Skip to main content
PUBLICITÉ

Amplificateur Accuphase E-600 : le nouvel intégré Pure Classe A de référence

Accuphase E600 Intro

Le E-560 vient d'être remplacé dans la gamme des amplificateurs Accuphase par un tout nouveau modèle, le A E-600, un intégré qui conserve les technologies de pointe Accuphase comme le principe de volume AAVA et une classe d'amplification en Pure Classe A. Il devient ainsi l'intégré de référence dans la gamme de ce constructeur nippon dont l'excellence est reconnue depuis plus de 40 ans.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Accuphase est, en tout point, la marque japonaise ayant toujours pris comme philosophie l'excellence dans la conception de ses appareils car ne cédant jamais ni à la facilité, ni aux compromis quelque qu'ils soient. Cette firme, ouverte il y a 42 ans, s'est d'autre part, toujours illustrée non seulement par des équipements de très haut niveau mais également par un nombre impressionnant de technologies propriétaires et donc uniques comme le principe de volume AAVV (Accuphase Analog Vari-Gain Amplifire) dont est équipé notre E-600 d'aujourd'hui. Il est également doté d'autres principes plus classiques comme l'architecture Pure Classe A à base de transistors MOS-FET mis en configuration triple Push-Pull, capable d'alimenter un nombre impressionnant d'enceintes malgré une puissance de 30 watts par canal sous 8 ohms. Rappelons que le principe baptisé AAVV, une exclusivité Accuphase, ne correspond pas à un simple atténuateur de volume comme on ne trouve la plupart du temps, mais d'un circuit spécifique basé sur un circuit comprenant 16 amplificateurs convertisseurs V-I, eux-mêmes contrôlés par le même nombre de commutateurs de courant. Ce circuit de gain unique est à son tour géré par opto-coupleur de positionnement, le tout permettant un parfait équilibre des canaux, une absence totale de diaphonie entre les canaux gauche et droite, un rapport signal/bruit et une bande passante totalement linéaires. Ce principe unique fut développé pour le préamplificateur C-2800 dès le début des années 2000 et trouve aujourd'hui sa place dans tous les préamplificateurs et intégrés de la gamme Accuphase quelque que soit leur prix.

Accuphase E600 1

Triple Push Pull Classe A

D'autre part et là aussi fidèle à sa tradition, Accuphase a choisi une conception d'amplification Pure Classe A triple Push-Pull (transistors Sanken) pour ce nouveau E-600, à l'image des intégrés que ce dernier remplace comme le E-550 et le E-560 avec un facteur d'amortissement très bas (200). Ce principe technique garantit grâce à sa faible impédance de sortie et à tension constante un parfait contrôle des enceintes et ce jusqu'à des impédances très basses. Ces circuits d'amplification s'ajoutant à une alimentation surdimensionnée disposant d'un transformateur torique de très forte capacité, offrent au E-600 la capacité de délivrer jusqu'à 150 watts sous 1 Ω. Certains lecteurs se demanderont pourquoi est-ce si important, vu que les chiffres d'impédance pour les enceintes sont toujours fixés à 8 ou 4 ohms, précisons qu'il ne s'agit là que de valeurs moyennes et qu'en fonctionnement, une enceinte voit sa courbe d'impédance varier suivant sa fréquence et son niveau. Un amplificateur digne de ce nom doit donc être en mesure de travailler dans un écart d'impédance beaucoup plus large que les simples 8 ou 4 ohms annoncés. D'autre part, les écoutes domestiques ne réclament pas des niveaux importants, en tout cas beaucoup moins que ce que l'on pourrait imaginer, dès lors une puissance d'une trentaine de watts offrant un maximum de musicalité est largement satisfaisant à tous les points de vue. Pour revenir à notre E-600, cet intégré reprend un châssis tout en métal avec face avant épaisse (8 mm) anodisé or du plus bel effet. Entre le E-560 et lui, les commandes sont restées les mêmes avec deux gros sélecteurs (sources et volume) disposés de part et d'autre d'un afficheur avec les fameux vu-mètres introduits dès le tout premier intégré E-202 en 1974. Une trappe cache d'autres commandes comme les correcteurs de tonalités, inverseur de phase, sélecteur d'enceintes A/B, balance, loudness....des fonctionnalités bien agréables pour l'utilisateur.

Accuphase E600 2

Beaucoup de fonctionnalités et une excellente construction

A l'arrière, la ressemblance avec le E-560 est également frappante. Nous y retrouvons avec plaisir les deux entrées haut niveau en mode symétrique qui s'ajoutent à 6 autres équipées de RCA. On note également de connecter cet intégré comme un préamplificateur (Pré-Out) ou comme un bloc de puissance (Amp-In) et même dans ce dernier cas en symétrique via deux XLR. De plus, le E-600 est doté d'origine d'une carte phono AD-20 qui est glissée dans un des deux compartiments d'option. Cette carte couvre toutes les sensibilités des cellules à aimant mobile et bobines mobiles avec un réglage des impédances de charge. L'autre compartiment pourra accueillir par exemple un module de conversion type DAC-30 avec une entrée USB entre autres pour relier son ordinateur. Inutile de préciser que, comme tous les appareils de constructeur, la qualité de fabrication est poussée à son maximum comme le choix des composants et circuits. Cette nouvelle version, et à l'image des appareils sortis pour la commémoration des 40 ans d'Accuphase, voit son système AAVV encore améliorée auquel s'ajoute un choix plus drastique de certains composants tout en conservant les grands principes qui ont fait le succès de cette marque désormais mythique au Japon et à travers le monde. L'excellence a toujours un prix, mais elle propose l'énorme avantage de combler pleinement et longtemps tous ceux qui la choisissent, en dehors de toutes modes passagères.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Spécifications du E-600

• Puissance : 2 x 30 watts sous 8 Ω, 2 x 60 watts sous 4 Ω, 2 x 120 watts sous 2 Ω et 2 x 150 watts sous 1 Ω
• Entrées : 8 entrées haut niveau dont 2 en XLR symétriques, 1 x Amp In, carte phono MM et MC AD-20 installée
• Sorties : 2 paires d'enceintes, 1 Preamp Out
• Rapport signal/bruit (EIA) : entrées haut niveau RCA : 97 dB, XLR 97 dB, Amp In 101 dB
• Bande passante : de 2 Hz à 150 kHz, +/- 0.3 dB
• Distorsion harmonique totale : entre 0.03% (4 à 16 Ω) et 0.05% (2 Ω)
• Facteur d'amortissement : 500 (EIA 8 ohms, 50 Hz)
• Sensibilité d'entrée : 77.7 mV (entrées haut niveau), 0.05 mV (phono MC), 0.98 mV (phono MM), 0.617 V (Amp In), 0.617 V (Preamp Out, 50 Ω)
• Dimensions : 465 x 191 x 428 mm (LxHxP)
• Poids : 24.7 kg
• Prix : 9 900 € (finition châssis noir et face avant or/champagne)

Lien du distributeur : www.hamysound.com



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ