Skip to main content
PUBLICITÉ

Klipsch R-15PM : enceintes Hi-Fi de nouvelle ère, sans-fil avec entrée USB et phono… pour platine vinyle

Klipsch R 15PM CES2016 open

Tiens la célèbre marque d'enceintes nord-américaine Klipsch se lance dans les platines vinyles ? C'est en tous cas ce que pourrait laisser croire le visuel ci-dessus. La remarque n'est pas tout à fait exacte, mais pas non plus totalement idiote. Klipsch ne commercialise certes pas de tourne-disque, mais dévoile, sur le CES de Las Vegas 2016, une paire d'enceintes actives qui peut jouer de la musique en Bluetooth et sur laquelle on peut aussi brancher directement une platine pour écouter des disques vinyles.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Les Klipsch R-15PM sont d'une présentation classique, comme de vraie enceinte Hi-Fi stéréophiles, avec leurs coffrets en bois, leurs beaux boomers de 13,5 cm à membrane en graphite cuivré, leurs tweeters à dômes en titane de 25 mm chargés par des pavillons Tractrix. Mais elles sont aussi résolument modernes dans leur approche.
Il s'agit aussi d'enceintes actives, qui intègrent leurs propres amplificateurs et elles sont donc autonomes. Leur connectique comprend une liaison sans-fil Bluetooth AptX, une entrée audionumérique USB pour le raccordement direct à la sortie d'un ordinateur, une entrée numérique optique et mini-jack analogique pour brancher un téléviseur par exemple. À cela s'ajoute une entrée analogique sur prises RCA assez particulière. Celle-ci est accompagnée d'un sélecteur qui permet de choisir entre deux sensibilités d'entrés : "Line" pour une source classique et "Phono" pour une platine vinyle.

C'est une première à notre connaissance, les Klipsch R-P15M incorporent un préampli phono permettant le raccordement direct d'une platine vunyle. Il n'y a là rien de bien révolutionnaire sur le plan technique, mais il fallait y penser et c'est symptomatique de notre époque audiophile. La chaîne Hi-Fi peut maintenant se résumer à une bonne paire d'enceintes acoustiques et à un tourne-disque. Les éléments entre les deux ont été miniaturisés jusqu'à presque disparaître et les sources audionumériques ont été dématérialisées. Il ne reste plus que l'essentiel la mécanique, l'analogique, l'âme et l'organique de la musique.

Les Klipsch R-15PM seront livrées avec une télécommande et disponibles aux États-Unis courant janvier au prix de 500 $ la paire.

Plus d'info : www.klipsch.com

LA SUITE APRÈS LA PUB

Vidéo officielle de présentation de la Klipsch R-15PM



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ