Skip to main content
PUBLICITÉ
  • Ariane Carbonell
  • Musique

Où acheter des disques vinyles à Paris [part. 2] : Bimbo Tower, Vinyl Office, Born Bad et le Silence de la rue

Zone 2 : Bastille 
Résumé du Chapitre 1 : après avoir passé la matinée vers Châtelet pour trouver des disques, on décide de passer l’après-midi dans le quartier le plus hype de la capitale où, nous dit-on, se trouvent les "meilleurs disquaires de Paris". Les meilleurs ? OK, allons vérifier ça.

Pour commencer, nous sommes ravis de trouver des disquaires ouverts, car si notre matinée à Châtelet s’est avérée fructueuse, il faut avouer qu’attendre 11h du matin (au plus tôt) pour qu’un disquaire ouvre ses portes à de quoi décourager les matinaux. Pour acheter des disques, mieux vaut prendre son après-midi…

LA SUITE APRÈS LA PUB

bimbo-tower-paris

Bimbo Tower

Dans un petit passage de l’avenue Ledru Rollin, coincé entre un hammam et le célèbre bar branché Le Motel, se trouve Bimbo Tower. Pas de devanture pour ce magasin. Pour y entrer, il suffit juste d’appuyer sur le bouton qui ouvre la porte de l’immeuble du 5, passage St Antoine (comme si vous alliez chez des amis) et vous voilà arrivés dans ce lieu accueillant et éclectique. Temple de la musique expérimentale, ce disquaire propose une variété de musique plus grande qu’il n’y parait car des B.O. de films ou du punk côtoient des vinyles de musique improvisée et autre mélodies bruitistes. Musique underground, graphzines et comics ? Oui, mais pas que ! Et si vous vous posez des questions sur le nom du magasin, l’un des proprios nous a expliqué que Bimbo signifiait "fauché" en japonais, ce qui fait d’eux l’antithèse du colossal Tower Records…

Bimbo Tower
5, passage Saint-Antoine
75011 Paris
Métro : Ledru Rollin
Tel : 01 49 29 76 70
Ouvert du lundi au vendredi (13 h/19 h) et le samedi (11 h/19 h)
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

vinyl-office-paris

LA SUITE APRÈS LA PUB

Vinyl Office

Toujours dans le quartier Ledru Rollin, Vinyl Office est un nouveau-né parmi tous disquaires parisiens. Ouverte depuis 3 ans, cette petite boutique ne paie pas de mine mais offre une grande variété de disques, très grand public. Si les rayons ne proposent ni musique électronique, ni musique classique, on y trouve néanmoins beaucoup de vinyles d’occasion intéressants, comme par exemple dans le rayon "Musique de films" qui nous a permis de découvrir des perles des années 80.
En février, nous avons débarqué là-bas un jour de soldes et laissez-moi vous dire qu’on ne plaisante pas avec les soldes, chez Vinyl Office : tous les 33t à 5 euros ! On a fini avec un Madonna, Le petit Prince raconté par Gérard Philippe et un Brassens : tout ça pour 15 euros. Le vendeur nous a permis d’écouter les disques pour juger de leur état et, ravi du succès des soldes, a promis de renouveler l’événement.

Vinyl Office
9, rue trousseau
75011 Paris
Métro Ledru Rollin
Ouvert du mercredi au samedi de 14 h à 20 h

born-bad-paris

LA SUITE APRÈS LA PUB

Born Bad

On débarque rue Keller et on change d’ambiance. "Bad Music for Bad people” précise leur site internet et on n’en doute pas ! Ici on trouve du rock dans tous ses états : français, punk actuel, psychobilly, hardcore, surf, de la new wave ou cold wave et aussi un peu de soul/funk. Chez Born Bad, on n’écoute pas seulement du rock, on s’habille rock et on vit rock : exposition de VHS gores, vente de robes rétro ou de bagues "creepy eyeball" pour les femmes, de gomina pour les hommes et même de bodys rock n’roll pour les bébés ! Accueil sympa, mais un peu dépités de ne pas avoir réussi à dénicher un album de Devo ici, on a finalement quand même pu se consoler avec un live de The Exploited et finir chez le tatoueur quelques numéros de rue plus loin. Who’s bad ?

Born Bad
17, rue Keller
75011 Paris
Métro Bastille
Ouvert du Lundi au Samedi de 12 h à 20 h
Tel : 01 43 38 41 78
http://www.bornbad.fr/ (vente de disques en VPC)
Autre magasin rue Saint Sabin…

silence-de-la-rue-paris

LA SUITE APRÈS LA PUB

Le Silence de la rue

On cherchait l’équivalent de Rough Trade à Paris, et on l’a trouvé. La mise en avant de nouveautés aussi bien en CD qu’en 33t, de la vente de livres de pop culture, les nombreuses bornes d’écoute et surtout l’ambiance : tout nous rappelle notre chouchou anglais et on adore ! On pourrait passer l’après-midi à fouiller dans les nouveaux vinyles que propose Christophe qui se vante de mettre en avant toute forme d’expression musicale afin de satisfaire un public varié. Reggae, Dub, Rock, Hip Hop, Garage, Punk, jazz… Il y a de fortes chances pour vous y trouviez votre bonheur. Un disque n’est pas écoutable sur une borne d’écoute ? Vous avez des platines à disposition pour décider tranquillement de votre achat. Et si votre porte-monnaie fait grève, dites-vous qu’il aura du mal à résister aux prix attractif du Silence de la rue…

Le Silence de la rue
39 rue Faidherbe
75011 Paris
Métro Charonne
Tel : 01.40.24.16.16
Horaires : Du lundi au samedi de 11 h à 19 h 30

Prochaine étape : le nord de Paris…



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ