Skip to main content
PUBLICITÉ

CD : The Complete Mozart Piano Concertos vol. 7 avec Cyprien Katsaris

mozart-cyprien-katsarisn° 27 K 595
n° 5 K 175
Rondo K 382
par le Salzburger Kammerphilharmonie
dirigé par Yoon Kuk Lee
avec Cyprien Katsaris (piano)
Durée : 1h 7’ 57’’
Piano 21 039-N
(www.cyprienkatsaris.net)
Notre avis : etoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-orange(5/5)

Depuis qu’il a créé son propre label, Piano 21, le pianiste Cyprien Katsaris peut enregistrer comme il le veut, quand il le veut, sans tenir compte des avis (avisés ?) des conseillers artistiques, et surtout des financiers des major compagnies internationales. En conséquence, il publie l’intégrale des concertos pour pianos de Mozart. En voici le septième volume :

LA SUITE APRÈS LA PUB

Il contient, enregistrés live, à Salzburg, le concerto n°27 (K 595), le n°5 (K 175) et le rondo en ré M (K 382). Un CD bien rempli, donc, mais, ce qu’aurait, bien évidemment, « déconseillé » les fameux donneurs de conseils, il y a, pour le concerto n°5 comme pour le rondo, les deux cadences, A et B) que Mozart avait prévues et écrites. Pour le troisième mouvement du concerto n°5, où la cadence Mozart n’a pas été notée à l’époque, il y a proposition de deux cadences (A & B), signées Katsaris. Et toc !

Le concerto n°27, enregistré le 22 avril 1998, est joué dans la cadence Mozart. Une version simple, limpide, pure, telle que l’avait voulue son créateur. Cyprien Katsaris a en face de lui le Salzburger Kammerphilharmonie dirigé par Yoon Kuk Lee et leur complicité est évidente. Ce n°27 (K595) est décidément un bon numéro, il est magnifique. Si le n°5, enregistré, lui, le 25 octobre 1997, n’est pas du très très grand Mozart, c’est quand même un Mozart, et ce n’est pas peu dire. Bien des compositeurs auraient aimé l’écrire. L’ajout des trois cadences supplémentaires, les cadences B, apporteront aux mélomanes (et particulièrement aux étudiants en piano) cet élément de comparaison qui manque toujours. L’orchestre est toujours le philharmonique de chambre de Salzburg dirigé de main de maître par Yoon Kuk Lee. Idem pour le rondo en ré M et sa variante B., enregistrés le 12 mars 1999. Au total, un disque très attachant et superbe.



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ