Skip to main content
PUBLICITÉ

Platines Avid : avides de vinyles !

Avid acutus

La marque britannique Avid a désormais un distributeur en France, elle sera donc commercialisée sur tout le territoire. Toutes les platines de ce fabricant reprennent un mode d'isolation par suspension par élastomère, un concept de plus en plus rare de nos jours.

LA SUITE APRÈS LA PUB

La firme Avid a été créée en 1995 avec une approche à la fois très audiophile (alimentation séparée suivant les modèles, utilisation de matériaux inertes...) et par un principe de suspension par élastomère en trois points. La gamme compte à ce jour 7 modèles dont le tout premier équipé d'un bras et cellule. Les différences se font d'un côté par une isolation de plus en plus travaillée et sur une alimentation externalisée de plus en plus performante. Quelques point de étails de la gamme.

Ingenium
Le modèle Ingénium d'entrée de gamme est directement issue du désormais bien connu modèle Diva. Elle en reprend le même système de roulement avec gorge en acier et point de contact saphir et bille en Tungstène. Le châssis simple est réalisé en aluminium de 6.5 cm d'épaisseur et la suspension, répartie sur trois points, est conçue à partir d'un élastomère dont du Sorbothane. Le plateau, lui, est en MDF haute densité avec couvre-plateau en liège. C'est le seul modèle livré avec bras et cellule (bras Pro-Ject 9cc et cellule Nagaoka MP-110). C'est l'entrée de gamme proposée autour des 2000 €. Dimensions : 370 x 305 x 130 mm. Poids : 5.9 kg.

Avid ingenium

Diva II et Diva II SP
Ce sont toutes les deux les sources d'inspiration du modèle Ingenium. On y retrouve le même plateau en MDF avec couvre-plateau en liège sur le modèle Diva II alors que la SP dispose d'un plateau en aluminium, comme le châssis et support bras. Le principe de suspension est à base de 3 couches d'élastomères utilisant du Sorbothane. Sur ces deux modèles, c'est également du côté de l'alimentation que les différences vont apparaître avec un boîtier séparé doté d'un transformateur puissant et contrôle de la vitesse par DSP. Dimensions : 450 x 390 x 140 mm. Poids Diva II : 9 kg, Diva II SP : 12.8 kg. Prix : NC.

Volvere SP
C'est la toute première platine à utiliser un double châssis en aluminium ce qui en rigidifie d'autant plus l'ensemble. En revanche le principe du couvre-plateau en liège avec clamp de serrage reste à l'identique. Descendante de l'Acutus, elle intègre la toute dernière alimentation générée par DSP avec transformateur d'alimentation améliorée. La suspension est aussi revue à la hausse comme la technique de double courroie. Les vibrations internes sont transmises directement vers le sous-châssis, permettant ainsi une meilleure évacuation de ces dernières. Dimensions : 425 x 370 x 250 mm. Poids : 12.5 kg. Prix : NC

LA SUITE APRÈS LA PUB

Sequel SP
La Sequel SP découle en grande partie de la Volvere SP, mais avec un nombre d'améliorations net. Le châssis et la structure sont conjugués ici avec un nouveau principe de suspension ainsi qu'à un nouveau plateau et système de roulement. Aux trois couches d'élastomères s'ajoute des bandes d'isolation latérales qui stabilisent encore plus l'ensemble tournant. Le nouveau châssis, plus rigide, intègre sur cette platine le passage des câbles du bras. L'alimentation et son boîtier de contrôle découlent directement de ceux du modèle Acutus Reference. Dimensions : 425 x 370 x 205 mm. Poids : 12.6 kg. Prix : NC.

Avid sequel

Acutus SP et Acutus Reference SP
Il s'agit là des toutes premières platines créées par Avid et à partir desquelles ont découlé les autres modèles de la marque. Elles comprennent bien entendu un double châssis sur lequel les vibrations de la lecture et autres lui seront transmises. Le plateau, tout en métal, avoue un poids de 10 kg et bénéficie d'une double courroie d'entraînement. Leur finition chromée confère à ces platines une esthétique très haut de gamme. Le point de contact est, avec ces modèles, réalisé en Tungstène carbide/Sapphire avec suspension à la fois en vertical et en latéral. Les différences entre ces deux modèles se font à la fois sur la puissance de l'alimentation (1 kVA sur le modèle SP) et sur une suspension encore améliorée. Dimensions des deux : 460 x 400 x 210 mm. Poids : 19 kg. Prix : NC.

Toutes les platines Avid sont livrées sans bras, le choix est donc laissé à l'utilisateur suivant sa cellule à part l'Ingenium. Nous n'avons pas connaissance des prix des modèles autres que cette dernière, pour plus d'informations il est conseillé de contacter le revdneur agréé Avid.

Les platines Avid sont distibuées par PPL

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ