Skip to main content
PUBLICITÉ

CD : Quatre Sonates pour violon et piano de Charles Ives par Hilary Hahn et Valentina Lisitsa

charles-ives-four-sonatas

Deutsche Grammophon (Universal)
durée du cd : 66’ 24’’
Notre avis : etoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-orange(5/5)

LA SUITE APRÈS LA PUB

Personnalité géniale et excentrique capable d’inventer des mondes sonores inouïs comme par exemple ceux qu’il nous révèle dans sa Quatrième symphonie, Charles Ives n’en finit pas de nous intriguer et de nous surprendre par sa modernité.

Un autre aspect de l’art visionnaire de Charles Ives est omniprésent dans une œuvre très emblématique comme cette sorte d’incroyable objet symphonique : The Unanswered Question où le compositeur semble engager avec le cosmos un dialogue qui finalement tourne au chaos et au silence. Ses quatre sonates pour violon et piano sans pourtant aller aussi loin dans le dialogue confus, face à un univers aveugle, indifférent à la destinée humaine, séduisent par leur écriture serrée, concise, capables d’incarner un monde sonore neuf, inconnu, résolument tourné vers le surprenant, l’inattendu !
La Première sonate en trois mouvements composée entre 1903 et 1908 nous étonne par sa concision et sa modernité et ceci dès le premier mouvement qui de manière surprenante vers sa conclusion et durant quelques brèves mesures évoque de manière fugace le souvenir de Dvorak.
La deuxième sonate de Charles Ives évoque les chants populaires, se concluant par un Allegro assez développé.
Pièce maîtresse de ce CD, la troisième sonate de loin la plus longue des quatre recèle de nombreux hymnes et se termine par un imposant Adagio (cantabile).
Enfin dans la plus brève des quatre sonates qui date de 1916 il n’est pas interdit d’évoquer à propos de son deuxième mouvement (Largo) l’esprit des Préludes d’un certain Claude Debussy.

Hilary Hahn, qui depuis longtemps nous fait découvrir tant au disque qu’au concert bon nombre de concertos pour violon écrits par des compositeurs américains se devait de nous révéler l’aspect le moins connu de Charles Ives : sa musique de chambre. C’est chose faite avec ces quatre magnifiques sonates de ce compositeur aux intuitions fulgurantes épris de modernité et d’audace. Une audace présente dans l’interprétation tout en finesse, à la fois précise et intuitive d’Hilary Hahn admirablement soutenue au piano par Valentina Lisitsa.
Quasiment jamais enregistrées si l’on excepte l’honnête version enregistrée chez Naxos de Curt Thompson, violon et Rodney Waters, piano, ces quatre sonates pour violon et piano de Charles Ives, trouvent avec Hilary Hahn et Valentina Lisitsa, leurs interprètes idéales.

Album disponible sur Amazon

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ