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  • Michel Bedin
  • Musique

CD : Fabien Mary - Conception

fabien-mary-conceptionDurée : 53’ 54’’
Elabeth ELA 621062
www.elabeth.com
www.fabienmary.com
Socadisc
Notation : etoile-verteetoile-verteetoile-verteetoile-verteetoile-demi-verte(4,5/5)

Ce CD du trompettiste Fabien Mary a vraiment quasiment tout pour plaire. Outre un titre qui nous est cher personnellement (mais ceci est un autre histoire, comme disait ce farceur de Rudyard), il y a sur ce CD un musicien, un compositeur, un arrangeur et un groupe qui sont nettement au-dessus du panier. Un musicien, car Fabien Mary dont nous suivons la carrière remarquable depuis longtemps est un trompettiste de tout premier plan. Il a un timbre, un phrasé bien à lui dont il sait utiliser toutes les variétés, passant du triste au joyeux avec une aisance confondante.

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Un compositeur, car il nous donne deux morceaux (« Too Short ») et « Waltz for M. ») qui sont du bebop de grande classe et qui méritent d’être repris par d’autres comme des standards. Nous avions déjà remarqué ses qualités de compositeur pour un morceau qu’il avait écrit (“Jungleblues”) pour un album de de Pressac (voir article) et il est clair que le filon a de l’avenir. Un arrangeur (et un homme de goût), car Fabien Mary a choisi des airs, pour les réinterpréter à sa sauce, aussi bien de boppeurs (deux Dizzy Gillespie, un Kenny Dorham) que de joueurs de fusion (un Chick Corea), de westcoast (un George Shearing) ou de hard boppeurs (un Benny Golson), et d’autres, tout en en faisant des airs à lui grâce à sa grande faculté d’improvisation et d’appropriation. Un groupe enfin, car les musiciens qui l’accompagnent en quartet  (ou en quintet) sont magnifiques. Il les a trouvés à New York et ils forment avec lui une équipe exceptionnelle. Le bassiste David Wong, le pianiste Steve Ash et le batteur Pete Van Nostrand sont toujours là où il faut et quand il faut, servant le morceau dans l’esprit que lui a donné Fabien Mary. Enfin, le sax baryton de Frank Basile, sur quatre morceaux en alternance, (1, 3, 5 et 7) dont les deux composés par Fabien Mary, vient prendre des chorus et colorer de façon intelligente ces airs de sa patte. C’est vraiment du grand jazz, un jazz d’aujourd’hui, personnel, mais sans frime, un jazz qui vient du cœur. Le seul reproche que l’on puisse faire à ce CD est le livret vraiment squelettique (trois photos sans légende et des remerciements, autant dire rien du tout).



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