Skip to main content
PUBLICITÉ

(Reportage) Raidho Acoustics : à la découverte de la X1 chez Audio Synthèse à Paris

Raidho-X1-03

Les 21 et 22 mars le point de vente Audio Synthèse présenta une bonne partie de la gamme Raidho Acoustics (C.201, C3.11, D1, D2 et D3) et pour la première fois en France les toutes nouvelles enceintes bibliothèque X1. Une enceinte qui ne pourra renier ses origines.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Au cours de ces deux journées, les visiteurs ont pu découvrir ou redécouvrir une grande partie la gamme d'enceintes de ce fabricant danois, de la série C à la série D avec membrane recouverte d'une poudre de diamand. Mais la véritable nouveauté fut la présentation du premier modèle d'une nouvelle série, la X qui ne comprend à ce jour qu'un seul exemplaire ; la X1. L'air de famille saute aux yeux, et les technologies développées ont été reprises pour sa conception. La X1 reprend comme il se doit le fameux tweeter isodynamique qui a fait en partie le succès de Raidho Acoustics. Il s'agit d'un diaphragme plan extrêmement léger (0.01g) qui est parcouru par une grecque conductrice prenant la forme de 3 rubans verticaux faisant face en décalé à trois aimants en néodyme de forte puissance. Protégé par une grille, cet ensemble mobile bénéficie d'une amorce de pavillon taillé à même la face avant. L'avantage est bien entendu la légèreté de cette membrane et donc sa rapidité sur les transitoires. Juste en dessous, nous retrouvons un 11 cm avec membrane en céramique, à la manière des autres enceintes de ce fabricant. D'après ce que nous avons pu savoir, seul le circuit magnétique multipôle a été simplifié pour des raisons évidentes de coût. En revanche, la bobine mobile sur support en titane est restée de grande largeur pour une parfaite maîtrise des excursions de l'ensemble membrane + bobine. Le montage est deux HP s'effectue par l'arrière, c'est l'ensemble face avant + HP qui est fixé au coffret. La X1 peut être livrée sans support (5000 €) ou avec des stands parfaitement adaptés (600 €). Ces derniers demeurent plus simples et réalisés en MDF de haute densité.

Impressions d'écoute des X1

D'après les informations données par le concepteur présent, Michael Borresen, ces nouvelles X1 répondent à une écoute de proximité que ce soit dans des studios d'enregistrement ou encore dans des pièces d'écoute de taille modeste. Pour ces mêmes raisons, l'évent de décompression de forme conique débouche vers l'avant de l'enceinte. Plusieurs écoutes ont été effectuées avec un très bel ensemble Mark Levinson (CD512, préampli 326S et bloc 532) comme avec l'intégré Air Thight AM-201H, ou même un ensemble complet Naim Audio. Il a été assez clair que les objectifs du concepteur ont été pleinement atteints. Nous avons tout d'abord remarqué une tenue en puissance assez exceptionnelle face à la taille du médium/grave. Certes, il ne faut pas en attendre des niveaux puissants dans les notes les plus basses, mais la bonne répartition d'énergie est bel et bien là. L'image sonore est extrêmement ouverte avec une aération digne de ses grandes sœurs. C'est clair, fin et précis avec un sens du de l'analyse et de l'ouverture qui donne à ce modèle bibliothèque toutes leurs lettres de noblesse. On pourra, d'après ce que nous avons pu appréhender , les placer assez près des murs arrière sans ce les timbre n'en pâtissent. Une chose est sûre avec ces X1, elles ne trichent pas par un grave quelque peu faux ou poussif, priorité est donnée ici à la définition comme si un voile s'était levé entre nous et la musique. Une enceinte à suivre de près donc.

Site du distributeur : www.pplaudio.com

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ