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CD : Rhoda Scott, Aurore Voilqué, Siegfried Mandacé, Julie Saury - Djangolized

voilque-djangolizedDurée : 57’ 33’’
AQ 007.1
www.aurorequartet.com
Notation : etoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-grise(4/5)

Il y a six morceaux signés de Django Reinhardt sur ce joli CD de la violoniste Aurore Voilqué et de l’organiste Rhoda Scott, qui se sont fait djangolizer, tout comme le guitariste Siegfried Mandacé et la drummeuse Julie Saury (je ne veux pas dire la batteuse, d’autant que Julie est d’une grande élégance rythmique qui ne supporterait pas ce substantif).

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Dix, même, pourrait-on dire, dans la mesure où ce sont les deux doigts de génie du guitariste majuscule qui ont fait du « Soir » de Louis Gasté, de « Songe d’automne » d’Archibald Joyce, de Blue Drag » de Josef Myrow,  de « September Song » de Kurt Weill, de véritables succès planétaires reinhardtiens. Plutôt que croire que c’est le quartet qui s’est djangolizé, je préfère penser que c’est Django qui s’est moulé au style du quartet. Car si la violoniste Aurore Voilqué joue dans un style voisin de celui de Stéphane Grappelli (et comment faire autrement ?), en revanche, les trois autres musiciens du quartet ont leur style à eux, et c’est très bien. Derrière son B3, Rhoda Scott nous jazzifie Django encore davantage, Julie Saury lui donne une assise rythmique plus diversifiée et Siegfried Mandacé n’essaie pas de se mesurer au géant Django. Et donc, ils nous font un tango argentin de « Black and White », ils démarrent « Mabel » par une magnifique chorus de batterie, donnent un air nocturne et inquiétant à « Nuages », ils finissent « Place de Brouckère » par un dialogue violon-batterie. Bref, ils nous jouent leur Django, et c’est plus que bien.

Pour ce qui est du dernier titre (???), je garderai le secret, mais il m’a bien fait plaisir, car mon ami, feu Patrick Saussois, le jouait régulièrement, et ce n’est que justice. J’oubliais : la violoniste Aurore Voilqué chante également sur quelques titres. Je la préfère en violoniste, mais au final, c’est un beau CD, joué avec déférence et respect, et sans imitation servile. Une réussite.



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