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  • Michel Jakubowicz
  • Musique

CD : Chopin, concertos par Soo Park et Mathieu Dupouy

chopin-concertos-soo-park-mathieu-Dupouy

Concertos op11 et 21
version pour piano et pianino : Soo Park
pianoforte et pianino : Mathieu Dupouy
Label-Hérisson (Distribution : Socadisc (France) & New Arts (International))
durée du CD : 79’25’’
notation : etoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-grise(4/5)

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C’est le 5 avril 1835 que Frédéric Chopin donne dans sa version avec orchestre son premier Concerto pour piano en mi mineur. Ce concert est donné au bénéfice de réfugiés polonais obligés de s’exiler à Paris car menacés de mort par la répression qui s’abat sur la Pologne. C’est le grand chef d’orchestre François-Antoine Habeneck à qui l’on doit les premières exécutions des symphonies de Beethoven à Paris qui dirige l’orchestre avec Frédéric Chopin au piano interprétant son propre Concerto pour piano.

Ce sera la dernière fois que Chopin se produira avec orchestre, refusant une offre d’importance puisqu’il s’agit de jouer avec la Philharmonie de Londres .La version inédite de ces deux Concertos de Chopin constitue une première mondiale  et bénéficie  d’une interprétation exécutée sur des pianos Pleyel de 1843 et 1838.Bien que composés alors que leur auteur n’a pas vingt ans, ces deux Concertos pour piano et orchestre(un troisième Concerto aurait dû aussi voir le jour) laissent déjà deviner le futur compositeur des Ballades, mazurkas, Nocturnes et Sonates que toutes les scènes parisiennes tenteront vainement d’attirer. Chopin de santé déjà fragile, ne donnera en tout que deux douzaines de concerts durant toute sa brève existence. Soo Park, à qui nous devons un excellent disque Beethoven joué au pianoforte, possède un parcours pianistique enviable puisque Catherine Collard et Pierre Reach ont été ses professeurs, la discipline du pianoforte lui ayant été transmise par Patrick Cohen au CNSM de Paris. Second interprète de ces deux Concertos pour piano de Chopin, Mathieu Dupouy est non seulement  un familier du piano et du pianoforte comme l’atteste cet enregistrement mais a également  récolté des premiers prix de clavecin et de basse continue au CNSM, ce qui théoriquement aurait dû logiquement l’orienter vers le répertoire baroque. Soo Park et Mathieu Dupouy déploient ici non seulement une technique magistrale mais leur interprétation dégage un charme romantique certain, chassant pourtant toute mièvrerie et tout sentimentalisme hors de propos.

texte de Michel Jakubowicz



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