Skip to main content
PUBLICITÉ
  • Michel Bedin
  • Musique

CD-DVD : The Khoury Project - Les aventures du prince Ahmed

the-khoury-projectFilm de Lotte Reiniger (1926)
Durée : 1h 5’ 11’’
Institut du Monde Arabe IMA 321.100.2
www.imarabe.org
Harmonia Mundi
Notation : etoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-rouge(5/5)

A vrai dire, ce CD-DVD relève à la fois du domaine de la musique et de celui du cinéma. Au départ, il y a le film d’animation, de 1926, de Lotte Reiniger, le premier long-métrage muet traitant d’une partie des Mille et Une Nuits, le célèbre conte à tiroirs et à miroirs dont l’origine se perd dans la nuit des temps, puisque, dans la tradition orale de l’Inde, puis de l’Iran, puis du monde arabe, il ne connaît de forme écrite qu’au XIIIème siècle.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Le film de Lotte Reiniger est délicieux, de grâce et de beauté. Des personnages et des décors, en carton noir, sur des fonds de couleurs changeantes, racontent les aventures du prince Ahmed, d’Aladin, face aux maléfices du magicien africain, de l’empereur de Chine, et de dragons, de mauvais génies et de sorcières malveillantes ou amies. Des cartons, en allemand, donnaient au spectateur les clés pour comprendre les intrigues et des musiciens, généralement un pianiste, mais parfois un orchestre, improvisait sur les images. Ces cartons, sur le DVD, sont disponibles en allemand, en français ou en arabe.

Les frères Khoury, trois Jordaniens de Paris désormais, Elia Khoury au ‘oud, Basil Khoury au violon et aux percussions orientales, et Osama Khoury au qanûn, se sont entourés de musiciens de jazz pour habiller musicalement ce film. C’est une réussite. Pierrick Menuau (s), Jean-Louis Pommier (tb), Guillaume Robert (b), Gaëtan Nicot (p) et Arnaud Lechantre (dm), avec les trois frères Khoury passent sans difficultés et sans interruption, excepté dans les changements d’actes (le film en compte cinq), du flamenco à la musique orientale, du jazz classique à l’avant-garde (lors des combats de sorciers).  Cela colle au déroulé des cartons découpés d’ombres chinoises avec une parfaite harmonie. Ce coffret, produit par l’Institut du Monde Arabe de Paris, est superbe.  Il devrait trouver sa place aussi bien dans les écoles maternelles que dans les discothèques privées. Les enfants, comme les adultes, ne peuvent qu’être enchantés du spectacle et de la musique.

CD-DVD disponible sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ