su davantage, à part que chaque appareil sera livré dans une sorte de valise insubmersible provenant de l'armée américaine (ça, c'est pour la petite histoire), qu'il fonctionne en vraie symétrique (double entrée) et possède des prises HP WBT de haute qualité pour les enceintes. Voilà, nous comme vous d'ailleurs, en resterons là pour des informations techniques de cet appareil, manifestement, nous avons affaire à un appareil classé "secret défense" et au moins, nous n'avons pas été débordés par des arguments marketing prometteurs comme souvent. Pour l'apprécier, il suffit juste de l'écouter d'après les personnes qui nous l'ont mis entre les oreilles. L'écoute ne fut pas aussi longue que lors d'un test habituel, nos conclusions seront à la hauteur.

Grall GM400 0

Impressions d'écoute

Nous avons pu donc écouté, le temps de la visite de cet appareil sur notre système, ce bloc de puissance Graaf GM-400 avec notre préamplificateur Goldmund 27.5, lecteur de SACD Esoteric K-05, platine Vinyle VPI Traveler, cellule Dynavector, étage phono Jolida et câblage audio Goldmund et secteur Nordost.

Habitués à notre Goldmund Telos 280, et avec nos disques (CD et vinyle) habituels, le Graaf GM-400 a démontré immédiatement un médium particulièrement fouillé, très précis, très naturel en nous rappelant quelque peu le son des amplificateurs à tubes, mais avec une vivacité et une tension plus importante. La restitution fourmille de mille détails dans cette région du spectre, avec une très belle extinction des notes ainsi qu'une image stéréophonique dévoilant une présence scénique des musiciens très matérialisée. Comme on le comprend, la scène sonore a, à la fois, de l'épaisseur et de la matière, dessinant parfaitement le contour de chaque pupitre ou groupe de musiciens. On sent assez vite que ce bloc de puissance a de la réserve et qu'il peut la délivrer rapidement. L'aigu, certes, moins fouillé et moins soyeux que celui de notre Telos 280, aborde la musique avec une douceur bien agréable. Avec lui, l'équilibre tonal descend d'un cran avec plus de suavité tout en perdant un peu en lumière dans les hautes fréquences. Sur des percussions par exemple, le son des peaux, comme celui des caisses de résonance sont très réalistes, et ce sans mise en avant particulière d'une région du spectre par rapport à une autre. Le son est très homogène, très cohérent dans son ensemble, et nous ne percevons aucune flatterie sur l'établissement des timbres plutôt quelque chose de velouté et suave. Encore une fois, on ne se refait pas. Le style de sonorités de Giovanni Mariani penche plutôt vers des timbres chauds et denses que l'on retrouve souvent dans des appareils à tubes, cependant ce Graaf GM-400 montre une dynamique instantanée qui donne une rassurante impression de puissance contenue mais prête à tout.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Bien entendu, ce ne fut qu'une première approche de ce nouveau bloc de puissance Graaf, pas mal d'informations techniques et une durée de test plus large nous manquant. Néanmoins, il nous est apparu plus que prometteur, digne d'une grande électronique comme cette marque sait parfaitement le faire. Un amplificateur qui fait une entrée timide en France, mais qui mérite largement que l'on s'y arrête. Cet article ne reflète que nos premières impressions, une écoute plus en profondeur serait franchement intéressante.

Spécifications du Graaf GM-400

• Puissance : 2 x 210 Watts Rms sous 8 Ω
• Distorsion : 0.12% (1 W), 0.6% (10 W), 0.31% (100 W) et 0.36% (puissance max)
• Niveau de bruit : linéaire 0.3 mV – chargé 0.14 mV
• Damping factor : 13.80 (1 W), 20.90 (10 W), 36.25 (100 W), et 37.24 (200 W)
• Réponse en fréquence : 5 Hz à > 200 kHz
• Temps de montée : 1.7 µsec
• Impédance d'entrée : 47 KΩ (asymétrique) et 94 KΩ
• Consommation max : 740 W
• Dimensions : 38 x 40.5 x 16 cm (LxPxH)
• Poids : 18.36 kg
• Prix : 14 900 €

Contact en France : Marie Marconot
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site du fabricant : www.graaf.it

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ