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  • Michel Jakubowicz
  • Musique

Karina Gauvin - Le Concert de la Loge Olympique à la Salle Gaveau le 14 janvier

Karina Gauvin Concert des Loges  Olympiques

Karina Gauvin, soprano
Julien Chauvin, violon et direction
Haendel, extraits de Rodelinda, Ariodante, Rinaldo, Alcina…
Water Music, Concerto Grosso opus 6 n°1
Concerto pour orgue opus 7 n°4

LA SUITE APRÈS LA PUB

Le mercredi 14 janvier 2015, 20h 30 à la Salle Gaveau (Paris)
www.sallegaveau.com

Bonne surprise que ce concert donné cette soirée du mercredi 14 janvier 2015 dans ce haut lieu de la voix et du piano que symbolise la Salle Gaveau. En effet on célébrait durant cette soirée le grand compositeur anglais contemporain de Johann Sebastian Bach et de Jean Philippe Rameau : George Frederic Haendel.

C’était à la soprano Karina Gauvin de nous remettre en mémoire quelques Airs fameux exigeant de la part de l’interprète une virtuosité vocale à toute épreuve. Karina Gauvin possédait tous les atouts exigés pour un pareil répertoire et nous proposait d’étonnants Airs provenant d’ouvrages vocaux  ayant établi une renommée impérissable à l’auteur de l’oratorio Le Messie. C’est ainsi que Karina Gauvin interprétait avec une musicalité et une virtuosité sans faille des extraits d’opéras tirés de Rinaldo(1711), d’Ariodante (1735), d’Alcina (1735) et Rodelinda (1725). Encore fallait-il pour soutenir avec le maximum d’efficacité  la voix superbe de Karina Gauvin  un ensemble instrumental conséquent. Le Concert de la Loge Olympique que Julien Chauvin dirigeait de son violon agile et inspiré était tout désigné pour accomplir cette tâche complexe. Julien Chauvin se révélait un accompagnateur vigilant, précis, rendant aux Airs de Haendel toute leur charge émotionnelle. Mais Julien Chauvin et son ensemble Le Concert de la Loge Olympique proposaient au public (fort nombreux de la Salle Gaveau) de superbes pièces orchestrales de Haendel comme par exemple le Concerto grosso opus 6 n°1 qui fait partie d’un imposant ensemble de 12 Concertos Grossos pour cordes et basse continue dont la composition date de 1739 et qui sont publiés en 1740.Julien Chauvin , très généreux proposait ensuite  un des Concertos pour orgue ,avec hautbois et cordes op7 dont la composition  s’effectue entre 1740 et 1751 et qui sera publié en 1761.Julien Chauvin ne s’en tenait pas là sur le plan de la musique pour orchestre de Haendel puisqu’il nous proposait des extraits assez consistants d’une œuvre destinée à des fêtes nautiques sur la Tamise données en l’honneur du Roi George 1er : Water Music dont la composition remonterait vraisemblablement à 1715. Haendel  reprendra d’ailleurs partiellement quelques thèmes de ce Water Music dans ses trois Concertos a due cori datant de 1749. Water Music, cette musique de plein air, rivalisera en célébrité avec une autre œuvre fameuse pour orchestre de Haendel : Fireworks Music destinée elle aussi au plein air. Dans ce répertoire purement instrumental (Water Music et Concertos) Le Concert de la Loge Olympique révéla sous la direction de Julien Chauvin des qualités  indéniables en matière de sonorité, de précision (attaques impeccables) nous procurant le regret de n’avoir pas eu l’intégralité de ce fameux Water Music ! Bref, une soirée assez mémorable consacrée à George Frederic Haendel assumée grâce au concours d’une voix superbe : celle de Karina Gauvin, soutenue avec beaucoup de conviction par Le Concert de la Loge Olympique dirigé avec passion par Julien Chauvin.

texte de Michel Jakubowicz 

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