Skip to main content
PUBLICITÉ
  • Michel Bedin
  • Musique

CD : Bruno Regnier X’tet - Au large d’Antifer

xtet-bruno-regnierDurée : 1h 8’ 32’’ +  DVD : 1h 12’
avec Sébastien Téxier (as, cl), Rémi Dumoulin (ts, cl), Olivier Thémines (cl), Alain Vankenhove (tp, flh), Bastien Ballaz (tb), Jean-Louis Pommier (tb), Alexis Therain (g), Frédéric Chiffoleau (b), Guillaume Dommartin (dm), Pablo Pico (perc)
Jazz à tout va 05 06 (www.bruno-regnier.com)
Distribution Anticraft
Notre avis : etoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-grise(4/5)

Au large d’Antifer (titre évocateur s’il en est), de Bruno Regnier, est un album de mise en musique des peintures du jeune peintre Louis Gagez. Est-ce du jazz ? De la musique contemporaine ? Je ne sais pas, mais musique avant tout, syncopée parfois, rythmiquement diverse, mais toujours expressive de compositions originales.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Le X’tet de Bruno Regnier, autrement dit son tentet, comporte six soufflants (clarinettes, trompettes, trombones et saxophones) et son chef, compositeur inspiré et très habile, mélange ces couleurs musicales en les superposant avec beaucoup d’adresse, car cela ne fait jamais tambouille, bien au contraire. C’est précisément parce qu’il estime que la démarche de création du peintre et la sienne sont similaires (« idées et matières superposées, grattées, gommées, recherche de la transparence, du plissement, du relief ») que Bruno Regnier permet à ses solistes d’improviser en extrapolant sur sa partition très écrite au préalable, sans que cela surcharge. La section rythmique (g, b, dm et perc) est parfaite, efficace et jamais encombrante. Le DVD qui l’accompagne reprend, outre les tableaux de Louis Gagez, un documentaire sur les démarches respectives du peintre et du compositeur, ainsi qu’un autre sur le travail de l’orchestre montrant comment s’affine la musique de Bruno Regnier. Le X’tet de Bruno Regnier, que l’on connaît pour l’avoir déjà chroniqué (voir articles sur The Mark of Zorro, et Suite de danses) devrait plaire aux amateurs de musique improvisée européenne. Il sera au studio de l’Ermitage, dans le vingtième à Paris, le 8 février.



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ