Coffret 3 CD : Amadis de Jean-Baptiste Lully par les Talents Lyriques - Christophe Rousset
Tragédie lyrique de Jean-Baptiste Lully
Livret de Philippe Quinault
avec Auvity, Van Waroij, Perruche, Crossley-Mercer, Arnould, Tauran, Bennani, Boisseau, Van Mechelen, Weynants, Thomas, leChoeur de Chambre de Namur
LES TALENS LYRIQUES dirigés par Christophe Rousset
Aparté (distribution Harmonia Mundi)
CD 1 : 42’ 46’’ CD 2 : 64’58’’ CD 3 : 56’21’’
notation : (5/5)
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Jean-Baptiste Lully en contractant une amitié durable avec Molière à partir de 1662, allait entamer avec celui-ci une collaboration qui se prolongera jusqu’en 1671. C’est ainsi que la réunion de ces deux génies permit la création de Monsieur de Pourceaugnac, l’Amour médecin, le Mariage forcé et du fameux Bourgeois gentilhomme. Mais heureusement cette collaboration avec les grands auteurs de son temps ne s’arrêta pas en 1671 car Jean-Baptiste Lully à partir de 1672 débuta une fructueuse alliance avec un très grand poète et écrivain de son époque : Philippe Quinault auteur de nombreuses tragédies dont Astrate.
Le résultat de cette étroite collaboration qui s’étala sur une durée de quatorze ans vit la naissance de Cadmius et Hermione, Les Fêtes de l’Amour et de Bacchus et entre autres cette présente Tragédie lyrique Amadis. Jean-Baptiste Lully renonce dans Amadis à la mode en vigueur au XVIIe siècle consistant à s’inspirer avant tout de thèmes provenant traditionnellement de l’antiquité gréco-romaine. Ici, Lully s’inspire directement de la fresque médiévale « Amadis de Gaule » écrite et publiée par Montalvo. Amadis opéra en trois actes de Jean-Baptiste Lully datant de 1684, nous transporte dans un univers qui rappelle de manière frappante l’atmosphère mystérieuse des tableaux de Nicolas Poussin qui mieux que quiconque sait peindre avec une précision inouïe de profondes forêts recelant d’insondables périls et dérobant à la vue des simples mortels, démons, monstres et autres êtres prodigieux. L’action très bien menée et mettant en scène d’attachants personnages (Amadis, Oriane, Corisande, Arcabonne et Florestan) va prendre fin de manière plutôt positive par le Grand chœur : Chantons tous en ce jour, précédé d’une extraordinaire Chaconne purement instrumentale qui permet de mieux apprécier l’étonnante maîtrise obtenue par Lully sur le plan de l’orchestration et de l’harmonie et qui d’une certaine façon annonce déjà celui qui après son règne deviendra le futur maître de l’opéra français : Jean-Philippe Rameau. Christophe Rousset qui est loin d’être un novice dans le domaine de l’opéra lullyste (on lui doit Roland, Persée, Bellérophon et Phaéton) ne pouvait être insensible au charme de cette tragédie lyrique de Lully. Il sait en détailler avec un raffinement inouï chaque détail orchestral, construisant avec une lucidité exemplaire une symphonie mêlant avec audace voix et instruments. C’est bien entendu à la tête de son ensemble Les Talens lyriques et du Chœur de Chambre de Namur que Christophe Rousset dirige cette tragédie de Lully. La réussite est totale, égalant les superbes réalisations que constituaient les deux opéras précédemment enregistrés Phaéton et Bellérophon. Pour atteindre ce niveau obtenu dans les précédents opéras de Lully, Christophe Rousset a fait appel non seulement à Cyril Auvity déjà présent dans Bellérophon et Phaéton mais également à Ingrid Perruche qui elle aussi faisait partie de la distribution vocale de ces deux ouvrages lyriques de Lully. A ces deux noms, Christophe Rousset a fait le choix judicieux d’ajouter pour le présent enregistrement ceux de Judith van Wanroij, Edwin Crossley-Mercer, Benoît Arnould, Bénédicte Tauran, Hasnaa Bennani,Pierrick Boisseau, Reinoud Van Mechelen, Caroline Weynants et Virginie Thomas. Avec cet Amadis de Lully, Christophe Rousset signe certainement un enregistrement qui fera date pour longtemps dans le domaine magique et hors du temps de l’opéra baroque.
texte de Michel Jakubowicz
Coffret disponible sur Amazon
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