Skip to main content
PUBLICITÉ

Platine vinyle Audio-technica AT-LP5 : après les modèles pour DJs, la première version pour audiophile

Audio-technica AT-LP5 platine vinyle

Ayant en partie repris le flambeau de Technics sur le marché des platines vinyles, Audio-technica a eu beaucoup de succès ces dernières années avec trois tourne-disques adoptant le style DJ. Et, tout comme Technics qui a annoncé son retour prochain, elle s'intéresse maintenant au public audiophile, chez qui la demande est de plus en plus forte. Elle a donc présenté sur le salon IFA de Berlin 2015, sa platine de salon, au style classique et épuré, mais qui ne fait pas l'impasse sur les équipements pratiques.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Positionné à un tarif cordial de 450 €, la platine vinyle AT-LP5 prétend offrir "une performance au-delà des attentes des utilisateurs à ce niveau de prix". Audio-technica annonce même : "A moins de 500 euros, aucune platine n'est capable de reproduire aussi fidèlement les performances de l'artiste".

Plus simplement, derrière ses apparences sobre et élégante, sa finition noir mat, l'Audio-technica AT-LP5 reprend plusieurs des technologies qui ont fait la réputation des précédents modèles de la marque japonaise plus ciblés DJ. Cela commence par le moteur à entraînement direct et l'épaisse base lestée, à structure anti-résonnante, montée sur de gros pieds à amortissement flottant. Cela se poursuit avec le plateau tournant en aluminium usiné et le bras en "J" (AT-HS10) très léger et inspiré des tourne-disques des années 60/70.

Cependant, pour s'adapter à un usage audiophile, Audio-technica a dotée cette platine d'une cellule phono spécialement conçue, l'AT95EX à double aimant mobile, et d'un couvre-plateau en caoutchouc de 5 mm d'épaisseur et non plus en feutre. La marque a également abandonné certains éléments typiques du monde des DJs comme le réglage de "pitch", le bouton de démarrage et arrêt instantané ou le pourtour de plateau cranté permettant de lire la vitesse de défilement par effet stroboscopique.
La platine AT-LP5 ne conserve aussi que deux vitesses de défilement, 45 et 33 tr/mn (exit le 78 tr/mn), mais n’en demeure pas moins pratique et fonctionnelle. Un sélecteur, aisément accessible, permet par exemple de changer de vitesse de défilement. Les réglages d'appui, de hauteur et d'antiskating du bras sont par ailleurs très faciles à réaliser. Un préampli phono (désactivable) et même intégré à l'Audio-technica AT-LP5 pour pouvoir attaquer directement l'entrée Ligne d'un amplificateur de même qu'un port USB pour enregistrer les vinyles sur ordinateur.

Plus d'infos : www.eu.audio-technica.com

LA SUITE APRÈS LA PUB

Audio-technica AT-LP5 lifestyle



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ