Skip to main content
PUBLICITÉ

Fostex série TR : des casques audio pros, mais aussi très versatiles

Fostex TR Serie 1

La marque japonaise Fostex, bien connue chez les professionnels du son et les musiciens, mais aussi par les audiophiles, lance trois nouveaux casques audio, d’une conception maison totalement nouvelle et qui se déclinent en pas moins de six versions : oreillettes closes, semi-ouvertes ou ouvertes ; impédance de 80 ou 250 ohms (Ω). De quoi répondre à toutes les envies que ce soit pour un usage DJ, pro ou même nomade… pour le plaisir.

LA SUITE APRÈS LA PUB

La marque japonaise Fostex est très rigoureuse et préfère en général s’adresser à des marchés bien ciblés plutôt que de viser indifféremment, et peut-être sans discernement, en mélangeant professionnels du son avec les amateurs de Hi-Fi. Ces nouveaux casques TR-70, TR-80 et TR-90 ont donc été lancés sur le NAMM 2016, le salon américain du marché de la musique, qui s’est tenu à Anaheim (Californie) fin décembre. Ils sont présentés comme des modèles pour les professionnels de la musique. Cependant, ils présentent beaucoup de caractéristiques qui pourront également séduire les audiophiles. De plus parmi leurs six versions différentes certains pourront tout à fait convenir aux DJs et d’autres à l’écoute de musique en balade.

Un modèle décliné en 3 puis 6 références différentes, personnalisables ensuite en 12 ou 24 versions

Reprenant le style des modèles Fostex de la série RP, dont nous avons déjà testé les T20RP et T40RP, les nouveaux casques de la série TR, sont dotés d’un arceau un peu plus rembourré et conserve les grosses glissières de réglage de hauteur des oreillettes. Ils s’appuient tous les trois sur le même nouveau transducteur électrodynamique de 40 mm de diamètre, spécialement développé et fabriqué par Fostex. Celui-ci leur permet de couvrir une plage de fréquences très étendue, de 5 Hz à 35 kHz.

Fostex TR Serie 2

Les premières différences entre les trois casques apparaissent au niveau des charges et sont clairement visibles de l’extérieur. Pour une utilisation Hi-Fi à la maison ou pour du monitoring en studio, le TR-70 possède des oreillettes ouvertes par le biais de larges grilles, tandis que le TR-80 est semi-ouvert. Enfin, le TR-90 se destine plus à un usage dans un lieu où on a besoin d’isolation phonique (cabine d’enregistrement, DJ). On peut aussi l’utiliser dans les transports, car les casques Fostex de la série TR, conservent tous un poids raisonnable de moins de 300 g.

Chacun de ces trois modèles se décline ensuite en deux versions d’impédances différentes : 80 Ω pour une utilisation avec des sources peu puissantes ou nomades, et 250 Ω pour un usage pro ou avec un ampli casque Hi-Fi.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Chacun est également fourni avec deux jeux de coussinets interchangeables, de moyenne ou grosse épaisseur (avec découpe asymétrique), pour adapter le confort, l’isolation phonique, mais aussi la restitution sonore (car l’épaisseur des coussinets joue aussi sur ce point) à l’environnement et aux besoins. Enfin, les câbles sont détachables (un modèle droit et un modèle spiralé, extensible jusqu’à 3 mètres, sont fournis). Cela permet de les remplacer éventuellement par un modèle avec microphone et commande pour une utilisation avec un smartphone.

Les trois casques Fostex TR-70, TR-80 et TR-90 seront vendus au prix de 250 €.

Les casques Fostex sont distribués en France par Hamy Sound.

Les casques Fostex de la série TR en images

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ