Skip to main content
PUBLICITÉ
  • Michel Bedin
  • Musique

CD : Swamp Pop from Louisiana - 20 Best

swamp-pop-from-louisianaDurée : 54’ 43’’
EUCD 1962
www.arcmusic.co.uk
Notation : etoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-grise(4/5)

Les Acadiens, après avoir été persécutés puis chassés du Canada par un gouverneur plus royaliste que son Roi se sont retrouvés en Louisiane entre crocodiles et moustiques. Abandonnés par les Français grands donneurs de conseils sur la solidarité pour les autres, mais volontiers amnésiques quand il s’agit de la leur, les Acadiens ont survécu avec une culture particulière entretenue par la musique et le langage. Leur musique cajun (acadian mal prononcé), avec accordéon rudimentaire et violon, au contact des Noirs et des anglophones s’est davantage rythmée et est devenu le zydeco.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Zydeco est la déformation de z’Haricots à cause d’une chanson de Clifton Chénier (« Les zHaricots sont pas salés ») prononcée par des Louisianais anglophones qui ne comprenaient pas ce que ça voulait dire, mais trouvaient belle la musique. Dans les années 50-60, des musiciens de Lafayette, de Lake Charles (Louisiane) et de Beaumont, de Port-Arthur (Texas) ont créé une musique populaire à base de rock, de country et de leur tradition cajun et zydeco. Ce qu’on appelle la Swamp pop, autrement dit la pop du marais ou pop des bayous. On trouve sur ce CD bien sûr, Clifton Chénier, au mélodéon ou à l’accordéon, avec Rod Bernard, notamment sur un « Shake Rattle and Roll » illustré par Bill Haley. On y trouve aussi Johnnie Allan, Lil Bob et les Lollipops, Kenny Tibbs qui y importe de l’hawaïen, Rufus Jagneaux, Lee Martin, Shelton Dunaway, Rockin’ Sidney, Randy et les Rockets, Warren Storm, Darby Douget ou Herbie Stutes. Leurs caractéristiques ? Une rythmique en béton armé, grâce notamment aux frottoirs, sorte de planche à laver métallique qu’on porte autour du cou et qui fut inventée par Clifton Chénier (encore lui !), des accordéons (ou mélodéons) plaintifs à souhait, des paroles simples et naïves mêlant le français et l’anglais (on ne comprend pas tout au premier coup), parfois un piano à la Fats Domino et une sincérité, un allant, une vérité qu’aucun groupe installé dans les labels et guidé par des directeurs artistiques ne peut acquérir. Et puis, pour vous reposer, il y a les slows superchauds de Cookie et des Cupcakes, Emballez donc, puisque c’est pesé !

texte de Michel Laroche



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ