Skip to main content
PUBLICITÉ
  • Michel Jakubowicz
  • Musique

CD : Motets à la Cour du Roy par Les Chantres de Saint-Hilaire

Motest a la cour du Roy

direction : François-Xavier Lacroux
Triton
durée du CD : 73’13’’
notation : etoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-grise(4/5)

LA SUITE APRÈS LA PUB

Nicolas Formé naît à Paris en 1567 et décède en 1638 dans cette même ville. Toute sa vie durant il semble avoir bénéficié de l’admiration et du même coup de la protection de Louis XIII .Son Ecce tu pulchra es, à deux chœurs qui le représente ici , donne une juste idée de son style  sévère, empreint d’une foi sincère non dépourvue d’une certaine austérité.

C’est le compositeur François-Xavier qui dirige ici Les Chantres de Saint-Hilaire et l’ensemble Le Concert des Volutes, obtient un résultat sonore parfait, donnant à ces Motets toute leur singularité spirituelle tant sur le plan vocal qu’instrumental., mort en 1672 qui figure en second dans ce CD, il s’agit du Psaume XVII, œuvre très prenante et grave de ce musicien qui aura l’honneur d’être au service du redoutable Cardinal de Richelieu. Avec  Jehan Veillot, nous sommes déjà en présence d’un compositeur qui annonce d’une certaine façon le grand motet qui fera fureur à Versailles. Tout comme Nicolas Formé ses œuvres  font aussi l’objet de l’admiration de Louis XIII. C’est avec  son hymne Sacris Solemniis que ce compositeur trouve sa place dans ce CD, une œuvre qui ne manque ni de solennité ni de sincérité. En quatrième partie ce CD se consacre à la musique instrumentale telle qu’elle se pratiquait dans ce début du XVIIe siècle. C’est André Danican Philidor (auteur d’opéras-ballets joués à la cour de Louis XIV) qui rassemble les huit titres qui forment cette Suite instrumentale aux titres évoquant aussi bien la Victoire de M. le Prince de Condé que la Pavane du mariage de Louis XIII.C’est à présent le moment d’évoquer dans ce CD la présence d’un compositeur qui va s’éteindre à la fin du XVIIe siècle : il s’agit de Pierre Robert. Son activité en tant que compositeur va recouper deux règnes, celui de Louis XIII et Louis XIV, lui permettant de léguer à la postérité de nombreux motets, faisant souvent appel à une riche instrumentation. Pierre Robert est représenté ici avec son Adoro te devote, au style concertant très affirmé. C’est avec une autre œuvre importante de Nicolas Formé que ce CD se poursuit, il s’agit
de Musica Simplex (en fait une Messe pour Chœur) qui débutant par un Kyrie, prend fin avec Domine salvum fac regem. A nouveau dans cette Musica simplex on est frappé par l’austérité et la force du style de Nicolas Formé. C’est à nouveau à Thomas Gobert de figurer  encore dans ce CD avec son Psaume XX publié en 1659 et qui bénéficiera d’une réédition en 1686.Célèbre pour ses motets et psaumes, Eustache du Caurroy qui disparaît en 1609 à Paris nous a laissé aussi de nombreux témoignages de son talent dans le domaine de l’orgue ainsi que dans celui des pièces instrumentales.il met ici un point final à ce CD avec son Inviolata, qui représente avec force le style prenant, empreint d’une gravité certaine de ce compositeur qui pratiqua son art de compositeur sous Henri II et Henri IV. François-Xavier qui dirige ici Les Chantres de Saint-Hilaire et l’ensemble Le Concert des Volutes, obtient un résultat sonore parfait, donnant à ces Motets toute leur singularité spirituelle tant sur le plan vocal qu’instrumental.

CD disponible sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ