Skip to main content
PUBLICITÉ

Denon PMA-50 : un ampli intégré audiophile 100 % numérique, mais pas connecté

Denon PMA-50 open

Denon s'intéresse de nouveau à la Hi-Fi et lance un petit ampli intégré de qualité audiophile, dédié aux sources modernes et compatible avec les fichiers audio Hi-Res en 24 bits/192 kHz ou DSD.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Petit coup de gueule audiophile

Si dans le domaine des amplificateurs Home Cinéma, Denon semble avoir une certaine constance, en revanche ce n'est pas le cas pour ses autres familles de produits. Après avoir mis le paquet sur les casques audio fin 2013 puis début 2014 avec une gamme entièrement remaniée ; après avoir axé toute sa communication, fin 2014, sur sa nouvelle série d'enceintes multiroom connectées et sans-fil Heos ; Denon en revient maintenant à la Hi-Fi traditionnelle.
La vision à court terme de RHJ International, le fond d'investissement qui détient D+M Group dont fait partie Denon et Marantz, certainement dictée par des considérations de rendements financiers, est en effet assez agaçante. On ne s'étendra pas non plus sur la politique tarifaire, parfois presque honteuse, qu'elle impose à des marques historiques de la Hi-Fi aussi prestigieuse que Denon et Marantz... Messieurs les financiers, il serait bon d'être un peu moins gourmands et de laisser un peu plus s'exprimer les talents toujours présents au sein de ces marques, tant à l'internationale qu'en France, garants de valeurs, d'une culture de qualité et de sérieux qui remonte à plusieurs décennies.

La technologie DDFA de CSR

Mais ne boudons pas notre plaisir, car Denon sait toujours nous faire rêver avec de beaux produits audiophiles et innovants, ce qui est le cas avec le nouveau PMA-50. Ce produit s'inscrit tout à fait dans l'air du temps en adoptant une architecture totalement numérique. On regrette qu'il ne soit pas "connecté". Il n'intègre malheureusement pas la plateforme de gestion multiroom Heos By Denon et ne possède pas de connexion réseau. Mais il peut néanmoins fonctionner "sans-fil" puisqu'il est doté d'une liaison Bluetooth AptX Low Latency de dernière génération, avec système de reconnaissance automatique NFC.
Et surtout, les circuits du PMA-50 font preuve de beaucoup de soin. L'appareil intègre des étages de traitement du signal audionumérique AL32 Advanced, propres à Denon et qui ont déjà fait la preuve de leur musicalité sur les maillons Hi-Fi haut de gamme de la marque. Ces étages sont couplés à une horloge maîtresse de haute précision. Les entrées numériques se répartissent entre deux optiques TosLink et une coaxiale RCA acceptant des flux Hi-Res jusqu'à 24 bits/192 kHz et un port USB, que l'on peut directement relier à la sortie d'un ordinateur, qui ajoute la compatibilité avec les formats Haute Définition DSD 2,8 et 5,6 MHz. Pour éliminer les éventuels bruits parasites générés par l'ordinateur source, le Denon PMA-50 est équipé d'une section spécifique d'isolation.
Les étages de puissance, qui délivrent 2 x 50 watts sous 4 ohms, font appel à la technologie DDFA (Direct Digital Feedback Amplifier Technology) développée par les laboratoires CSR pour des applications spécifiquement audiophiles, se caractérisant par un rapport signal/bruit et des caractéristiques de distorsion bien supérieurs à ceux de la classe D.
Enfin, le PMA-50 dispose d'un étage de sortie casque audiophile à large bande passante avec un gain réglable sur trois paliers pour s'adapter à tous types de casques ou écouteurs.
Une sortie préampli et une entrée stéréo analogiques, sur RCA, sont également disponibles pour raccorder un caisson de grave actif ou brancher une source supplémentaire

Utilisation "desktop audio" ou de salon

Adoptant un format compact. Le PMA-50 peut-être positionné à l'horizontale ou à la verticale. Il est livré avec des pieds qui s'adaptent aux deux configurations. Il est donc possible d'utiliser cet amplificateur à côté d'un téléviseur ou d'un ordinateur de bureau avec des enceintes de monitoring par exemple, à la mode "desktop audio", ou dans une installation Hi-Fi plus traditionnelle avec des enceintes colonnes.
La construction de l'appareil est raffinée avec un corps principal noir glossy, pris en sandwich entre deux plaques d'aluminium et avec un afficheur OLED dont les inscriptions se mettent automatiquement dans la bonne position (verticale ou horizontale).

Prix du PMA-50 : 500 €
www.denon.fr

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ