Skip to main content
PUBLICITÉ

CD : Giovanni Battista Viotti, Violin Concertos par Guido Rimonda

Givani Batiista violin Concertos Guido Rimonda

Camerata Ducale
Concerto pour violon n°22
Concerto pour violon n°24
Decca (Universal)
Durée du CD: 62’29’’
Notation : etoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-griseetoile-grise(3/5)

LA SUITE APRÈS LA PUB

Giovanni Battista Viotti qui naît en 1753 et meurt en 1824, soit trois ans avant la disparition de Beethoven, est un élève de Pugnani et  un contemporain exact de Mozart. Il laisse en guise de testament musical un ensemble impressionnant de vingt-neuf concertos pour violon et orchestre.

Né en Italie ce prolifique compositeur de concertos pour violon occupa aussi les fonctions de directeur de l’Opéra de Paris. Une telle prolixité peut surprendre, mais Haydn et Mozart affichent eux aussi dans le domaine de la musique de chambre et dans le domaine de la symphonie et du concerto, de bien plus imposants  catalogues ! Guido Rimonda qui interprète au violon ces deux Concertos pour violon de Giovanni  Battista Viotti, dirige également  lui-même la Camerata Ducale. Il nous propose deux œuvres quasiment absentes des catalogues : le concerto n°22 et le concerto°24, bâties sur le même schéma  que Mozart fixa d’une manière définitive dans ses Concertos  pour violon  et orchestre.
Si la partie purement violonistique de ces deux concertos est tout à fait respectable, l’orchestration est traitée à minima et ne constitue guère un appui au soliste. Guido Rimonda qui joue ces deux œuvres parvient néanmoins à offrir de ces deux concertos de Giovanni Battista Viotti une conception musicale acceptable sans pouvoir toutefois offrir à ce compositeur bien oublié la notoriété qui devrait pourtant lui revenir. Une petite surprise dans ce CD : la création mondiale de la Meditazione in preghiera de Giovan Battista Viotti, pour violon et orchestre qui frappe par son caractère méditatif. Bien que Giovanni Battista Viotti semble avoir exclusivement œuvré dans le domaine du concerto pour violon, on peut aussi également porter à son actif six Quatuors concertants op.3, très proches par l’esprit des vint-neuf concertos pour violon et orchestre du compositeur piémontais.

Disponible en CD et téléchargement sur Amazon

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ