Skip to main content
PUBLICITÉ
  • Michel Bedin
  • Musique

CD : Ternipe - Hungarian Gypsy Music

ternipe-hungarian-gipsy-musicDurée : 52’ 20’’
EUCD 2404
www.arcmusic.co.uk

Notre avis : etoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-orange(5/5)

Bela Lakatos, le leader et bassiste du groupe Ternipe chante également, siffle et joue du seau à lait (essayez, vous verrez, pour les percussions, ce n’est pas mal). En fait, ils sont cinq chanteurs dans ce groupe, dont deux qui ne font que ça, Maria et Tünde Balogh. Les deux autres sont guitariste et bassiste (Tibor Bango) ou guitariste et mandoliniste (Istvan Farkas, auteur de sept chansons sur les quinze que compte le CD, les autres étant dues aux autres membres du groupe).

LA SUITE APRÈS LA PUB

Ajoutez à cela les copains qui viennent jouer de l’accordéon, du violon, du bracs (c’est un luth), de la basse, de la derbouka, du ganza, du cajon, ou du grand bidon à lait. Car, vous l’avez deviné, le groupe Ternipe joue de la musique  tsigane hongroise. Et ils chantent en lovari. Expliquons pour les gadgés : les Lovari sont un sous-groupe des Roms, spécialisé naguère dans la vente et l’achat de chevaux. Lire à ce propos « Tsiganes » de Jan Yoors, un livre indispensable à tout honnête homme.
Revenons à notre Ternipe. Quinze chansons en lovari, excellemment chantées, qui devraient faire comprendre à tous à quel point les musiques européennes sont influencées par celles-ci. Tous les musiciens manouches, gitans, mais également les autres, devraient se procurer ce CD, s’ils sont en quête de répertoire. Et s’ils veulent comprendre comment on peut chanter le malheur et le bonheur et même comment on peut rendre une lamentation (« Del o brishind ») joyeuse et inversement. Comment tout simplement on peut vivre la musique. Ce CD, enregistré en Hongrie, le montre à l’évidence. Puisse-t-il faire comprendre un peu à ceux qui pratiquent le racisme anti-rom à quel point ils se dégradent eux-mêmes. Mais la bêtise à front de taureau en est-elle capable ?

Texte de Michel Laroche

Disponible en Cd et téléchargement sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ