Skip to main content
PUBLICITÉ
  • Michel Jakubowicz
  • Musique

CD : Beethoven, Concerto no5 “Empereur” par Cyprien Katsaris et Sir Neville Marriner

Beethoven-Katsaris-Marriner

Academy of St Martin in the Fields
Concerto no5 & Premier enregistrement mondial de l’arrangement pour piano solo du Concerto pour piano No5 de Beethoven par Cyprien Katsaris.
Piano 21(Challenge records International)
durée du CD: 75’35’’
notation: etoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-orange(5/5)

LA SUITE APRÈS LA PUB

L’aspect guerrier, quasiment militaire et conquérant du premier mouvement Allegro qui débute le Concerto no5 “Empereur” de Beethoven peut d’une certaine manière s’expliquer par le fait que nous sommes en 1809 et que l’Autriche commence à mobiliser ses troupes pour affronter Napoléon.

Changement complet d’ambiance avec le second mouvement Adagio un poco mosso dans lequel Beethoven se fait chaleureux, lyrique, portant ce mouvement à des sommets d’intensité presque douloureux. Avec le troisième mouvement qui est un Rondo, Beethoven affiche une sorte d’optimisme trépidant, irrésistible, permettant à ce Concerto de s’achever  par le triomphe d’un idéal enfin réalisé. C’est d’abord à Leipzig, le 28 novembre 1811 que l’œuvre sera donnée pour la première fois avec au piano le pianiste Friedrich Schneider, l’Orchestre du Gewandhaus de Leipzig étant dirigé par Johann Philipp Christian Schultz. Le succès est immédiat et l’œuvre est acclamée avec chaleur. Mais le public viennois  reste de marbre lors de la seconde exécution de l’œuvre à Vienne en février 1812.Pourtant Carl Czerny (élève de Beethoven) était l’interprète de ce Concerto pour piano de Beethoven dont l’aspect révolutionnaire le rattache à la Symphonie No3 « Héroïque » en Mi bémol majeur et à la Symphonie No5 en ut mineur. Pour en revenir à Carl Czerny qui eut l’insigne honneur d’être le premier exécutant de ce Concerto No5 de Beethoven à Vienne, il serait peut-être utile d’ajouter qu’en dehors de ses méthodes destinées aux apprentis pianistes, Carl Czerny était également un compositeur de talent, auteur d’un impressionnant catalogue de plus de mille œuvres comprenant des Symphonies, des Ouvertures, des Concertos ainsi que vingt-quatre Messes et quatre Requiem .L’interprétation du Concerto No5 « Empereur » par Cyprien Katsaris, séduit par son panache et son énergie, l’orchestre de l’Academy of St Martin in the Fields étant dirigé avec passion et vaillance par son chef habituel : Sir Neville Marriner. En guise de complément Cyprien Katsaris a la singulière idée de nous proposer une version pour piano solo de ce même Concerto  de Beethoven réalisée par ses soins. Le résultat obtenu est un peu déconcertant car Cyprien Katsaris joue aussi bien la partie soliste que la partie dévolue au seul orchestre, ce qui provoque une certaine confusion et transforme l’œuvre en une sorte de sonate improbable. Cet arrangement du Concerto No5 de Beethoven est ici gravé pour la première fois et constitue une première mondiale !

texte de Michel Jakubowicz

CD disponible sur Amazon

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ