Skip to main content
PUBLICITÉ

Arcam rDac, un DAC USB audiophile qui promet

arcam-rdac-front

Arcam, spécialiste anglais de la Hi-Fi, qui fut en son temps le grand pionnier des convertisseurs audionumériques en élément séparés, sort le rDAC, son premier convertisseur équipé d'une entrée USB.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Lorsque j'étais "petit audiophile" (c'était il y a déjà vingt ans) je me souviens qu'Arcam fut un des premiers, si ce n'est LE premier à proposer un convertisseur numérique-analogique séparé pour améliorer la restitution sonore des platines CD, qui n’étaient alors pas toujours au top de la musicalité. Il s'appelait le Black Box, ne coûtait pas très cher (550 £). C'était l'accessoire magique à avoir absolument.
Les lecteurs de CD s'étant beaucoup améliorés au cours des années suivantes et le problème de jitter étant devenu l'ennemi "Numéro Un", la gamme de Black Box s'était petit à petit éteinte.

arcam-rdac-mac

Aujourd'hui, alors que peut-être le CD-Audio touche à son crépuscule, mais que les sources audionumériques de qualité diverses et variées prolifèrent et que la musique se dématérialise, la renaissance de la famille des convertisseurs séparés se justifie totalement.
Arcam s'enfonce dans la brèche et nous propose son premier DAC USB (entendez par là un convertisseur avec, entre autres, une entrée USB). Ce rDAC est un produit de milieu de gamme assez abordable (il devrait être commercialisé aux alentours de 300 euros) utilisant néanmoins des technologies fort sérieuses. Sa puce de conversion est un modèle haute performance Wolfson WM8741 travaillant sur 24 bits à 192 kHz, capable d'un rapport signal/bruit allant jusqu'à 128 dBA !
En complément de son entrée USB, le rDAC possède deux entrées numériques classiques sur embase optique TosLink et prise RCA (Cinch) coaxiale.
Son circuit de réception USB, qui permet de décoder le flux audio provenant d'un ordinateur Mac ou PC, utilise la technologie "USB asynchrone" développé par dCS (un des plus grands spécialistes du traitement audionumérique) afin de limiter le jitter et le bruit.

Carcatéristéristiques du convertisseur rDac :

  • Entrées : S/P-DIF optique (TosLink), S/P-DIF coaxiale (RCA), USB et Wi-Fi (en option)
  • Sortie : analogique sur 2 prises RCA
  • Dimensions : 40 x 160 x 111 mm
  • Prix : 390 euros

Site Web du constructeur : www.arcam.co.uk
Distributeur français : www.pplaudio.com

LA SUITE APRÈS LA PUB

arcam-rdac-rear

arcam-rdac-front2



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ