Skip to main content
PUBLICITÉ

Denon Heos Drive : le pont entre l'ancien et le nouveau monde de l'audio multiroom

Denon Heos Drive style

Avec cet ampli quatre zones stéréos, de la gamme Heos, prévu pour s'installer dans une armoire de distribution, Denon fait le lien entre les installations audio multiroom "à l'ancienne", réalisées par des intégrateurs professionnels, et celles de nouvelles générations, basées sur des enceintes autonomes sans-fil comme celles de Sonos.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Il y a encore peu, les installations audio multiroom étaient réservées à des amateurs prés à entreprendre des travaux de bricolages ou à faire appel aux services d'un professionnel de l'intégration. La distribution audio était assurée par le biais de serveurs et amplificateurs installés dans des armoires techniques ainsi que des haut-parleurs encastrés au plafond ou dans les murs. Le pilotage du système se faisait par des écrans tactiles dédiés ou des claviers de contrôle, également encastrés dans les murs, comme des interrupteurs pour l'éclairage. Les différents éléments communiquaient entre eux par liaison filaire de type CAT5 ou Ethernet, sur leur propre réseau.
Puis Sonos est arrivé. Sans se presser, il a popularisé les enceintes autonomes sans-fil. Au début, le contrôle se faisait par une télécommande à écran tactile propre à la marque. Avec la popularisation des smartphones et des tablettes, elle a été remplacée par des applis de pilotage pour iOS et Android tandis que les enceintes multiroom se sont mises à communiquer en Wi-Fi et que les services de musique en ligne sont arrivés.

Denon Heos Drive front-rear

C'est sur ce modèle de Sonos, que de nombreuses gammes d'enceintes, lecteurs et amplis multiroom, comme Heos by Denon (voir le test ON Magazine), sont apparues l'an dernier.

Mais maintenant avec son nouvel Heos Drive, Denon renoue avec les systèmes multiroom "à l'ancienne", plus haut de gamme, permettant l'intégration des éléments de façon presque invisible ou d'obtenir des performances plus élevées qu'avec des petites enceintes autonomes sans-fil. De cette manière, et avec l'arrivée dernièrement de l'enceinte Heos 1, pouvant fonctionner sur batterie, Denon propose la gamme d'appareils multiroom la plus large. Il ne lui manque plus qu'à intégrer son système de communication et pilotage multiroom sur toutes les autres électroniques Hi-Fi et Home Cinéma de son catalogue (un de ses concurrents le ferra bientôt) et à adopter le protocole Google Cast for Audio pour que ce soit parfait.

Heos Drive rear detail

LA SUITE APRÈS LA PUB

L'Heos Drive est une électronique au format rack, de 19 pouces de large (48 cm) et de 2U de hauteur (8,9 cm), selon les dimensions standards utilisées pour les armoires techniques. Il s'agit d'un amplificateur huit canaux pouvant alimenter quatre zones de diffusion audio multiroom en stéréo. Ses étages de puissance, de 60 watts sous 4 Ω chacun, fonctionnent en classe D et sont refroidis par des ventilateurs.
L'Heos Drive se connecte au réseau par Ethernet (2 ports) et se branche aux enceintes acoustiques qu'il alimente par le biais de classiques borniers haut-parleurs. Chacune de ses quatre paires de voies stéréos se pilote indépendamment par le biais de l'application Heos (voir test détaillé). Celle-ci est disponible pour iOS, Android ou Kindle Fire et elle inclut l'accès aux services de musique Deezer, TuneIn (webradios), Napster, Tidal, SoundCloud ou Rdio. L'Heos Drive est également compatible Spotify Connect.

En complément, l'appareil possède quatre ports USB, quatre entrées numériques (deux optiques et deux coaxiales) ainsi que quatre entrées analogiques pour accepter d'autres sources. Ses étages de puissance sont pontables deux à deux pour fonctionner en mode stéréo ou monophonique. Ils sont doublés par des sorties préamplificateur pour chaque zone (permettant l'ajout de subwoofers), activables par Trigger 12 V indépendants (un pour chaque zone) et comportant des filtres passe-haut ainsi que passe-bas.

L'Heos Drive est disponible chez les revendeurs et intégrateurs spécialisés à partir d'août au prix de 2700 €.

Plus d'infos : www.heosbydenon.com

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ