Skip to main content
PUBLICITÉ

DVD : Gaetano Donizetti - Lucia di Lammermoor

donizetti-lucia-di-lammermorDrame tragique en deux parties
Orchestre et Chœurs du Teatro Carlo Felice
dirigés par Patrick Fournillier
Mise en scène : Graham Vick
avec Stefania Bonfadelli, Marcelo Alvarez, Roberto Frontali
Arthaus Musik (Intégral Distribution)
Durée : 2h 25’
Notre avis : etoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-grise(4/5)

Certainement l’opéra le plus célèbre de Gaetano Donizetti, s’inspirant du roman de Walter Scott écrit en 1819. Une œuvre qui s’engage dans la démesure, poussant jusqu’au paroxysme les scènes violentes et délirantes.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Bien sûr c’est avec la «scène de la folie» qui se place dans la seconde partie de l’opéra que Donizetti donne le meilleur de lui-même, donnant à cette scène sanglante une aura d’épouvante indicible.
Graham Vick qui est le metteur en scène de cette tragédie qui se déroule dans une Ecosse tourmentée, en proie à de terribles luttes de clans aurait pu choisir une esthétique flamboyante, encombrée de décors sinistres : il choisit au contraire de faire se dérouler les deux parties de l’ouvrage dans une quasi-absence de décors, préférant s’attacher aux caractères des différents personnages de cet opéra riche en rebondissements tragiques. Un pari gagné grâce à une distribution vocale splendide réunissant Stefania Bonfadelli (Miss Lucia), Roberto Frontali (Lord Enrico Ashton) et Marcelo Alvarez (Sir Edgardo di Ravenswood). Cette représentation de Lucia di Lammermoor de Donizetti captée en direct au Teatro Carlo Felice de Gênes avait aussi l’avantage d’être dirigée par un chef d’orchestre français talentueux : Patrick Fournillier. Un chef d’orchestre dont on peut signaler le mérite peu banal d’avoir tiré de l’oubli des ouvrages lyriques méconnus de Massenet comme par exemple Grisélidis, Amadis, Esclarmonde etc… Sa direction musicale dans Lucia di Lammermoor ne manque ni de vivacité ni de panache sans pour autant tirer l’œuvre vers le clinquant et le superficiel. Au final une très belle représentation d’un chef-d’œuvre de l’opéra romantique enfin restitué avec tous ses excès et toutes ses passions.

DVD disponible sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ