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Apple Music pour le 30 juin : 3 mois gratuits, puis 10 € d'abonnement mensuel

Apple Music-logos

Cela était attendu depuis le rachat de Beats et Beats Music, il y a un an, presque jour pour jour. Lors de sa Keynote de printemps à San Francisco, Apple vient d'annoncer le démarrage, le 30 juin prochain, dans 100 pays (dont la France) de son service de streaming musical en ligne. Avec le renfort de plusieurs stars de la musique comme Drake ou Trent Reznor, ce service s'annonce comme "révolutionnaire" et entend créer un lien nouveau entre les artistes et les fans de musique.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Si le discours de Jay-Z, pour le lancement de Tidal aux États-Unis, a été en partie repris, le service Apple Music ne proposera pas de streaming en vraie qualité CD. Le français Qobuz, chantre de l'audio Hi-Res sur Internet, certainement trop petit, n'est pas dans la ligne de mire de la firme de Cupertino. Apple vise les millions d'abonnés et a pour ambition de devenir le leader, de dépasser Spotify, en diffusant, comme lui, un flux de musique compressé.

Pour faire d'Apple Music une réussite, Apple n'a pas dévoilé de recette réellement révolutionnaire, mais il a repri ce qui se fait de mieux à droite et à gauche, chez les cadors de la musique en ligne, mais aussi par des services un peu plus underground. La vraie innovation qu'apportera Apple sera sûrement de réunir toutes ces fonctions au sein d'une interface intuitive et cohérente. Il ajoutera la pierre à son édifice iTunes, à son offre de téléchargement de musiques, de film et séries, ainsi qu'à son parc d'appareils (ordinateurs, tablettes, baladeurs, smartphones, casques, enceintes...) pour en faire une expérience utilisateur unifiée qu'aucun autre ne pourra égaler.

Apple Music Radio Connect

Ce qu'il faut retenir de l'annonce d'Apple Music

- Lancement le 30 juin dans 100 pays, tout d'abord sur iOS puis Mac, Android (à l'automne) et Windows : ce sera donc un lancement "mondial"

- Offre d'essai de 3 mois gratuits : Spotify avait anticipé l'annonce, il y a quelques jours, en lançant son offre découverte d'abonnement à 1 € pour trois mois.

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- Abonnement à 10 € par mois en individuel et à 15 € pour une famille jusqu'à six personnes : une bonne idée, initialement lancée par Beats Music et qui a été reprise depuis par Spotify avec offre "famille" à 10 € pour le premier abonné puis 5 € pour chaque membre supplémentaire.

- Apple Music sera ouvert à tous les artistes qui voudront y diffuser de la musique : cela fait penser à MySpace ou SoundCloud. Les artistes pourront poster leurs dernières vidéos, photos des coulisses, paroles de chansons en cours d'écriture... Grâce à la fonction Connect, même les artistes inconnus, n'ayant pas signé sous un label, pourront aller à la rencontre du public et de leurs fans

- Apple Music proposera des listes de lecture élaborées par de vrais gens, de vrais experts en musique : comme chez AccuRadio. ?

- Les dizaines de millions de titres proposés à la vente sur iTunes Store seront disponibles en streaming avec Apple Music : Spotify, Deezer, Qobuz et les autres en proposent chacun de 25 à 35 millions.

Apple Music Interface iPhone6

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- Votre bibliothèque iTunes, composée de fichiers stockés sur vos ordinateurs et périphériques nomades, sera accessible depuis Apple Music, comme sur Google Play Music, en passant par une synchronisation depuis iCloud qui, à notre connaissance, n'est pas gratuit au-delà de 5 Go de stockage en ligne (un détail qui risque d'agacer quelques utilisateurs !)

- Une radio qui diffusera 24/7, depuis Los Angeles, New York et Londres, les hits du moment : ce pourrait être dans l'esprit de Shuffler.fm, mais avec une production propre à Apple, certainement plus policée et ergonomique.

- La chaîne Beats 1 proposera des interviews exclusives d'artistes, des émissions culturelles. Elle sera animée par Zane Lowe qui vient de la BBC Radio 1. On pourra également regarder des clips vidéo sans pub. Sur ces derniers points, le service Tidal de Jay-Z est clairement dans le viseur

- En fonction de vous goût et de votre humeur du moment, Apple Music vous proposera la musique qui vous convient. Cela ressemble à la fonction Radio de Spotify ou au service Rdio, mais, là encore, Apple met en avant que ce seront de vrais humains et non uniquement des robots qui généreront les listes de lecture

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- Contrairement à Deezer ou Spotify, pas d'abonnement gratuit, financé par la pub, chez Apple Music. Cependant, on pourra, sans être abonné, écouter la station Beats 1, la radio (aux USA, mais pas en France !?) et être connecté avec ses artistes préférés.

Plus d'infos : www.apple.com/fr/music

Les premières vidéos promotionnelles d'Apple Music :



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