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  • Michel Jakubowicz
  • Musique

CD : Argerich & Abbado - Complete Concerto Recordings

Algerich Abbado Complete Concerto

Deutsche Grammophon (Universal)
CD 1:48’20’’ CD2: 77’59’’ CD 3: 32’02’’
CD 4 : 64’02’’ CD 5: 61’44’’
notation: etoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-rouge(5/5)

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Ce coffret DGG nous propose un voyage musical effectué par deux artistes hors-norme durant une période qui va de 1967 à 2013.

C’est avec le Concerto pour piano No3 de Prokofiev que Martha Argerich et Claudio Abbado inaugurent leur collaboration. Un Concerto que l’on peut sans hésitation placer au sommet des cinq concertos pour piano et orchestre que Prokofiev composera durant son existence. L’œuvre débute par un premier mouvement très énergique, introduit par un bref Andante. Le second mouvement très mélancolique s’établit sur une série de cinq Variations qui apportent de nombreux changements d’atmosphère. Le concerto se termine par un Allegro ma non troppo étincelant et dynamique. Ce CD va se conclure par le Concerto pour piano en sol majeur de Ravel, une œuvre qui est l’antithèse absolue de son Concerto pour la main gauche et qui subit largement l’influence du jazz.  Martha Argerich et Claudio Abbado proposent une version  à la fois raffinée et exaltante de ces deux œuvres très emblématiques. Claudio Abbado et Martha Argerich , dans ce deuxième CD, enregistrent le Concerto pour piano de Chopin, le Premier Concerto de Liszt et une nouvelle fois le Concerto en sol majeur de Ravel dont on peut constater que les tempos mis en œuvre sont strictement identiques à ceux du CD 1.Claudio Abbado dirige ici le London Symphony Orchestra donnant avec Martha Argerich au piano une lecture passionnante de ces trois Concertos pourtant si différents. C’est vers l’éternelle Russie que Martha Argerich et Claudio Abbado  s’orientent avec le fracassant et  ultra romantique Premier Concerto pour piano No1 de Tchaïkovski. Les deux artistes en offrent une version d’une belle envolée lyrique, passionnée et envoûtante. Claudio Abbado dirige à nouveau ici (avec une belle énergie) l’Orchestre Philharmonique de Berlin. Dans ce CD No4  nos deux interprètes jouent  le Concerto pour piano No3 de Beethoven, qui semble rendre hommage au Concerto No24 de Mozart composé dans la même tonalité d’ut mineur. Ils interprètent également le Concerto pour piano No2 du maître de Bonn qui, lui, laisse éclater en particulier dans le Rondo final une gaité semblant venir tout droit de Haydn. Claudio Abbado dirigeant le Mahler Chamber Orchestra et Martha Argerich, sont parfaitement en phase avec cet univers beethovenien en en dévoilant chaque détail avec une autorité impressionnante. C’est avec Mozart que prend fin la collaboration de ces deux artistes d’exception. Ils inscrivent sur ce cinquième et dernier CD deux Concertos essentiels du compositeur de Don Giovanni. D’une part le Concerto No25 qui débute par une marche presque triomphale et ensuite le Concerto pour piano No20 composé dans la sombre tonalité de ré mineur. Le terrible  et dramatique Allegro qui débute ce Concerto No20, prendra fin avec une cadence écrite par Ludwig van Beethoven. Perfection et sensibilité peuvent caractériser l’interprétation que donnent de ces deux Concertos de Mozart, Martha Argerich et Claudio Abbado, ce dernier dirigeant ici le Mozart Orchestra. Ainsi se clôt cette extraordinaire collaboration entre deux artistes de premier plan s’étalant sur plusieurs décennies. Une collaboration qui ne peut que davantage nous faire regretter la disparition récente de Claudio Abbado.

texte de Michel Jakubowicz

Disponible en CD et téléchargement sur Amazon

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