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  • Michel Jakubowicz
  • Musique

CD : Requiem KV.626 de Mozart dirigé par Pascal Vigneron

Requiem-Kv626-Mozart-vigneron-chambre-du maraisRequiem KV.626, Adagio en si mineur KV.540, Choral pour orgue KV.620
Sandrine Carpentier, Véronique Reinbold, Christophe Einhorn, Mourad Amirkhanian
Chœur Amadeus
Orchestre de Chambre du Marais
direction : Pascal Vigneron
Quantum AEMC
durée du CD : 57’59’’
notation : etoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-grise(4/5)

Qui est ce mystérieux personnage qui prend contact avec Mozart, lui commandant ce fameux Requiem ? S’agit-il d’une farce macabre ourdie par on ne sait qui ? Mozart semble en être très affecté et va tenter bien que très malade d’honorer cette commande. Mais exténué, à bout de forces il disparaîtra d’ailleurs peu après cette rencontre étrange. Mozart sera secondé pour tenter d’achever ce Requiem par un de ses élèves Xaver Süssmayr qui s’efforcera, grâce aux indications de Mozart, de terminer l’œuvre après la mort prématurée du compositeur.

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Ce Requiem contient des pages sublimes parfois violentes : le Kyrie et surtout un terrible Dies Irae. Mais d’autres pages recèlent aussi une force farouche, obstinée, comme ce Confutatis qui précède le poignant Lacrimosa dans lequel Mozart exprime une douleur non feinte d’une sensibilité bouleversante. Dans ce Lacrimosa on remarquera l’importance de l’instrumentation mozartienne avec l’utilisation judicieuse de la clarinette qui précisément ici dépeint la douleur et l’affliction. Avec l’Hostias, Quam olim Abraham, Mozart renonce à la violence, affichant plutôt une sorte de douloureuse résignation. Avec le Sanctus Mozart affirme avec solennité  sa foi, faisant cette fois-ci appel aux trombones pour marquer davantage la grandeur de ce passage particulièrement important. L’Agnus Dei qui suit nous ramène à la douleur et à la gravité. A nouveau Mozart fait appel à la clarinette et les trombones  pour le Communio, Lux Aeterna qui met fin à son Requiem. Parmi l’œuvre pour orgue de Mozart on connaît surtout les 18 sonates d’église pour orgue et cordes. Dans ce présent CD, Pascal Vigneron à l’orgue, nous propose l’ Adagio en si mineur KV 540 écrit pour orgue seul .Dans ce dernier Mozart donne libre cours à son imagination et se déploie dans une sérénité dépourvue de toute tristesse. Quant au Choral également pour orgue « Ach Gott,vom Himmel sieh darein KV.620 » qui fait suite à l’Adagio KV 540, par son caractère introspectif, presque lugubre, il semble marquer chez Mozart un certain retour à Johann Sebastian Bach. Pascal Vigneron, qui nous offre ici sa vision du Requiem de Mozart, dispose d’un quatuor vocal remarquable constitué de Sandrine Carpentier, Véronique Reinbold, Christophe Einhorn et Mourad Amirkhanian. Quant à l’orchestre que Pascal Vigneron met en œuvre il s’agit de l’Orchestre de Chambre du Marais auquel vient s’agréger le Chœur Amadeus. Avec ces interprètes Pascal Vigneron réalise une version très inspirée et sincère de l’ultime chef-d’œuvre de Mozart.

texte de Michel Jakubowicz



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