Skip to main content
PUBLICITÉ

Bras de lecture phono Reed : tri-pivots et totalement paramétrables

Reed 2A

La société Fusion Acoustic vient de reprendre la distribution pour la France des réputés bras phono Reed. La gamme compte aujourd'hui trois modèles qui se différencie par leurs capacités de réglages, chacun d'entre eux offrant en plus de nombreuses options comme la nature du tube supportant la cellule lectrice.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Vidmantas Triukas, le concepteur et fondateur de Reed possède une solide formation de technicien radio et est spécialisé dans le domaine de l'acoustique. Il a notamment exercé en ex-URSS dans le domaine militaire des ultrasons appliqués aux missiles balistiques à longue portée, et pour lesquels il a déposé trois brevets. Les bras Reed ont été présentés pour la 1ère fois en 2010 au Rocky Mountain Audio Fest où ils ont rencontré un vif succès qui depuis ne se dément pas. Cette firme propose donc une gamme de 3 bras : les 2A, 3P et 3Q, tous basés sur la technologie « pivot » ou plutôt tri-pivots. Ils possèdent en effet 3 pivots, tant sur le plan vertical qu'horizontal et le bras est stabilisé magnétiquement. Chaque bras est disponible en différentes longueurs de 9,5'', 10,5'' et 12'', et le tube est proposé dans plusieurs essences de bois telles que par exemple l'ébène de Macassar, le Cocobolo ou le Pernanbouc. Ces bois sont utilisés en lutherie y compris pour la fabrication des archets. Chaque essence fait preuve d'une attention particulière au niveau du séchage, qui est supérieur à 2 voire 3 ans. Le câblage est totalement « direct » depuis la cellule aux terminaisons et est disponible en fil de cuivre C37 ou argent 4N, cryogénisé ou non. Les terminaisons RCA peuvent être « basiques », où mieux d'origine Eichmann ou WBT NextGen en cuivre ou argent. Les 3 modèles de bras offrent le même niveau de musicalité, seules les possibilités de réglage diffèrent d'un modèle à l'autre.

Reed 3P 1

Le bras Reed 2A
C'est le modèle de bras pour ceux qui veulent se simplifier la vie. Son réglage de hauteur de bras dit VTA (Vertical Tracking Angle) permet un ajustement sur 20 mm avec une tolérance de ±0.1mm, et l'antiskating est mécanique par contre poids. Il n'offre pas de réglage d'azimutage comme les deux autres modèles.

Le bras Reed 3P
Le bras pour les « aficionados » : c'est le plus précis et le plus paramétrable : le VTA, l'azimut et l'antiskating sont réglables « à la volée » (lors de la lecture d'un vinyle) et l'antiskating est magnétique.

Le bras Reed 3Q
Il reprend la technicité du bras 2A, mais dispose d'un laser intégré permettant de régler l'angle de piste vertical où VTA et l'azimut (inclinaison verticale de la pointe de lecture) via ce laser. Voir ici la démo ici.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Les prix s'échelonnent d'environ 2500€ à près de 6000€, en fonction des modèles et options choisies et l'on retrouve les bras Reed, tant sur des platines vintages comme les Garrard 301 et 401, Lenco L75, Thorens 124 et Technics SP10 que sur les meilleures platines modernes : TW Acustic, Brinkmann, Clear Audio, VPI, Kodo, Verdier, Feickert.

Site du distributeur :  www.fusion-acoustic.com

 

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ