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  • Michel Bedin
  • Musique

CD : Dieter Ilg - Otello live at Schloss Elmau

dieter-ilg-otello-live-at-schloss-elmauDurée : 59’ 36’’
ACT 9522-2
www.actmusic.com
Notre avis : etoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-grise(4/5)

La musique classique comme source d’une version jazz a souvent été utilisée par des jazzmen européens, mais un opéra complet, là, ce n’est pas courant. Ici c’est l’Otello de Giuseppe Verdi que le bassiste Dieter Ilg, le pianiste Rainer Böhm et le batteur Patrice Heral prennent comme point de départ.

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C’est la ligne de basse de l’acte IV, aux dires de Dieter Ilg, lorsque Othello, fou de jalousie, va assassiner Desdémone, qui les aurait convaincus de le faire. Les airs de Verdi sont traités en jazz brillamment, pas obligatoirement dans l’ordre. Ainsi « l’Ave Maria », originellement chanté par Desdemona, arrive, bien après sa mort, sur le CD (« Orror »), ce qui pourrait faire sourire l’auditeur. Peu importe, le résultat est agréable à l’écoute, même pour ceux qui ne goûtent que modérément cette forme de crossover. C’est, en tout cas, un jazz sincère et sans truc à frime. Le château Elmau qui sert d’écrin à bien des enregistrements de qualité se comporte, comme à l’ordinaire en belle salle à l’acoustique exceptionnelle. Tous trois ont manifestement une connaissance approfondie du Verdi qu’ils jouent et qu’ils modifient à loisir (« magnifique « Ave Maria »). Dieter Ilg (belles sonorités sur « A questa tua ») a un swing très communicatif, le pianiste Rainer Böhm une musicalité et une inventivité convaincantes et le batteur Patrice Heral une frappe discrète, efficace, jamais envahissante. Même les onomatopées finales, et de « Iago » passent aisément, car elles ne sont pas gratuites.

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