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  • Michel Jakubowicz
  • Musique

CD : Hilary Hahn - Mozart 5, Vieuxtemps 4

CD-Hilary Hahn Mozart VieuxTemps

Hilary Hahn (violon)
The Deutsche Kammerphilharmonie Bremen
Paavo Järvi, direction
Mozart :  Concerto pour violon No5 K. 219
Henri Vieuxtemps : Concerto pour violon No4 op.31
Deutsche Grammophon (Universal)
durée du CD : 59’51’’
Notation : etoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-orange(5/5)

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Les cinq Concertos pour violon et orchestre constituent l’ensemble des œuvres que Mozart  a consacré à ce genre. A ces Cinq Concertos pour violon et orchestre il faut néanmoins ajouter deux autres œuvres : les  Concertos No6 K.268 et  No7 K.271a pour violon et orchestre dont l’authenticité semble douteuse.

Dans la catégorie violon et orchestre il faut aussi signaler un Adagio pour violon et orchestre K.261, un Rondo concertant pour violon et cordes K.269 et le Rondo pour violon et orchestre K.373. Seul le troisième Concerto pour violon K.2I6 dont le finale est basé sur une chanson populaire française pourra rivaliser avec ce Concerto pour violon No5 de Mozart. A l’époque où il écrit ce Cinquième Concerto pour violon, Mozart vient de composer deux symphonies marquantes : la Symphonie No29 K .201 et la Symphonie No30 K.202.Le premier mouvement de ce Concerto No5 débute par un Allegro aperto de fort belle allure, le langage musical de Mozart est de style « galant », mais l’Adagio qui suit se veut plutôt enclin à la confidence alliée à un soupçon de mélancolie. Le troisième mouvement Rondo : Tempo di Minuetto débute par un thème enjoué, enclin à la gaité et se termine par des rythmes venus peut-être d’un Orient imaginaire. Compositeur belge, Henri Vieuxtemps (1820- 1881) est surtout connu pour ses sept Concertos pour violon et orchestre mais il serait injuste de limiter son œuvre à ce seul chapitre. S’il n’a guère laissé de traces dans le domaine symphonique (une Ouverture pour orchestre) il a laissé dans le domaine de la musique de chambre trois quatuors  à cordes. Le violon n’était apparemment pas sa seule passion puisqu’il s’intéresse également au violoncelle pour lequel il composera deux Concertos pour violoncelle et orchestre. On peut aussi porter à son actif des Fantaisies pour violon et orchestre, douze duos concertants et de la musique pour salon. Ecrit dans un style très romantique le premier mouvement de ce Concerto pour violon et orchestre No4 op.31 débute par un Andante-Moderato consistant en une longue introduction orchestrale où la clarinette s’arroge un rôle majeur. Le violon n’intervient qu’assez tardivement, soutenu par une orchestration assez discrète, ponctuée par quelques interventions des cors. Le deuxième mouvement indiqué Adagio religioso  est de caractère très nettement méditatif et rappelle qu’Henri Vieuxtemps se souvient de Schumann et surtout de Mendelssohn. Le troisième mouvement est un Scherzo assez enlevé qui ne verse nullement dans la mélancolie et qui parfois adopte un style descriptif suggérant une atmosphère de chasse. Quant au Finale marziale  marqué encore par le souvenir de Mendelssohn, il ne laisse que tardivement  entrer  le violon qui soutenu par l’ensemble de l’orchestre va exécuter de nombreuses et brillantes variations. Hilary Hahn qui a déjà enregistré avec succès les grandes œuvres du répertoire romantique pour violon et orchestre, est l’interprète rêvée pour le Concerto No4 d’Henri Vieuxtemps dont elle aborde l’œuvre avec beaucoup de spontanéité et de fraîcheur. Mais sa vision épurée et solaire du Concerto No5 de Mozart est toute aussi convaincante. Hilary Hahn est très énergiquement soutenue par la direction vigilante et inspirée de Paavo Järvi (actuel directeur musical de l’Orchestre de Paris) dirigeant ici The Deutsche Kammerphilharmonie Bremen.

texte de Michel Jakubowicz

Disponible en téléchargement et CD sur Amazon

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