Skip to main content
PUBLICITÉ

Naim Muso : première enceinte sans-fil d'une marque audiophile britannique emblématique

Naim-Muso-open

Bien que s'adressant principalement aux audiophiles purs et durs avec des appareils relativement chers, Naim Audio a toujours cherché à faire aussi des produits de qualité, abordables, que le Grand Public peut toucher et apprécier. Mais sa nouvelle enceinte sans-fil Muso, qui devrait sortir en septembre, est certainement son action la plus tangible en ce sens.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Faisant partie depuis un peu plus de deux ans du groupe français Focal (qui vient d'être rebaptisé Vervent Audio Group), Naim est une des marques audiophiles britanniques parmi les plus respectées et admirées. Autrefois, elle avait une image très conservatrice. On se souvient du temps qu'il lui fallut par exemple pour adopter le CD-Audio (presque 10 ans). C'était une autre époque, un autre siècle. Depuis Naim est devenue beaucoup plus réactive et en phase avec son temps. Elle s'inscrit même aujourd'hui parmi les marques audiophiles les plus innovantes (toutes proportions gardées). Avec son homologue écossais Linn, elle a était une des premières à ouvrir la Hi-Fi haut de gamme à la musique en réseau.
Elle s'apprête maintenant à franchir une nouvelle étape en lançant sa première station d'écoute sans-fil.

Une enceinte sans-fil pensée réellement de façon audiophile

La Naim Muso pourrait être une station d'écoute haut de gamme parmi tant d'autres. Mais elle provient d'une marque audiophile qui a l'habitude de se démarquer par des produits très optimisés, aux performances étonnantes et se caractérisant par une grosse dose de musicalité.

L'enceinte Naim Muso intègre six amplificateurs numériques de 75 watts, gérer par un processeur 32 bits et drivant chaque haut-parleur de façon indépendante. Il s'agit d'une véritable configuration multi-amplifiée active dans les règles de l'art, propre à Naim.

Pour la diffusion de musique à partir du réseau Wi-Fi sans-fil, cette enceinte est compatible avec le protocole AirPlay d'Apple et peut donc streamer la musique provenant d'un iPhone, d'un iPad ou d'un ordinateur avec iTunes. À cela, elle ajoute une liaison Bluetooth AptX/AAC, un récepteur intégré de webradios avec présélection possible, un port USB pour lire le contenu de périphériques de stockage externe, une entrée numérique optique (pour un téléviseur par exemple) et une entrée auxiliaire analogique sur mini-jack. Elle peut fonctionner seule ou au sein d'un ensemble multiroom Naim. Elle est aussi compatible avec le protocole UPnP/DLNA.

La Naim Muso en image sur le High End de Munich

LA SUITE APRÈS LA PUB

Conception mécanique optimisée

Comme nous avons pu le voir au salon High End de Munich, sur un exemplaire en pièces détachées, la construction de l'enceinte Naim Muso est particulièrement soignée. Le coffret relativement peu haut, ressemblant à celui d'une enceinte centrale pour le Home Cinéma ou d'un socle sonore pour TV, est réalisé en panneaux de bois, du médium de bonne épaisseur comme pour une vraie enceinte Hi-Fi.

Les circuits d'amplifications et de gestion sont implantés avec beaucoup de soin sur un large dissipateur en aluminium couvrant tout l'arrière de l'enceinte.

Les haut-parleurs sont des modèles spécifiques : deux tweeters à dômes de 25 mm, deux médiums d'environ 10 cm de diamètre à membrane en papier, et enfin deux boomers ovales, d'environ 10 x 20 cm à membranes en papier. Ces transducteurs bénéficient d'une charge accordée par un très long évent d'accord bass-reflex (visible sur nos photos) afin de "tirer" la réponse dans les basses fréquences. La structure de cet évent est nervurée de manière à accroitre sa rigidité, mais aussi éviter les vibrations et résonances parasites ou encore les bruits d'air. On reconnaît bien là une conception mécanique optimisée dans les moindres détails, comme Naim en a l'habitude.

Enfin pour le pilotage de la Naim Muso, une télécommande est fourni tandis qu'un pavé tactile est installé sur le dessus du coffret (cela gêne malheureusement l'utilisation de l'enceinte comme socle TV). Ce pavé de commande donne entre autres le choix entre deux modes d'égalisation et un loudness.

Le lancement de l'enceinte sans-fil Naim Muso est prévu pour septembre 2014 pour prix final qui devrait être entre 1000 et 1200 €

LA SUITE APRÈS LA PUB

Les photos officielles de la station d'écoute Naim Muso

Spécifications de l'enceinte Naim Muso

  • Liaisons réseaux : Ethernet et Wi-Fi
  • Entrées audio : UPnP, AirPlay, Webradios (moteur vTuner Premium), entrée numérique optique (96 kHz), entrée analogique sur mini-jack, entrée USB pour iPod. Bluetooth AptX
  • Puissance : 6 x 75W (sur 6 ohms, un seul canal alimenté à la fois)
  • Formats audio supportés : WAV, FLAC et AIFF (jusqu'à 24 bits/192kHz), ALAC (Apple Lossless jusqu'à 24 bits/96 kHz), MP3, AAC, OGG, WMA
  • Jusqu'à 48 kHz en liaison sans-fil
  • Lecture Gapless en : WAV, FLAC et AIFF (jusqu'à 24 bits/192kHz), ALAC (Apple Lossless jusqu'à 24 bits/96 kHz)
  • Dimensions : 120 x 628 x 256 mm

L'équipe Naim Audio qui a conçu la Naim Muso

Photo prise en l'honneur du "Queen Awards" que la société Naim Audio vient de recevoir cette année de la couronne Britannique.

naim-queens-award-win-2014

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ