Skip to main content
PUBLICITÉ

Musical Fidelity série M1, un DAC USB audiophile et un préampli casque en classe A

musical-fidelity-m1

Avec l'essor des sources de musiques dématérialisées et la vogue pour les ordinateurs audiophiles, les convertisseurs numérique-anlogiques qui avaient été un peu délaissés durant une bonne décennie redeviennent les produits stars de la scène Hi-Fi haut de gamme.
Ainsi, Musical Fidelity, qui n'a jamais cessé de croire dans l'avenir de ce type d'appareil nous présente sa dernière création le convertisseur M1 DAC accompagné de son nouveau préampli casque haut de gamme M1 HPA.

LA SUITE APRÈS LA PUB

La raison d'être d'un convertisseur USB (DAC USB)

Au début du CD-Audio, et plus encore dans les années 90, le convertisseur (en module séparé) était apparu comme un accessoire miracle permettant d'améliorer la restitution sonore d'une chaîne Hi-Fi haut de gamme en remplaçant les piètres étages de conversion et de sortie intégrés aux lecteurs de CD de l'époque. Mais l'on se rendit vite compte, avec les avancées techniques, que cette solution n'était pas forcément aussi idyllique qu'on le pensait au départ. En effet, dissocier la mécanique de lecture et l'étage de conversion dans deux boîtiers séparés ne fit que multiplier les problèmes et rencontra vite un écueil majeur. Cet iceberg, dont on n'avait pas soupçonné l'ampleur, est le jitter qui s'immisce insidieusement dans toutes liaisons numériques. Il perturbe la synchronisation des horloges entre une source numérique et un convertisseur séparés, et par conséquent nuit gravement à leur musicalité.

Avec l'apparition des ordinateurs dans les chaînes Hi-Fi, le problème de jitter se pose cependant de façon bien moindre. La carte son d'un PC ou même d'un Mac n'est pas conçue pour offrir une restitution sonore d'une qualité Hi-Fi est subit souvent de nombreux problèmes de parasitage. Un convertisseur extérieur, relié à la sortie d'un ordinateur n'a donc pas de mal à améliorer le résultat sonore, même s'il est affecté d'un jitter frénétique.
En outre, pour limiter les problèmes de jitter, certains DAC USB récents utilisent de nouvelles puces de "reconstruction" du signal d’horloge numérique ou un mode de conversion "USB asynchrone".

Il est aussi important de souligner qu’un convertisseur de qualité se justifie d’autant plus qu’il y a de sources numériques à tirer vers le haut : ordinateur, webradio, lecteur de CD, lecteur de Blu-ray…

Le M1 DAC, un convertisseur USB avec up-sampling 24 bits / 192 kHz

Comme se plaît à le rappeler Musical Fidelity, le constructeur britannique fut un des premiers de l'histoire à concevoir des convertisseurs en éléments séparés pour le marché de la Hi-Fi. Le M1 DAC bénéficie ainsi de 23 années d'expériences dans le domaine des DAC audiophiles. Ce nouveau convertisseur stéréo est équipé de quatre entrées numériques optique, coaxiale, symétrique et USB pour répondre à la plupart des standards. Il accepte les signaux S/P-DIF jusqu'à une résolution de 24 bits à 192 kHz et réalise un "up-sampling" de tous les signaux entrant vers 24 bits à 192 kHz.
Revendiquant des performances de haut niveau, avec notamment des taux de distorsions annoncés comme infinitésimaux (moins de 0,005 %), le M1 DAc est construit à partir de composants de qualité, implantés sur un circuit imprimé haut de gamme spécialement dessiné et optimisé pour lui. Sa section d'alimentation, entre autres, fait appel à un transformateur de type R-Core à très faible bruit parasite.

muiscal-fidelityM1DAC-front

LA SUITE APRÈS LA PUB

muiscal-fidelityM1DAC-back

Spécifications du convertisseur Musical Fidelity M1 DAC

  • Sorties analogiques : symétrique (XLR) et asymétrique (RCA)
  • Puce de conversion : 24 bits Delta-Sigma avec suréchantillonnage octuple
  • Jitter : < 135 picosecondes
  • Entrées numériques : XLR AES/EBU, coaxiale RCA (24 bits à 192 kHz max.), optique TosLink (24 bits à 96 kHz max.), optique, USB (48 kbps max.)
  • Poids : 3,5 kg
  • Dimensions : 220 x 100 x 300 mm
  • Disponibilité : 15 juin 2010
  • Prix : 450 euros

Le M1 HPA, un préampli casque en classe A

Comme une bonne nouvelle n'arrive pas toujours seule, Musical Fidelity propose également dans sa nouvelle série d'électroniques M1, le préampli casque M1 HPA. Ce modèle haut de gamme fonctionne en pure classe A, une technologie particulièrement chère à Musical Fidelity. En effet, la marque anglaise et son patron Antony Michaelson se sont rendus célèbres dans les années 80 avec leur fameux petit ampli intégré A1, délivrant 2 x 25 W en classe A.
Le M1 HPA a également pour atout de disposer d'une entrée USB et d'être équipée d'une sortie Ligne afin de pouvoir jouer le préampli Hi-Fi classique.
Soulignons aussi que la M1 HPA présente (sur le papier) d'excellentes performances (très faibles taux de distorsion et bruit) et surtout il possède des sorties casque à ultra-basse impédance qui lui permettent de "driver" tous types d'écouteurs.

musical-fidelity-m1hpa

Spécifications du préampli casque Musical Fidelity M1 HPA

LA SUITE APRÈS LA PUB
  • Puissance de sortie : 1,1 W sous 32 ohms
  • Impédance de sortie : moins de 1 ohm !!!
  • Réponse en fréquence : 15 Hz à 75 kHz (-3 dB max.)
  • Entrées : RCA et USB
  • Formats compatibles (entrée USB) : CD, MP3, WAV, AAC, FLAC
  • Sorties : 2 prises casque jack 6,35 mm, Ligne et "pre-out"
  • Poids : 3,4 kg
  • Dimensions : 220 x 100 x 300 mm
  • Consommation électrique : 25 W
  • Disponibilité : pas de date de sortie communiquée pour la France
  • Prix : 499 £ (soit entre 550 et 600 euros)

www.musicalfidelity.com



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ