Skip to main content
PUBLICITÉ
  • Michel Jakubowicz
  • Musique

CD : Maîtrise Notre Dame de Paris - Vêpres de la Vierge Marie

Maitrise de Notre-Dame vepres de la Vierge Marie

de Philippe Hersant
Alain Buet, baryton
Robert Getchell, ténor
Les Sacqueboutiers, Ensemble de cuivres anciens de Toulouse
David Joignaux, cloches
Olivier Latry, grand orgue
Yves Castagnet , orgue de chœur
Lionel Sow, direction
Maîtrise Notre Dame de Paris
durée du CD :76’45’’
notation : etoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-orange(5/5)

LA SUITE APRÈS LA PUB

Philippe Hersant possède une œuvre conséquente qui englobe non seulement le domaine symphonique mais également  celui de l’opéra. En effet, Philippe Hersant dans ce domaine en particulier, possède à son actif deux œuvres significatives, d’une part Le Château des Carpathes bâti sur l’œuvre de Jules Verne ainsi qu’également un opéra en huit scènes s’inspirant du Moine Noir d’après Tchekhov.

Mais l’œuvre abondante de Philippe Hersant aborde à plusieurs reprises la forme du Concerto. C’est ainsi qu’on lui doit deux Concertos pour violoncelle ainsi qu’un Concerto pour violon datant de 2003. Toujours dans le domaine du Concerto, Philippe Hersant inscrit également  à son catalogue un Concerto pour clarinette datant de 2011 ainsi qu’un Concerto pour piano et orchestre daté de 2009.Dans la catégorie musique symphonique on peut citer ses Cinq Pièces pour orchestre composées en 1997 ainsi qu’une Suite d’orchestre provenant de son Ballet Wuthering Heights d’après le célèbre roman d’Emily Brontë. Donc une œuvre déjà considérable qui d’une certaine façon prépare notre compositeur (élève d’André Jolivet au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris) à ces Vêpres de la Vierge Marie. Une composition aux proportions imposantes  (l’œuvre égale par sa durée le Requiem allemand, de Brahms, la Missa Solemnis de Beethoven…)L’œuvre ouvertement tonale, use pourtant d’un langage musical contemporain sans pour autant renier la musique française venue d’un passé encore récent(Fauré, Duruflé, Tournemire, Vierne entre autres..)L’œuvre débute par une Toccata pour orgue d’une grande clarté, scintillante, tournoyante, semblant s’élancer vers ce qui ressemble à une sorte de quête vers l’infini, l’inaccessible. Bientôt les chœurs font irruption au centre de cette Toccata pour orgue dont les grondements s’élèvent toujours plus puissamment. C’est avec l’Ave Marie Stella que s’ouvre la deuxième partie des Vêpres de la Vierge Marie, où les chœurs entament avec les cuivres un saisissant et prenant dialogue. Le Psaume 121 qui constitue la troisième partie de l’œuvre divise le chœur en deux parties activement soutenues par l’orgue et les cuivres. A nouveau,  Philippe Hersant, nous propose une Toccata qui cette fois-ci met en jeu le grand orgue mais également les cuivres dans un dialogue aérien, ascensionnel, d’une grande noblesse. Le Psaume 126 qui constitue la pièce suivante met en jeu non seulement les chœurs, l’orgue mais aussi les cuivres accompagnant le soliste. Le Cantique aux Ephésiens est la sixième partie de ces Vêpres de la Vierge Marie et débute par le tintement des cloches laissant immédiatement place aux voix féminines du chœur qui introduisent la voix du baryton soutenue à la fois par les chœurs et les cuivres. La Toccata III irradiante et tournoyante emplit soudainement l’espace infini, semblant illuminer le cosmos. L’œuvre va se conclure par un Magnificat d’une durée approchant vingt-cinq minutes entonné  par le chœur tout entier, bientôt rejoint par une sorte de fanfare joyeuse, elle-même remplacée par l’orgue dispensant de scintillantes harmonies. Bientôt apparaît un thème énoncé par les cuivres, laissant l’orgue égrainer de sombres couleurs sonores qui viennent soutenir le chœur. Le Magnificat s’achève sur un formidable et énorme choral obtenu par les forces conjointes du chœur, de l’orgue et des cuivres, s’élevant vers un espace happé soudainement par l’infini. Interprétation magistrale, spectaculaire de Lionel Sow dirigeant avec une énergie extraordinaire la Maîtrise de Notre Dame, les solistes et les Sacqueboutiers de Toulouse.

texte de Michel Jakubowicz

CD disponible sur Aamazon

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ