Skip to main content
PUBLICITÉ

[test] écouteurs Final Audio Design Heaven V : esthétisme audiophile et minimaliste japonais

Final Audio heavenV main

Contrairement à ce que pourrait laisser penser les casques Pandora ou les écouteurs Piano Forte, la marque japonaise Final Audio Design ne propose pas que des produits hors de prix. Avec cette paire d’écouteurs intra-auriculaires Heaven V, elle nous prouve qu’elle sait aussi faire du haut de gamme presque abordable.

LA SUITE APRÈS LA PUB

---------
Ce test a été publié dans notre
guide casques et écouteurs audiophiles 2015
---------

La société japonaise Final Audio Design, spécialisée dans les casques et écouteurs haut de gamme, peut facilement être comparée à un constructeur d’enceintes Hi-Fi ésotérique. Ses produits sont conçus comme des bijoux avec une approche très audiophile où ce ne sont pas les performances pures qui comptent, mais surtout la musicalité.
Les écouteurs intra-auriculaires Heaven V, même s’ils sont un peu moins originaux et extravagants que les modèles Piano Forte, n’échappent pas à la règle. Livrés dans un magnifique petit coffret en métal chromé, ils sont de forme très simple et épurée. Leurs oreillettes sont reliées par un conducteur plat sans commande ni microphone pour smartphone. Leurs coques sont de petits tubes en laiton en finition chromée noire. L’assemblage est très soigneusement réalisé et à l’intérieur ce ne sont pas de traditionnels transducteurs électrodynamiques, mais des modèles à armatures balancées réalisés sur cahier des charges, comme on en trouve par exemple sur de coûteuses prothèses auditives ou des oreillettes pros haut de gamme.

FINAL AUdio Heaven V tech

À l’essai, les écouteurs Final Heaven V tiennent assez bien dans les oreilles et isolent correctement des bruits extérieurs. Il est également intéressant de noter qu’ils conviennent aux utilisateurs qui ont de petites oreilles avec des conduits auditifs assez étroits. Le confort est de très bon niveau, cependant le câble a pour défaut de produire quelques résonances microphoniques parasites lorsque l’on bouge.

La restitution sonore est centrée sur le médium. Mais, contrairement à ce que nous avons l’habitude d’entendre sur beaucoup d’intra-auriculaires équipés d’armatures balancées mono-voie, le son n’est pas trop clair ou agressif. Certes, le grave n’est pas très profond, mais l’écoute est empreinte d’une belle douceur et de pureté. Les Final Heaven V excellent sur les voix et les instruments acoustiques. La transcription est très vivante et naturelle, avec un bon niveau de transparence, mais sans jamais chercher à en faire trop. La musique est diffusée avec légèreté. Le piano sur l’ouverture de « Take me To Church » de Hozier a des timbres superbes et sans colorations tandis que la voix du chanteur bénéficie d’une très belle présence.
Les Final Audio Heaven V ne font pas tout, mais sont des écouteurs d’une grande honnêteté.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Final Audio heaven4 carry 725

Caractéristiques :

  • Type : intra-auriculaires
  • Réponse en fréquence : n.c.
  • HP : armatures balancées mono-voie
  • Sensibilité : n.c.
  • Impédance : 16 Ω
  • Niveau max. : 112 dB SPL
  • Cordons : 1,2 m avec mini-jack à 3 contacts
  • Poids : 17 g
  • Accessoires : boîtier de rangement, 5 paires d’embouts en silicone de différentes tailles
  • Prix : 300 €

Notre avis

  • Confort : etoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-demi-orange(4,5/5)
  • Versatilité : etoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-griseetoile-grise(3/5)
  • Son : etoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-demi-orange(4,5/5)
  • Fabrication : etoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-demi-bleue(4,5/5)
  • Intérêt : etoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-grise(4/5)

Acheter en ligne

Les écouteurs Final heaven V en images



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ